
Agir pour la transition écologique depuis le CDI – Inter CDI « Affirmation du rôle fondamental et continu de l’éducation au développement durable, du primaire jusqu’au lycée », « Élargissement des missions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté au développement durable »1… Ainsi formulés, les titres des deux premiers articles du projet de loi climat et résilience confirment la centralité de l’éducation au développement durable (EDD) dans les préoccupations écologiques nationales. Plusieurs mois avant la remise des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, la circulaire de rentrée du 28 août 2019 réaffirmait déjà la volonté du ministère de l’Éducation nationale de renforcer la place de l’EDD, quinze ans après son apparition en 2004 dans les textes officiels. Soulignée dans les programmes et adossée aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, la place du développement durable s’y voit aussi renforcée dans les attendus liés aux compétences des élèves. Éduquer aux médias et à l’information environnementale.
Créer des podcasts de présentation d'artistes Description Réaliser un court podcast pour présenter un artiste de son choix, en mixant voix et extraits musicaux. Cause toujours Objectifs de la séquence Améliorer l’aisance à l’oral Mener une recherche documentaire en prêtant une attention particulière aux sources Les étapes du projet 1re étape : Recherche documentaire pour préparer le texte à mettre en voix. 2e étape : Recherche et sélection d’extraits sonores 3e étape : Enregistrement / mise en voix 4e étape : Mixage et diffusion Bilan de la séquence L’aspect ludique de la séquence, et le choix laissé à l’élève de choisir lui-même l’artiste qu’il souhaite faire connaître est un élément de motivation important. Ressources complémentaires : Fiche pratique :
Faire découvrir la radio aux élèves - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio La Maison de la radio met à disposition un film d'animation pour découvrir les métiers de la production radiophonique,ainsi qu'une série de ressources pour accompagner les enseignants dans leurs activités en lien avec la musique et l'éducation critique aux médias dont les vidéos Clés des médias Le Clemi de l'académie de Toulouse a conçu un parcours vidéo pour expliquer le fonctionnement d'une radio locale grâce à l'aide d'une professeur documentaliste qui a longtemps travaillé dans une radio. C'est un outil qui peut aider à mieux faire comprendre aux élèves les coulisses des radios qu'ils écoutent et la manière dont ce qu'ils entendent est construit et préparé. Bed ou tapis, virgule, voice track, liner, top horaire, décrochage, les différentes catégories de radios, les principaux métiers... Tout le vocabulaire de la radio en une capsule vidéo Des exemples de séances pédagogiques de sensibilisation au média radio
L'art de parler (dossier) Mensuel N° 312 - Mars 2019 Savoir s’exprimer de manière claire et convaincante a toujours constitué une qualité humaine essentielle. Dans la Grèce antique, les sophistes érigèrent les bases de l’éloquence dans le but de mieux persuader les auditoires des assemblées politiques et lors des procès en justice. La quête de la vérité n’était pas leur objectif premier. Ils furent d’ailleurs sévèrement critiqués par les philosophes Socrate et Platon qui cherchaient avant tout à révéler le vrai par le discours. Aujourd’hui, il ne s’agit plus nécessairement de monter à la tribune pour haranguer les foules. Quelles que soient ses formes, l’éloquence n’en reste pas moins une arme puissante pour parvenir à ses fins, que ce soit pour obtenir un peu d’aide à la maison, pour persuader une bonne amie qu’elle doit venir voir ce film au cinéma avec nous ou, pour des enjeux plus essentiels, comme réussir l’oral d’un concours ou persuader son patron qu’on mérite absolument cette promotion.
Accueil | Eurêkoi Voix Publique(s) | Prise de parole en public | Bordeaux Éducation au numérique : cinq adolescents prennent le micro À l'occasion de la 33e édition de la semaine de la presse et des médias dans l'école, nous ouvrons les portes et les micros du Meilleur des mondes aux élèves de troisième du collège de Sèvres en banlieue parisienne. Cinq collégiens audacieux et téméraires vont nous livrer en direct leurs chroniques d'une vie connectée. Grâce à eux, nous en saurons davantage sur leurs visions et usages du numérique. Pour débattre autour de la question de l'éducation au numérique, François Saltiel reçoit également la chercheuse Anne Cordier et l'enseignant Franck Dubois. La fracture numérique, la captologie et le cyberharcèlement à travers les yeux des adolescents Ayman a questionné notre égalité face au numérique, évoquant les difficultés rencontrées par de nombreux Français dépourvus de matériel ou de compétences numériques, voire ne maîtrisant pas les bases. Maxime, quant à lui, a décrypté le phénomène de cyberharcèlement qui touche particulièrement les jeunes à l’école.
Face à l’IA générative, l’objection de conscience – ATelier d'ÉCOlogie POLitique Manifeste pour l’enseignement supérieur et l’éducation nationale [Vous pouvez signer ce manifeste (version pdf ici) dans ce formulaire. Un document de mise en perspective critique des discours de défense de l’IAg les plus courants est également disponible. La liste des signataires sera régulièrement mise à jour. Si vous souhaitez être tenu·e au courant des suites du manifeste, vous pouvez envoyer un email vide à objectionconscienceiag-subscribe@lists.riseup.net et vous serez ainsi ajouté·e à notre liste de diffusion à ce sujet.] Nous, membres de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de l’éducation nationale (EN), déclarons adopter une posture d’objection de conscience face au déploiement des technologies d’IA générative[1] (IAg) dans nos institutions. L’objection de conscience désigne le refus individuel, mais aussi collectif en tant qu’il est publiquement partagé, de prendre part à une activité que l’on perçoit comme incompatible avec des valeurs fondamentales. Engagements
Préparer à l’oral vos élèves de collège, de lycée - Réseau Canopé Oral. À lui seul, ce mot représente une véritable source d’angoisse, de stress, pour certains élèves. Pourtant, depuis quelques années, qu’ils préparent le baccalauréat général, technologique ou professionnel ou le diplôme national du brevet (DNB), une épreuve orale – composée d’un temps de présentation, de questions et d’échange avec un jury – les attend en fin de cursus. Oral du DNB, grand oral, chef-d’œuvre, elles ont pour but d’évaluer les élèves sur leur capacité à prendre la parole de façon structurée et à convaincre un auditoire. Au regard de ces échéances, il est nécessaire de former vos élèves à la prise de parole. Comment les préparer à ces épreuves particulières ? L’apprentissage continu des compétences orales « Parler en public devant un auditoire s’apprend comme on apprend à nager », indique Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris, dans l’interview accordée à Réseau Canopé : « L’apprentissage de l’oral, un enjeu de société ».
À l’école de la "réputation numérique" : cinq lycéens prennent le micro Le Meilleur des mondes propose désormais une version augmentée et interactive de l'émission sur la chaîne Twitch de France Culture ! De 20h30 à 23h tous les vendredis, on vous invite à poser vos questions aux invités, à discuter avec l'équipe, et à partager vos idées en direct. Abonnez-vous à la chaîne pour ne manquer aucune des diffusions ! Lien vers la chaîne Twitch : Alors que le réseau Snapchat reste le réseau social le plus investi par les moins de 13 ans selon les récentes études, comment ce réseau social pensé comme une messagerie est-elle détournée pour devenir un vecteur de visibilisation sociale ? De nombreuses questions abordées par les cinq élèves invités du lycée Joséphine Baker de Pierrefitte-sur-Seine, et auxquelles répondra Margot Déage, docteure en sociologie et autrice de À l'école des mauvaises réputations (Ed. Collecte d’informations et pseudonymat : le questionnement des élèves du lycée Joséphine Baker Invitée :
Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes Depuis la loi de refondation du 8 juillet 2013, la lutte contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes est au cœur des missions de l’école qui, au nom des valeurs d’égalité et de respect de l’autre dans sa diversité, se doit de veiller à la sécurité des élèves LGBT+. Ces derniers sont en effet des populations fragilisées, courant le risque de se faire agresser au cours de leur scolarité. Une réalité sombrement illustrée en janvier 2023 par le suicide du jeune Lucas, 13 ans, harcelé au collège en raison de son homosexualité. Les jeunes LGBT+ rencontrent en outre différentes barrières dans leur accès à l’information en bibliothèque publique ou scolaire. Répondre aux besoins informationnels de tous les élèves, leur permettre de développer leur esprit critique et de gagner en estime de soi est aussi l’une des missions fondamentales de l’école et plus particulièrement des professeurs documentalistes. Le métier de professeur documentaliste
TraAM 2020-2021 | L’infographie, un visuel pour apprendre – Esp@ce Doc Aquitaine Scénario pédagogique – Lycée général et technologique Mise à jour : 08/09/2021 Faire créer par les élèves une infographie comme document de synthèse suite à une démarche de recherche et de hiérarchisation d’informations et ce, dans différents cadres ou dispositifs : HGGSP, STL, STMG, sciences, lettres, support d’oral, projet personnel, etc… Une création individuelle ou collective qui suppose une méthodologie d’apprentissage, une sélection, une compréhension et une organisation de l’information ; qui doit permettre une synthèse et une structuration des connaissances, la mise en forme d’une problématique, la créativité et la mise en œuvre de compétences numériques. Niveau : Lycée général et technologique,Dispositifs : 2ndes Physique-Chimie, 2ndes EC, 1ère HGGSP, 1ère STL, Terminales Grand oralIntervenants : professeures documentalistes, Professeurs chargés de l’EMC, de l’enseignement de spécialité HGGSP, professeures de Physique-Chimie. OBJECTIFS et COMPÉTENCES Objectifs info-documentaires
Mon oeuvre à moi : podcast et émission en replay | France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Les sciences cognitives ont démontré que la pratique de l’oral en classe (démarches de questionnement, reformulation) influence l’attention, la mémorisation et la compréhension.
Une vision systémique des enjeux permettra de contribuer au développement de l’estime de soi, de la confiance en soi, du sens de l’écoute et du respect de l’autre et à l’instauration d’un climat scolaire propice aux apprentissages.
Non verbal : règle des 3V, Albert Mhérabian : communications verbale, vocale, visuelle by ebeaulieu Nov 13