background preloader

CRDP-Académie d'Amiens

CRDP-Académie d'Amiens

http://www.cndp.fr/crdp-amiens/

Ouverture de Ludovia 2012 Chaque année, comme un rituel, le monde de l’éducation numérique opère sa mue en Ariège. Les pieds dans les spartiates et les yeux ouverts sur les promesses du numérique, enseignants, chercheurs, politiques, industriels, se retrouvent à Ax-Les-Thermes la dernière semaine d’aout. Ce ne sont plus tout à fait les vacances, ce n’est pas encore la rentrée, nous sommes dans un entre deux où l’on peut encore prendre le temps de croiser les regards, de confronter les idées, de réfléchir posément aux enjeux du numérique dans l’éducation. Le Café pédagogique partage avec vous ce moment. Chimères ou réalités, château de sable ou nouvelles frontières, jeux sérieux, réseaux sociaux, e-learning se voient en Ariège peser et soupeser, débattus sous l’œil de bloggeurs invités qui twittent et retwittent vers les absents, ceux qui au-delà des montagnes ariégoises ont aussi leur mot à dire, leur expérience à mettre dans la balance, leur réflexion à insérer dans le débat.

Index Par secretaire, Le Mercredi 21 mai 2014 @ 15:49:46 [Lu 1246 fois] Le mercredi 16 avril 2014 à 14h30, l'association PAGESTEC représentée par Charles FREOU, président, et Xavier HERBAUX, secrétaire, était reçue par Alain BOISSINOT, président du CSP, Véronique FOUQUAT, secrétaire, et Anne-Laure MONNIER. Alain BOISSINOT a tout d'abord présenté les missions du Conseil Supérieur des Programmes et les prochaines échéances, à savoir la révision du socle commun des connaissances et des compétences à livrer pour mai 2014, la refonte des programmes des sections de maternelles et de l'éducation morale et civique, enfin la refonte des programmes de l'école primaire et du collège dont les projets devront être publiés en septembre 2015 pour consultation / débats et applicables à partir de la rentrée 2016. Consultez le compte-rendu

Numérique : Peillon annonce soutien scolaire en ligne et plate-forme d’échanges de produits éducatifs « On ne peut pas refonder l’École de la République et faire la République du 21ème siècle si nous ne prenons pas en compte pleinement, volontairement, efficacement la dimension nouvelle introduite par le numérique dans notre culture et dans notre civilisation ». Dans un discours diffusé le 28 août dans le cadre de Ludovia, un rendez-vous important des acteurs du numérique, le ministre de l’éducation nationale a levé une partie du voile sur ses projets en matière de e-education. Au menu de la formation pour les enseignants mais aussi du soutien scolaire en ligne et une plate-forme d’échanges de productions pédagogiques. Devant les directeurs de CRDP, les inspecteurs, les enseignants et les représentants des entreprises du numérique éducatif, Vincent Peillon a rappelé fermement son engagement en faveur du numérique mais décrit un plan plus modeste que le programme ambitieux envisagé en mars 2012. Formation et maintenance Certains aspects du programme sont sans surprise.

Accueil - LUDOVIA 2012 Le plaisir d’apprendre avec le numérique est aujourd’hui associé aux tablettes et aux jeux sérieux. Et associer plaisir et ENT semble pour le moins surprenant. Pourquoi cet a priori ? Sans doute parce que l’ENT est la représentation virtuelle de l’école (du collège, du lycée), et, pour le moment, de ses plus mauvais côtés : les notes et les devoirs. Du côté des enseignants, on admet que les ENT et autres plateformes d’enseignement à distance offrent des fonctionnalités, des possibilités complémentaires, mais aussi des contraintes.

Plaisir numérique et culture à Ludovia Suivez Monique Royer et Béatrice Crabère, les deux envoyées du Café pédagogique. La deuxième journée de Ludovia est marquée par de nombreuses conférences. Le psychiatre Serge Tisseron propose de concilier culture numérique et culture du livre, tournant le dos à l’idée de rupture pour enrichir plutôt nos horizons et nos apprentissages. Ludovia l’ouverture du colloque scientifique «Evaluer le plaisir numérique». Mais qu’est-ce que c’est, le plaisir numérique ?

Français : Préparer l'agrégation de lettres en e-learning "Elettra" est un nouveau site dont le but est d'aider les candidats dans leur préparation de l'agrégation de lettres modernes : "ne prétendant pas se substituer aux moyens traditionnels de préparer le concours (cours par correspondance, en université, publi­cations spéciales pour l'agré­gation), il se propose cependant d’apporter un appoint d’ordre méthodologique et analytique à votre travail personnel." L'aide méthodologique permet d'accéder à des exemples de "travaux authentiques", qui ont été réalisés pendant la préparation des concours précédents, et qui sont accompagnés de commentaires critiques, d'éléments de correction donnés par un universitaire ou un formateur, d’explications sur les défauts du devoir en question, de remarques de méthode. On trouve par exemple des devoirs de didactique sur le naturalisme et sur Pascal, des leçons sur Rimbaud et Montaigne, des explications de textes de Racine et Robbe-Grillet...

Penelope - la plateforme des porteurs de projets BizLearn cible les PME Plus de 95% des entreprises au sein de l’Union européenne sont de petites et moyennes entreprises et très souvent des micro-entreprises. Bénéficier d’un dispositif de formation continue pose souvent problème, la plupart des formations disponibles n’étant pas adaptées aux besoins des TPE. Le projet BizLearn cherche à développer une nouvelle culture de formation en proposant aux TPE de nouveaux modèles et des formules plus souples et plus adaptées. Entrepreneurs et employés pourront développer leurs capacités professionnelles et contribuer à l’innovation et à la compétitivité de leurs entreprises.

Guide pratique de "pairagogie" Le néologisme anglais "peeragogy" peut être traduit par son équivalent français "pairagogie". En d'autres termes, il s'agit d'un savoir-faire éducatif appliqué à l'apprentissage par les pairs, comme la pédagogie est la science de l'enseignement aux enfants, et l'andragogie la science de l'enseignement aux adultes. Dans l'apprentissage par les pairs, la distinction stricte entre enseignant et apprenant disparaît. Ou plutôt, chacun peut être tour à tour enseignant et apprenant. Ce qui ne signifie absolument pas que l'apprentissage par les pairs puisse se passer de tout savoir-faire.

Votre présence dans la distance… Moi aussi, je me suis inscrit au MOOC ITyPA*, pourquoi ? C’est la première fois qu’on me propose une formation, en me disant, si je lis entre les lignes, « nous on n’a rien à t’apprendre, c’est toi qui fais tout » ! Et en plus c’est gratuit Voilà qui est appétissant ! C’est aussi mon positionnement lors de mes formations aux TIC dans un cadre estudiantin : « Vous avez des niveaux, des approches, des environnements de travail, des outils, des besoins tellement différents : on ne va pas faire une formation scolaire pas à pas sur tel et tel logiciels : c’est à vous de déterminer vos attentes, vos besoins, de fixer vos objectifs ». Ensuite le challenge est de mettre tout ça en harmonie par une réalisation collective, dans une dynamique de projet.

Les Mots Visuels, un jeu de vocabulaire et d’orthographe La langue française est l’une des langues les plus riches qui soient dans le monde. Pratiquement chaque chose possède son nom qui lui est propre, à l’inverse de l’anglais plus simplifié. Pour permettre aux adolescents de s’enrichir, le CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique), Synapse Multimédia, Krafix et le DictionnaireVisuel.com on élaboré une application qui consiste à retrouver le nom d’une image donnée en utilisant les lettres proposées. Les Mots Visuels consiste non seulement à développer son vocabulaire mais aussi à user d’une bonne orthographe. 5 niveaux de difficulté son disponibles, chacun contenant 20 mots à découvrir en un laps de temps, en respectant ponctuation et accents.

Related: