background preloader

Rennes - Novosphère

Rennes - Novosphère

Présentation courte du projet « new-LIFE » / Editoriaux / Quoi de neuf ? / Accueil - Territorial Intelligence Portal. Knowledge, Methods, Governance and tools for action Suite à la publication, le 20 juillet 2010, d’un nouvel appel à projet SHS du FP7, l'École d'Été d’Intelligence Territoriale qui s’est tenue les 22 et 23 juillet 2010 à Marne-la-Vallée (France) a porté sur les opportunités de réponse à ce nouvel appel en tenant compte de l’évaluation de job-LIFE comme une proposition prometteuse mais incomplète. Un nouveau sujet, très proche de notre précédente proposition job-LIFE a été proposé et un calendrier de réponse a été établi. Compte tenu de l’évaluation de job-LIFE , nous devrons rendre l’état de l’art et la structure du projet plus clairs, détailler le plan de travail au niveau des tâches accomplies par chaque chercheur, ainsi que le budget, équilibrer le consortium vers le Nord et l’Est de l’Europe, améliorer l’implication transversale des partenaires, introduire l’évaluation dans le management et d’approfondir la diffusion. Orientations principales Dimensions de recherche Les dimensions de recherche proposées par l’appel à projet concernent:

R?utilisation des donn?es publiques : des promesses vertigineuses Dossiers d'actualitéMis à jour le 14/04/2017 Copyright : Flickr CC by sa Perspecsys Photos L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016). New-Life, un nouveau modèle de développement pour réussir la transition socio-écologique Suite à l’appel à projet du 7e programme cadre de la Communauté européenne pour la recherche, le développement technologique et la démonstration, publié le 20 juillet 2010 dans la 8e thématique « Sciences Socio-économiques et Humanités », l’Enti (European Network for Territorial Intelligence) a décidé d’y répondre par le projet « Coopérer et observer pour réussir la transition socio-écologique en Europe », en abrégé new-Life. Mise en place d’un plancher de bien-être social pour tous Le précédent projet présenté par l’Enti, job-Life , a été jugé incomplet par les instances d’évaluation de la Communauté européenne. « Le projet a été bien évalué sur le plan scientifique, mais il n’était pas satisfaisant sur les aspects financiers notamment, explique Jean-Jacques Girardot, coordinateur scientifique de l’Enti. Initier une nouvelle culture du développement New-Life entend apporter une réponse aux questions suivantes : Comment l’Europe peut-elle réussir la transition socio-écologique ?

Collectivités - Open data. Aura-t-on de vraies retombées économiques? L'ouverture des données publiques doit notamment permettre de faire naître des applications mobiles dans le domaine des transports publics. L'ouverture des données publiques par les collectivités devait stimuler l'économie numérique locale. Mais les premières retombées économiques se font attendre. Faut-il réellement attendre des retombées économiques de l'open data? Feu Dentiste de Garde.netSauf qu'en matière de retombées économiques sonnantes et trébuchantes, certains acteurs locaux s'interrogent réellement aujourd'hui, pointant du doigt «des données statiques et insuffisamment fiables pour être exploitées de façon commerciale».

Rennes ouvre ses données publiques et lance un concours d’idées Publié le 07/10/2010 • Par Xavier Debontride • dans : Régions La démarche, inédite à ce jour pour une agglomération française, pourrait faire école. La ville de Rennes et Rennes métropole ont lancé officiellement le 5 octobre un concours d’idées pour encourager le développement de services innovants à partir des données publiques qu'elle vient de mettre en ligne gratuitement. Le concours, ouvert à tous, est doté d’un prix de 50 000 euros. Très concrètement, les développeurs intéressés par la démarche vont pouvoir s’emparer des données (les horaires du réseau de transport, la disponibilité des bornes de vélos en libre-service, etc.) pour imaginer des services inédits, auxquels la collectivité elle-même n’a pas forcément pensé. Les développeurs ont jusqu’au 1er février 2011 pour s’inscrire. Haut de page

Répertoire des cours ouverts - Vous voulez apprendre, voici des cours ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. En pratique nous ne séparons pas les Moocs des «cours ouverts» (Open courses).

Rennes : séminaire "Apprendre avec le numérique" Alain Van Sante, Conseiller TICE du Recteur de l'académie de Rennes a organisé le mardi 20 novembre une journée dense et complète autour du thème de l'enseignement et de l'apprentissage avec le numérique. A la suite du temps de travail organisé en septembre à Plescop qui avait posé les questions principales que la région voulait soumettre dans le cadre de la refondation de l'école, ce premier séminaire a permis aux 300 participants de réfléchir ensemble aux fondements même de cette question. L'ouverture de la journée par la vice présidente du conseil régional de Bretagne a été pour elle l'occasion de rappeler l'engagement de la région dans le développement des ENT mais surtout dans le déploiement d'une maintenance de qualité. La région a identifié combien la question de la maintenance était vive et s'est engagé dans un programme audacieux, dont on peut s'étonner qu'il n'arrive que maintenant. La journée a été organisée principalement autour de trois intervenants principaux.

La révolution cognitive Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie. Cela replace les choses dans une échelle temporelle intéressante. Mais si on perd, on gagne. La perte de mémoire, selon Michel Serres, est compensée par le fait d’être libéré de l’écrasante obligation de se souvenir.

Related: