background preloader

Hackpad. Outil collaboratif sous la forme d’un wiki simple et intuitif

Hackpad. Outil collaboratif sous la forme d’un wiki simple et intuitif
Hackpad est un service collaboratif de wiki particulièrement simple à mettre en oeuvre. Hackpad se présente même comme le meilleur système de wiki au monde. Je ne sais pas si c’est le cas, mais en tout cas c’est un des plus simples à déployer et a mettre en oeuvre. Hackpad est donc un système d’édition collaboratif qui permet d’élaborer des contenus à plusieurs en temps réel dans des pads ou des pages. Le site propose les outils classiques d’édition et de mise en page d’un texte. On peut y ajouter des listes, des tâches, des liens et des éléments multimédia. Les fonctions collaboratives de ce service de Wikis sont intuitives et simples. Les changements sont envoyés par mail à chaque participant qui peut à son tour participer en simplement répondant au mail. Hackpad est un service de Wiki convainquant. Vous pouvez essayer HackPad ici.

http://outilscollaboratifs.com/2012/04/hackpad-outil-collaboratif-sous-la-forme-dun-wiki-simple-et-intuitif/

Related:  ECRITURE COLLABORATIVEOutils et séquences de travail collaboratifBookmarks

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun.

Padlet Padlet.com est un site Internet qui permet de créer très facilement un mur virtuel contenant du texte, des images, des sites Internet, des vidéos,... sous forme de vignettes. Ces blocs d’informations sont soit crées directement sur le site (texte), soit importés ou glissés-déposés depuis le web ou vos dossiers personnels (image, photo, vidéo, site Internet). Cette dernière méthode facilite grandement la création du mur et se révèle très pratique à l’utilisation. écriture collaborative Avec An Mertens , écrivaine et artiste, membre du collectif Constant à Bruxelles. Jeudi 30 mai 2013 Maison des Arts à St Herblain

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif.

Zopler. Ecrire des histoires en mode collaboratif Zopler est un outil collaboratif pour écrire des histoires à plusieurs. Zopler se présente sous la forme d’un réseau social dédié à l’écriture et aux écrivains. Ici il s’agit d’écrire des histoires à plusieurs mains. Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive.

[Tout sur l’intelligence artificielle (IA) et les systemes experts.] Liens : Intelligence Artificielle (IA) et Systèmes Experts par Hamid © Yrelay Cet article essaye de regrouper les sites et les groupes relatifs à l’Intelligence Artificielle (IA) et aux Systèmes Experts. Classe-TICE : Module de formation Référents Usages Pédagogiques Numériques - Insérer un fichier multimédia dans un fichier Libre-Office Les fichiers créés avec Libre Office peuvent être enrichis de fichiers vidéo, notamment pour le logiciel Libre Office Présentation . La reconnaissance des formats pose problème : les fichiers audio compressés au format .mp3 , les fichiers vidéos compressés au format .flv ne sont pas reconnus. Un message d'erreur s'affiche indiquant Le format du fichier sélectionné n'est pas pris en charge . Vous devez utiliser de préférence les fichiers audio non compressés au format .wav et les fichiers vidéos compressés au format .mp4 Si le fichier Libre Office doit être lu à un autre emplacement (depuis une clé USB ou un autre emplacement), vous devez disposer du fichier audio ou vidéo dans le dossier du fichier Libre Office Présentation. Sinon, un point d'interrogation apparaît car le fichier audio ou vidéo n'est plus repéré par Libre Office.

Related: