background preloader

06_Le tableau Interwrite Dualboard avec 2 élèves

TBI TNI Lundi, 14 Janvier 2013 15:45 Cyril GIBELIN Quand on parle de faire entrer l'école, et de ce fait la classe, dans l'ère numérique, l'enseignant peut parfois être perdu dans le choix des outils qui vont servir au mieux son intérêt et celui de ses élèves. Avec l'opération ENR, les classes mobiles et les TBI ont débarqué dans les écoles de villages. Aujourd'hui il m'arrive d'entendre des critiques sur le TBI et son intérêt par rapport à un simple vidéoprojecteur. Alors le TBI est-il vraiment plus intéressant que le vidéoprojecteur ? Est-il vraiment plus cher ? Avec près de 50 TBI installés dans les classes de ma circonscription et environ autant de vidéoprojecteurs à disposition dans des classes ou écoles, à partir des observations que j'ai pu faire en classe, je vais essayer d'analyser les caractéristiques de chacun de ces matériels pour savoir si l'achat d'un TBI est superflu ou à privilégier. Voyons ce que ces deux matériels ont en commun : Voyons maintenant les différences :

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines. Le point de vue du Récit de l’univers social Bien qu’il occupe actuellement une place importante dans les préoccupations des professionnels du monde de l’éducation, nous considérons le TBI/TNI comme un outil TIC au même titre que les autres. Enfin, rappelons que nous croyons que les enseignants devraient avoir le choix de leurs outils pédagogiques.

Ecrans Tactiles et TNI -TBI On entend par TNI (tableau numérique interactif) ou TBI (tableau blanc interactif) tout « dispositif matériel et logiciel permettant de contrôler un ordinateur directement depuis la surface de projection ». Un écran tactile est un périphérique informatique qui combine les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celles d'un dispositif de pointage, comme la souris ou le pavé tactile mais aussi avec un stylet optique. Les écrans tactiles sont utilisés, par exemple, pour les PDA, les GPS, les lecteurs MP3, les smartphones, les tablettes, des consoles de jeux portables, les billeteries automatiques, les DAB, les caisses automatiques, certains ordinateurs, et bien sûr les tableaux interactifs. Un écran tactile peut être sensible à plus de deux niveaux de pression avec une résolution meilleure (tablette graphique/stylet) et à plus de un endroit à la fois (multi-touch/ doigts de la main) Les deux technologies les plus utilisées pour ces écrans sont :

Les usages du tableau blanc interactif Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Un TNI pourquoi faire ? Le contenu de cet article se trouve dans le document ci-dessous : (reprise de la présentation et des documents -en partie- des animations pédagogiques du 2 février 2011 et de février 2012- ICI) Une page Symbaloo avec des liens vers des sites vers des ressources en ligne, des logiciels dédiés TBI, etc : Pour accéder aux sites affichés, cliquer sur l’image (= l’icône, le bloc, le pavé). Cette page est aussi accessible sur n’importe quel ordinateur extérieur à l’école, en renseignant l’URL suivante : (la plupart de ces sites de cette page Symbaloo sont listés ci-dessous) Qu’est-ce-qu’un TNI ? TNI=Tableau Numérique Interactif TBI=Tableau Blanc Interactif TPI=Tableau Pédagogique Interactif TNWii=TBI + Wiimote Ci-dessous un extrait du document de Chantal Thos – animatrice TICE – Circonscription de Guyancourt (78) – Février 2009 : C’est un tableau, un écran de projection avec son vidéoprojecteur, c’est un ordinateur. Un tableau noir ... blanc !

J'ai un Tableau Numérique Interactif (TNI) dans ma classe Le TNI comme support d’enseignement : exemples d’utilisation, liens vers des ressources pour son utilisation en classe. QU’EST CE QU’UN TNI (ou TBI) ? le fonctionnement : 1. Le TBI envoie à l’ordinateur les commandes exécutées par l’opérateur sur la surface du TBI à l’aide d’un stylet ou de la main 2. 3. Plusieurs niveaux d’interactivité : Le vidéoprojecteur seul pour projeter des documents de l’ordinateur ou d’internet. On utilise des documents réalisés avec le traitement de texte habituel : on affiche, on modifie ces fichiers sur l’écran à l’aide du stylet ou à partir de l’ordinateur. On utilise le logiciel dédié (Interwrite, activinspire, notebook ...) qui permet de tirer partie de l’interactivité proposée par le TNI : création d’une séance, utilisation d’outils comme le rideau, le spot, insertion d’animation ....) On utilise une tablette sans fil pour piloter le tableau à distance en circulant dans la classe, ou depuis sa place pour l’élève. En collectif, en usage frontal Les avantages :

Utiliser TBI / TNI en classe Du Tableau noir au Tableau blanc interactif Le tableau noir se répand dans les salles de classe à partir du milieu du 19ème siècle et permet au professeur d’écrire, de dessiner et aux élèves de participer ; les affiches scolaires ont été les premières à apporter des illustrations en classe, au début du 20ème siècle ; le projecteur de diapositives (1970) était une façon économique de diffuser de nombreuses images en classe. la télévision (1980) a offert la possibilité de diffuser des animations et vidéos, mais à une taille réduite. le rétroprojecteur de transparents (1990), très utilisé permettait de diffuser facilement les pages photocopiées dans les manuels et de créer un peu d’interactivité en superposant différentes couches de transparents ou en écrivant dessus au feutre. l’ordinateur et le vidéoprojecteur (2000) ont supprimé toutes les limites existantes concernant le contenu diffusé. Technologie innovante et pédagogie conservatrice ? Le support de cours Carte heuristique Attention !

Première approche du TNI : descriptif et usages Hier TBI, aujourd’hui TNI, une différence ? Certains l’appellent TBI (Tableau Blanc Interactif), aujourd’hui on entend davantage le terme TNI (Tableau Numérique Interactif). Quelle différence ? Aucune semble-t-il... Certains constructeurs de ce que nous appellerons TNI intègrent au support un logiciel comportant entre autres une barre d’outils qui permet nombre de manipulations (intégration d’images, tracés de toutes sortes, de formes géométriques, etc…). Un TNI, qu’est ce que c’est ? C’est un tableau qui intègre un vidéoprojecteur. Quelles utilisations pour le TNI ? L’utilisation d’un TNI peut se faire par « paliers », ce qui permet une intégration progressive dans la pratique quotidienne de classe : Premier niveau d’utilisation : Projection de documents ou utilisations des applications et logiciels installés sur l’ordinateur. Second niveau d’utilisation : Paper board. Troisième niveau d’utilisation : Utilisation du logiciel proposé par le constructeur. Le TNI, où l’installer ?

Interwrite Capturer l’écran P. Nadam, M. Narcy 10 mai 2010 En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Capturer, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture P. Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture P. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) Rendre la gomme magique L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. Masquer, animer et focaliser (Tableau numérique ) Fiche 4b - Formes et symétrie P. Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Prises en main - Spécial école (Tableau numérique ) Fiche 4b - Mouvement de faille

Formations TNI » exemples d’activités Le logiciel interwrite comme les autres logiciels de TNI permet d'insérer facilement des documents multimédias : images liens hypertextes sons vidéos animations flash Rien d'extraordinaire mais l'intérêt repose sur l'insertion dans le même support de documents que l'enseignant peut facilement comparer ou faire comparer à ses élèves. Pour insérer des éléments multimédias, le logiciel Interwrite dispose d'outils spécifiques : un outil liens qui apparaît dès qu'un objet, une zone de texte, une image ... sont sélectionnés un outil Flash player pour insérer une animation flash un outil Fichier audio pour les sons un outil Insérer un support pour importer facilement une image un outil Fichier vidéo mais celui-ci n'est pas, pour le moment du moins, fiable Pour intégrer facilement une vidéo, il suffit de sélectionner une image, une zone de texte (qui servira de support permettant d'appeler la vidéo) puis d'insérer un lien en cliquant sur liens. Sinon, il existe deux solutions plus simples :

Tableau blanc interactif : ressources pour le cycle 2 Le principe. L'écran de l'ordinateur est projeté sur le tableau grâce à un vidéoprojeteur. Un stylet permet d'intervenir sur le tableau et rempli les fonctions de la souris de l'ordinateur. L'intérêt. Le TBI rempli la fonction d'un vidéo projeteur "classique" : il permet de projeter sur le tableau des images, photos, cartes, des textes etc... non reproductibles sur un tableau traditionnel. Le logiciel du TBI Interwrite Workspace. Pour la classe, le logiciel fourni avec le TBI va permettre de créer des exercices qui vont optimiser l'interactivité du tableau blanc.Par exemple, le logiciel permet de créer des étiquettes qui sont déplaçables avec le stylet. Des fichiers pour TBI téléchargeables. Les Coccinelles vous proposent en téléchargement des fichiers pour TBI Interwrite dans 3 domaines :

Related: