background preloader

Balzac. La Comédie humaine. Accueil

Balzac. La Comédie humaine. Accueil
La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ? par Nicole Mozet Personne ou presque n'a tout lu de La Comédie humaine.

Les lettres de Matisse Les panneaux contenant les lettres de poilus étant achevés, il est temps de penser à la réalisation des panneaux biographiques. Rappel des faits ! En septembre, vous avez créé la page fakebook de votre auteur en utilisant un document de collecte hébergé sur le pad académique. Sur le site de Les Lettres de Matisse vous retrouverez les listes de binômes et des ressources. En reprenant ce précédent travail, vous allez créer le panneau biographique de votre auteur. Voici ce qu’il contiendra : Nom - prénom - dates La biographie, mais centrée sur le rôle de l’auteur dans la guerre, et sur sa carrière littéraire. Songez dès à présent à collecter des documents, à réfléchir au contenu interactif qui enrichira le panneau. Une fois ce travail effectué, vous devez faire parvenir l’ensemble de vos documents à votre enseignante par le biais de la messagerie sur le LCS, et ceci avant la date indiquée en cours.

Vocabulaire de Balzac M. Kazuo Kiriu, professeur émérite à l'Université de Saïtama au Japon, a commencé il y a plus de vingt ans à numériser les romans de La Comédie humaine afin de pouvoir en établir la "table de concordance" c'est à dire le regroupement du vocabulaire par ordre alphabétique, avec une ligne de contexte et la référence : titre du roman en abrégé, tome de l'édition Pléiade, page et ligne. Figurent également sur ce document, toujours sous forme de "concordance", les préfaces et postfaces, ainsi que les oeuvres ébauchées. On y trouvera en outre la Correspondance (Garnier), les Lettres à Madame Hanska (Robert Laffont), les Premiers romans (Robert Laffont), les Contes drolatiques (Pléiade), les Oeuvres diverses (Pléiade) et le Théâtre (Bibliophiles de l'Originale). M. Il va de soi que cette concordance complète le livre sans le remplacer ni le concurrencer.

L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage. On trouve donc des groupes qui étudient Georges Duroy, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier, Virginie Walter, Suzanne Walter, et Charles Forestier. Débat avec l’ensemble de la classe, en vue de constituer une première carte heuristique : que doit-on envisager, quand on veut réaliser l’étude complète d’un personnage de roman ? Deuxième et troisième heures : ateliers de travail Chaque élève est chargé d’une branche spécifique de la carte heuristique (portrait physique, portrait psychologique, importance dans le roman, lien avec les autres personnages, évolution du personnage). Quatrième heure Les cartes heuristiques sont complétées et tapées sur les ordinateurs de la classe. Cinquième heure Chaque groupe présente à l’oral aux autres élèves son personnage, en projetant la carte heuristique au tableau.

Didon et Enée 1) Le projet La séance s’intègre dans une séquence réalisée en classe de 4e. Il s’agit de faire découvrir aux élèves l’histoire de Didon et Enée ainsi que l’importance de son héritage dans les arts. Cette séance mêle des textes français et latin, extraits et traductions de l’Enéide de Virgile, livret de l’opéra de Purcell Dido and Aeneas, critique du ballet de Sasha Waltz Dido and Aeneas. Ces divers documents ont été choisis afin de permettre aux élèves de se confronter à la notion d’héritage littéraire et artistique, à travers le traitement d’une même fiction par un auteur antique et des artistes modernes et contemporains. En outre, la séance permet également de valider plusieurs items du B2i : • C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail • C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. 2) Les objectifs Développer le rapport au texte et à ses traductions 3) Les activités 4)Médiathèque

Ecrire un photo-roman Des liens vers des projets aboutis Préalables Etude des caractéristiques du roman-photo Réflexion commune sur les choix de départ pour la structure globale du récit Elaboration du synopsis Etude de l’image afin de faire une prise de vue intelligente Déroulement de l’activité Créer un roman photo numérique : une fiche d’activité très complète sur Franc-Parler Un accompagnement pédagogique créé par le CDDP 77 et récapitulant les différentes étapes de la création : Initiation aux notions sur l’image : plans, cadrage, angle de vue. En parallèle, réflexion sur le synopsis du récit. Mise en place d’un cahier des charges (combien de pages en tout ? Pour l’élaboration du tableau voir Nancy-Metz et activité 4 du CDDP 77 . Casting et répartition des tâches : chacun doit trouver sa place, être valorisé. Prise de vue : en cas de prises en plusieurs jours, veiller à ce que les habits soient similaires ; avoir plusieurs appareils. Activité 6 du CDDP 77 . Montage avec BD Studio 2.0. Comment faire un photo-roman ?

Les figures de style dans Le Roman de Renart Une figure de style est une façon de jouer sur les mots, de les utiliser afin d’exprimer une idée ou une réalité pour que celles-ci nous paraissent plus évidentes, plus compréhensibles voire plus belles. Ainsi, par exemple, l’hyperbole (figure de l’exagération) impose avec force l’idée d’un travail long et pénible : « J’ai mis 50 ans à faire mon travail ». Dans le Roman de Renart, nous avons relevé différentes figures de style telles que l’hyperbole, l’euphémisme, la comparaison, la métaphore, la périphrase, la personnification, l’énumération et l’antithèse. 1. L’hyperbole C’est une exagération. Exemples : une « grande guerre, qui ne finira jamais »Voir séance 1 « Jadis les Troyens n'eurent pas autant de joie quand ils firent entrer Hélène dans leur ville, que n'en témoignent Brun l'ours, Tiecelin le corbeau, Tybert le chat, Chantecler le coq et Rooniaus le mâtin quand ils virent la défaite de Renart. »Voir le séance 8 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Cette figure rapproche deux termes opposés. Partager

Related: