
Préparation Oral et pratique Mediatique Clemi Bordeaux Novembre 2019 Dossier Se préparer à l’oral par la pratique médiatique (collège-lycée-voie professionnelle) La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre... More Dossier Se préparer à l’oral par la pratique médiatique (collège-lycée-voie professionnelle) La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre pratique médiatique et maîtrise de la communication verbale et non verbale. Le dossier Se préparer à l’oral par la pratique médiatique (dix-huit fiches pédagogiques au format téléchargeable, réparties en trois parties thématiques et annexes) vous permettra de construire votre progression à la carte que vous soyez en collège, au lycée ou dans la voie professionnelle. Débutants et confirmés y trouveront de nombreuses séances pédagogiques et ressources.
Détendre votre gorge - 3 conseils La solution consiste à alléger la charge sur la gorge et à redistribuer la voix vers les bons appuis : le diaphragme et la diction qualifiée. En résumé : avoir une bonne élocution et une bonne respiration. Alléger la charge (tensions / pression) sur la gorge Pour ne plus avoir mal à la gorge il faut la libérer des tensions qui l’épuisent et l’obligent à travailler plus que nécessaire en tirant sur les muqueuses et sur les cordes vocales. Les muqueuses Les muqueuses sont un tissu organique de consistance assez molle. Les cordes vocales Les cordes vocales sont les deux lèvres supérieures de l’obturateur de l’entrée de l’air (en haut de la trachée artère)… Elles s’accolent et entrent en vibration sous la pression de l’air à l’expiration, quand elles reçoivent l’ordre de parler ou de chanter.
ABECEDAIRE THEATRE ORAL by sandrine.froissart on Genially ABECEDAIRE Oralité et Pédagogie du Jeu Théâtral Sandrine Froissart, Professeure de Lettres, Option Théâtre, Formatrice EAFC Daac Bordeaux. Le théâtre est le lieu de celui qui parle et de celui qui écoute, de celui qui montre et de celui qui regarde d'où la nécessité de faire référence à ses théoriciens et de porter leur parole sur le théâtre. Différentes situations (examen, entretien, concours) mobilisent une expression personnelle (verbale et non verbale) qui se décline sous plusieurs formes (en continu ou en interaction). "Il est debout. Théorie Vers la prise de parole Pratique Sur la page suivante, cliquer sur chaque lettre de l'Abécédaire pour explorer chacune de ces trois entrées. Index Bibliographie AdresseBibliographie CorpsDialogueDiscoursEcritureEntréeFilage OralitéPostureProsodieQuatrième murRegardRépliquesRépliques-EcouteRespirationRituel GestesHors-scèneImprovisationJeu-JeKinesthésieLectureMimiqueMonologueNarration Lire à haute voix est un acte de parole. "Ecoutons..." "Recommencer.
7 conseils pour une bonne diction Chaque phrase est un enjeu pour accrocher l’attention ou relancer l’intérêt.D’où l’importance de donner de l’élan à son intention et ainsi donner du mordant à sa parole. Cela aura le mérite de créer des pics de niveau à l’intérieur même des phrases qui vont donner du mouvement de la variation du rythme à l’ensemble. D’où l’importance de prendre conscience des bons appuis de diction et tout particulièrement des consonnes.Dans la même idée, faire des phrases courtes pour obtenir une parole vivante et qui accroche avec 3 qualités : Rythme : une parole qui pulse et qui avanceDébit : une parole qui pose les idées sans s’emballer. Confortable à l’écouteIntonation : des relances qui relancent les intentions et les intonations, qui font vivre le message Attention :Penser à soigner ses finales de phrases. Tenir sa parole jusqu’à la dernière syllabe du dernier mot.
Le jeu de l'oral - Dane Ac-Versailles Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Créé durant l’été 2020, le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique gratuit, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. Depuis, il ne cesse de s’enrichir de nouvelles cartes. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. 4- Comment utiliser le jeu de l’oral ?
3 conseils pour bien articuler en français Comment améliorer son français parlé pour un étranger ? Le français utilise des sons qui sont parfois difficiles à dire pour un étranger. En particulier les : ON, AN, IN, (voyelles nasales) et le U, souvent prononcé OU. Voici un exercice qui va vous aider à les distinguer et faire le tri au travers d’une phrase à dire lentement en formant bien les sons : Antonin a vendu son violon et sa luxueuse collection de timbres Comment travailler son articulation en silence ? Exagérer l’activation et l’ouverture de la bouche et du visage en énonçant la phrase : Je veux (z)et j’exige d’exquises (z)excuses 1 – Dire une première fois la phrase à haute voix, lentement, en détachant bien les syllabes. 2 – Dire 3 fois la même phrase en silence, en mettant l’accent sur les mouvements de la bouche. Comment entretenir son agilité vocale ? Voici un PDF qui contient 20 vire langues amusants qui donneront de la dynamique et du mouvement à votre parole.
Séquence “Réussir une épreuve orale” – Ac-Nice Cette séquence de quatre séances a été menée au Lycée Bonaparte, auprès de deux classes de 1ère ES, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, en collaboration avec M. Gabet, professeur de SES. Le travail sur la méthodologie de l’oral nous a paru indispensable en classe de première, afin d’aider les élèves à se préparer aux épreuves anticipées du baccalauréat (TPE et EAF). Aujourd’hui, avec la perspective du Grand Oral, la nécessité de travailler les compétences orales est réaffirmée. Cette séquence peut être condensée ou approfondie, et adaptée à tous les niveaux de classes. Objectifs et modalités Objectifs transversaux Faire appréhender aux élèves les différents critères de réussite d’une épreuve oraleLeur faire découvrir différents outils de PréAO et les amener à progresser dans leurs usages du numérique Objectifs documentaires Modalités Évaluation Déroulement Séances 1 et 2 Séance 3 Séance 4 La dernière séance est consacrée au support de communication. Consignes_séance3
L'art oratoire, écrire et prononcer un discours - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes - Pédagogie - Académie de Poitiers Contexte L’enseignement d’exploration Littérature et société est proposé aux élèves de 2nde et s’articule autour de 6 domaines (voir le BO n°4 du 29 avril 2010). Il permet entre autres de « renforcer l’attractivité de la voie littéraire » en favorisant « l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires » : rechercher, hiérarchiser, exploiter et synthétiser l’information, communiquer sous des formes diverses à l’écrit et à l’oral, argumenter, convaincre… Il permet également d’« engager des partenariats permettant une découverte des formations et champs professionnels ». L’horaire est de 1h30 par semaine. Mais dans la réalité les élèves ont un créneau de 2 heures depuis septembre jusqu’aux vacances de printemps. Les élèves ayant désormais une épreuve finale orale au baccalauréat, cela paraît pertinent de travailler avec eux le thème relatif à l’art oratoire : « Paroles publiques, de l’agora aux forums de la toile ». Objectifs Déroulement Bilan
Maîtriser le langage non verbal : préparation au Grand Oral - Ac-Nice Niveau: LycéeCadre: préparation au Grand Oral du bac ou à l’EAFEnseignants : professeur documentaliste ; professeurs de disciplineDurée: 2 à 3 heures et plusEffectif : classe entière ou demi-classe, si possible Objectifs pédagogiques: Savoir identifier les éléments du langage non verbal dans la communication oralePrendre conscience de ses propres difficultés rencontrées lors d’une prise de paroleFaire preuve d’une écoute attentive de l’autre qui s’exprime oralementAcquérir des compétences et des savoir-faire permettant de surmonter les difficultés liées à l’expression orale SEANCE 1 : 1 heure / 1 heure 30 Introduction Définition du langage non verbal: éléments relatifs à la voix et au corps. Chaîne Anatomie 3D Lyon. Chaîne Ecole Française de Sophrologie. Conseils techniques pour libérer l’expression orale Echanges sur les critères de réussite d’un oral. Pratique : exercices de relaxation / respiration / concentration : 15’ Position de départ SEANCE 2 : 1 à 2 heures, voir plus… Approfondissement
Expérimentation d'un enseignement «Éloquence» en classe de troisième Accédez à la page dédiée sur Eduscol. "L'enseignement d'éloquence croise deux domaines de formation : l'éducation artistique et culturelle, dans ses composantes liées à la parole, et l'apprentissage de l'expression à l'oral. Il est conçu pour travailler l'expression orale continue et l'échange argumenté (débat, plaidoyer...) ainsi que la mise en voix, en geste et en espace de textes littéraires (de la lecture à voix haute à la lecture jouée et au jeu théâtral). Il vise à améliorer les compétences orales des élèves de troisième : en faisant parler les élèves entre eux ; en créant les conditions de véritables échanges régulés ; en développant les compétences d'argumentation et d'écoute de l'autre ; en leur apprenant à bien s'exprimer à plusieurs par le collectif ; en leur donnant la possibilité et les moyens de s'engager dans leur parole. Source Image : "Compétences travaillées parler pour comprendre ; parler avec autrui ; agir par la parole ; inventer une parole.
Oral et Grand Oral - Ac-Lyon Conseils de base : Une infographie qui peut être distribuée aux élèves et utilisable dans plusieurs matières et niveaux : Cette rentrée scolaire est marquée par le « Grand Oral » auquel se soumettront les élèves de classe de Terminale préparant les cinq épreuves finales du baccalauréat 2021. Textes de référence : BO Ressources (livres, vidéos, jeux...) Des exercices issus de la pratique théâtrale Pour travailler la voix, l’expression corporelle, s’inspirer d’exercices de mise en voix (poser sa voix, articuler, projeter sa voix, virelangues et expressivité) : La vidéo pour s’auto-évaluer : Il est intéressant de construire collectivement une grille collective à partir de prestations orales. La webradio comme support Source : “Si on lisait à voix haute” ? Comment enseigner l’oral en présence ou à distance avec le numérique ? Académie de Nantes :Travailler l’oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation.
Préparer les élèves à l’épreuve orale du DNB – Evaluation entre pairs – Documentation Fiche proposée par Bérangère Lashermes – Collège Diderot d’Aigueperse Comment faire en sorte que chaque élève puisse bénéficier d’un accompagnement pour développer des compétences orales dans le but de réussir l’épreuve orale du DNB ? Proposition d’une démarche pour accompagner tout au long de l’année les élèves de 3ème dans la préparation de l’épreuve. Mise à disposition d’outils en ligne (carnet de bord, espace collaboratif sur l’ENT), mise en œuvre d’un système de tutorat, organisation de séances d’entrainement et de séances d’auto-évaluation entre pairs. Scénario pédagogique _Séances auto-évaluation entre pairs _ collège Diderot Aigueperse Fiches échelles descriptives Fiche Edubase – Préparer les élèves à l’oral du DNB_ collège Diderot Aigueperse Carnet-de-bord-_-Je-prepare-mon-oral-du-brevet
Bien se préparer au Grand oral du bac - Réussir au lycée MEN L’épreuve nécessite d’abord, pendant l’année, de définir deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions. Dans la voie générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité suivis en terminale.Dans la voie technologique, elles s’adossent à l’enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie ou un projet, a été mené. Le jour de l’épreuve , la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée. A l’issue de ces 5 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. L’épreuve dure 20 minutes pour le baccalauréat général comme pour le baccalauréat technologique. Premier temps Deuxième temps
Les sciences cognitives ont démontré que la pratique de l’oral en classe (démarches de questionnement, reformulation) influence l’attention, la mémorisation et la compréhension.
Une vision systémique des enjeux permettra de contribuer au développement de l’estime de soi, de la confiance en soi, du sens de l’écoute et du respect de l’autre et à l’instauration d’un climat scolaire propice aux apprentissages.
Non verbal : règle des 3V, Albert Mhérabian : communications verbale, vocale, visuelle by ebeaulieu Nov 13