background preloader

Radio France. Sélection de podcasts Guerre en Ukraine

Radio France. Sélection de podcasts Guerre en Ukraine
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Phosphore. Dans la tête de Poutine Le 24 février, le président russe a décidé d’envahir l’Ukraine, violant ouvertement son territoire et les règles du droit international. Coup de folie ? Stratégie mûrement réfléchie ? Le magazine Phosphore a tenté de décrypter ses pensées. Télécharger l’article de Phosphore “Dans la tête de Poutine” Poutine a une obsession de grandeur Depuis la chute de l’Union soviétique, toutes les républiques satellites de la Russie sont devenues indépendantes en 1990 et 1991. Poutine vise l’Ukraine depuis longtemps Ses visées sur l’Ukraine ne datent pas d’hier. Poutine voit les Russes et les Ukrainiens comme un seul et même peuple Ces deux peuples slaves sont des héritiers de l’époque médiévale. Il veut dénazifier l’Ukraine Poutine a promis de débarrasser l’Ukraine de “la bande de toxicomanes et de néonazis au pouvoir à Kiev”. Il décrit les Occidentaux comme des lâches Vladimir Poutine part du principe que les pays occidentaux, et les États-Unis, sont lâches à cause de leur aversion pour la guerre.

Guerre en Ukraine : la nouvelle stratégie de la diplomatie russe sur les réseaux sociaux On est en train d’assister à une bascule assez spectaculaire de la stratégie de communication de la propagande russe sur les plateformes sociales. Et ça, depuis le début de la guerre en Ukraine et surtout depuis la suspension de ses principaux comptes de propagande RT et Sputnik - je rappelle que RT sur Youtube, c’était quasiment 10 milliards de vues cumulées. Aujourd’hui, la Russie semble avoir tout misé sur les profils sociaux de ses ambassades à travers le monde. Et cette propagande a changé à la fois dans sa tonalité et dans sa forme. Beaucoup plus agressive, caricaturale, parfois outrancière, et ça rappelle d’ailleurs la propagande chinoise qui a adopté, surtout depuis le covid, sa doctrine de communication diplomatique dite des « Loups-guerriers », une communication acerbe, et parfois même insultante. Sur quoi repose cette stratégie ? Ça lui permet aussi de déployer sa stratégie classique de la confusion, en multipliant les versions complotistes sur un même évènement.

Guerre en Ukraine : cinq cartes pour comprendre l'origine du conflit. France info "Mais qu'est-ce que l'Ukraine ? Même pas un Etat ! Une partie de son territoire, c'est l'Europe centrale, l'autre partie, la plus importante, c'est nous qui la lui avons donnée !" Vladimir Poutine parlait déjà comme ça de son voisin en 2008 dans les colonnes du quotidien Kommersant (lien en russe). Quatorze ans plus tard, le président russe est allé au-delà des mots, en lançant une "opération militaire" sur le territoire ukrainien, jeudi 24 février, après avoir reconnu la souveraineté des séparatistes prorusses sur l'ensemble des régions de Lougansk et Donetsk. >> Suivez l'évolution du conflit russo-ukrainien dans notre direct Pour comprendre cette nouvelle poussée de fièvre dans une région déjà meurtrie par le passé, franceinfo a concocté cinq cartes. 70% de russophones dans le Donbass Les divisions qui traversent l'Ukraine sont anciennes et multiples. En 2004, la présidentielle divise le pays Des frontières rongées depuis 2014 Une explosion des violations du cessez-le-feu

National Geograpic. Russie-Ukraine : les origines de la crise expliquées « Après tous ces facteurs, la plus grande fracture réside dans le fait que certains voient l’ère impériale et soviétique d’un œil plus favorable que d’autres qui considèrent que c’est une tragédie », explique Adrian Karatnycky, spécialiste de l’Ukraine et ancien contributeur au think-tank Atlantic Council. Ces cicatrices ont été rouvertes lors de la révolution orange, en 2004, qui a vu des milliers d’Ukrainiens descendre dans la rue en faveur d’un rapprochement avec l’Union européenne notamment. D’après Serhii Plokhii, professeur d’histoire à Harvard et directeur de l’Institut de recherches sur l’Ukraine, cette division est d’ailleurs visible sur les cartes écologiques du pays : d’un côté les steppes du sud et de l’est de l’Ukraine avec leurs terres arables, de l’autre les régions boisées du nord et de l’ouest. La Crimée a été occupée et annexée par la Russie en 2014.

VRAI OU FAKE : les ambassades russes justifient la guerre sur les réseaux Publié le 17/03/2022 19:01 Article rédigé par Depuis le début de la guerre en Ukraine, les ambassades russes justifient la guerre en Ukraine en évoquant la situation du Donbass. "Depuis 2014, les autorités ukrainiennes elles-mêmes, mènent cette politique de génocide à l'égard de la population civile dans le Donbass", affirmait lundi 7 mars, Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassadeur de Russie en France. "Ils ont décidé d'oublier les règles traditionnelles de la retenue et de la politesse diplomatiques", constate Gérard Araud, ancien ambassadeur français aux États-Unis et en Israël. Partager :

Le Monde : Pour comprendre la crise ukrainienne : Donbass, accords de Minsk, « format Normandie » Après des mois de tensions autour de l’Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, a choisi de lancer une offensive armée, jeudi 24 février. Le chef du Kremlin a brutalement clos la séquence diplomatique en lançant l’invasion de son voisin, une attaque quasi unanimement dénoncée par la communauté internationale. Suivre le direct du samedi 26 février : Guerre en Ukraine : l’offensive russe contre Kiev a commencé, « cette guerre durera », prévient M. Macron Quelles sont les origines du conflit russo-ukrainien ? Donbass, Donetsk, Louhansk Le Donbass est une région ukrainienne située dans l’est du pays, à la frontière avec la Russie. Depuis le renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, en février 2014, le Donbass est au centre d’un conflit armé entre des séparatistes prorusses soutenus par Moscou et le nouveau régime ukrainien. Accords de Minsk « Format Normandie » Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde » Découvrir Finlandisation Sanctions économiques Crimée

Le Temps. Comprendre la guerre en Ukraine Introduction «Qu’est-ce qui se passe? Est-ce que j’ai raison d’avoir peur?» Dans les salles de classe ou au petit-déjeuner, les enfants et les ados disent leur angoisse, et leur difficulté à saisir ce qui se passe maintenant à l’est de l’Europe. Pour apporter quelques éléments de réponse, Le Temps a décidé de consacrer, à l’intention des jeunes, de leurs parents et du corps enseignant, une édition spéciale pour expliquer, point par point, les tenants et aboutissants de la crise, sous la supervision et avec les conseils de Dominique Dirlewanger, historien et maître de gymnase. Enseignants et élèves peuvent en commander une version papier par email à l’adresse info@letemps.ch, qui peut également être téléchargée en version PDF. Le Temps a toujours considéré sa mission d’informer en articulation avec la variété de ses lectorats. – I –Que se passe-t-il en Ukraine? Pourquoi Poutine a-t-il envahi l’Ukraine? Luis Lema Qui est Vladimir Poutine? Frédéric Koller Qui est Volodymyr Zelensky? Simon Petite

Ukraine. Para Bellum Numericum. Chronique du versant numérique d'une guerre au 21ème siècle. Il y a déjà de longues années, je présentais le média Twitter à mes étudiant.e.s en leur expliquant qu'il était vital de s'y intéresser car s'y donnaient à voir non seulement des informations vitales mais aussi à valeur patrimoniale que l'on se devait de suivre attentivement et, pour certaines d'entre elles, de s'efforcer de conserver. Et je prenais ce qui semblait alors assez surréaliste et baroque, l'une des premières "déclarations du guerre" ce faisant exclusivement via ce média. C'était le 14 novembre 2012, et le compte Twitter officiel de l'armée Israëlienne annonçait lancer des frappes sur le peuple palestinien vivant dans la bande de Gaza. Il y a 10 ans de cela, déclarer la guerre sur Twitter était une anomalie. La guerre des images. D'abord il y a la guerre de l'émotion et de la propagande, qui marchent toujours ensemble et qui valent tant pour les agresseurs que pour les agressés. La guerre des images. Et puis il y a les mots. La guerre en sources ouvertes. WikipéWar Cyberguerre.

Related: