background preloader

Éditions Amsterdam est une maison d'édition en sciences sociales qui accorde une place centrale aux traductions.

Éditions Amsterdam est une maison d'édition en sciences sociales qui accorde une place centrale aux traductions.
La volonté d’Éditions Amsterdam de proposer un programme fort et exigeant en sciences humaines, avec notamment un accent sur la traduction, reste intacte. Pour l’année 2013, nous avons entre autres édité le livre d’Yves Cohen, Le Siècle des chefs, qui a déjà remporté un grand succès d’estime dans le milieu universitaire, Dans le blanc des yeux de Maxime Cervulle, qui ouvre le champ encore inconnu en France des White Studies, La Réification du désir, de Kevin Floyd, qui réconcilie théorie queer et marxisme, ou encore La Marche pour l’égalité et contre le racisme d’Abdellali Hajjat, enquête historique et sociologique rigoureuse et dynamique autour de la Marche de 1983, qui a été dans tous les journaux !

http://www.editionsamsterdam.fr/

Related:  Édition

Hors-Série - L'édition avec éditeur, Eric Hazan Pas facile de concilier politique éditoriale "tranchante" et viabilité économique. Le fondateur de la Fabrique Eric Hazan en sait quelque chose. Emblématique du renouveau de l'édition indépendante engagée à la fin des années 90, la maison publie des œuvres pointues produites par les grands noms de la pensée critique, parmi lesquels Giorgio Agamben, Alain Badiou, Jacques Rancière, Wendy Brown ou encre Amira Hass et Ilan Pappé… Or rares sont les livres qui se vendent aussi bien que L’insurrection qui vient, l'ouvrage du Comité invisible propulsé sous les feux des projecteurs par l’affaire Tarnac… Ecouter Hazan parler a quelque chose d’envoûtant. Il a le calme et la précision du chirurgien qu’il a été et la radicalité du militant qu’il n’a jamais cessé d’être. Celui qui a publié "L’édition sans éditeurs" d’André Schiffrin sur le paysage dévasté de l’édition américaine dresse aujourd'hui un constat tout aussi sévère sur l’appauvrissement de l’offre éditoriale française.

[FR] Marchialy La famille Marchialy publie quatre titres par an. Tous nos livres racontent le monde à leur manière. Histoires incroyables ou récits inédits, ils forment une « littérature du réel » : des histoires vraies au long cours, portées par une exigence littéraire. Hors-Série - Le front éditorial (Hazan, Norrito, Bussoni) Le colloque Penser l’émancipation s’est tenu du 13 au 16 septembre 2017 à l’université Paris-8 à Saint-Denis. Animé par un réseau international qui s'inscrit dans le long héritage de la politique d’émancipation, de la critique de la modernité et du mouvement ouvrier, il ouvrait un lieu singulier pour ceux qui ont à coeur de transformer l'ordre existant. Regroupant chercheurs et chercheuses, militants et militantes, il a constitué un espace pluraliste, ouvrant à chacun et chacune la possibilité d'émettre des hypothèses théoriques, de les éprouver au contact des pratiques politiques, de soumettre les résultats d'une enquête (militante ou académique), pour affronter les problèmes du présent. On y a joyeusement et vigoureusement débattu de l’anniversaire de 1917, du féminisme, des luttes queers, du racisme structurel, de l’escalade répressive comme du marxisme althussérien, d’économie politique et d’écologie.

[FR] HYX - tous nos livres Aller au contenu principal Tous nos livres Code X Edition : Français Chaix & Morel et Associés / JSWD Architekten Le livre, une sacrée valeur, par Thierry Discepolo (Le Monde diplomatique, juillet 2020) Dans l’édition comme ailleurs, le capital va au capital. De cette vérité plusieurs moments font foi, tant la chose en preuves abonde. Commençons par les années d’après la joyeuse collaboration de la plupart des éditeurs français avec l’occupant nazi, quand les plus compromis et les plus faibles furent rachetés par plus roué (Denoël et Mercure de France par Gallimard) ou plus gros (Grasset, Fayard et Stock par Hachette). Pendant ce temps, une maison née sous l’Occupation, Presses de la Cité, se préparait à faire des « trente glorieuses » son terrain de jeu, devenant Groupe de la Cité après avoir racheté un premier lot dans les années 1960 (dont Perrin, Plon, Julliard) et un autre vingt ans plus tard (dont Bordas, Dalloz, Larousse, Nathan).

La Maison d’édition – Hors d'atteinte Battons-nous ! (partout où il y a de la vie) Fondées en 2018, les éditions Hors d’atteinte se donnent pour but de proposer de nouvelles grilles d’analyse d’un monde contemporain en pleine mutation, de donner de l’espoir à ceux qui luttent et d’offrir un espace à des voix inaudibles ailleurs. Féminisme, environnement, urbanisation, racisme, médias, populismes sont quelques-uns des thèmes abordés dans nos livres, dont beaucoup sont conçus comme des boîtes à outils. Hors d’atteinte, comme ce qui ne peut être touché, saisi – ce qui est subtil et souple, indépendant et fugace ; mais aussi ce qu’on met à l’abri, dans un endroit inattaquable, inabordable. Composée de deux collections, Littératures (fiction) et Faits & idées (non-fiction), Hors d’atteinte croise les approches de la littérature et des sciences humaines (politique, sociologie, histoire, géographie, philosophie) pour décrire, comprendre le monde mais aussi imaginer et préparer ce qu’il pourrait être.

[FR] cohen & cohen paru le 29 novembre 2018 Format de 27 x 31cm Couverture cartonnée avec jaquette et coffret 580 pages intérieures Plus de 400 illustrations [FR] Contrejour 0 Items Swahili Luigi Ghirri l’amico infinito Vacances en Italie Jean-François Bauret La traversée des Alpes [FR] commune (Les éditions) Les éditions commune ont été fondées en 2010 pour la publication d’une recherche associant habitants, militants, artistes, chercheurs : le livre Attention à la fermeture des portes ! racontait la mobilisation des habitants de la rue de la République à Marseille face aux agissements d’un fonds d’investissement américain visant leur éviction. Cette première ligne – droite ! – en a depuis croisé d'autres : lignes des marches de Christine Breton dans Marseille, des Quartiers Nord au centre-ville, lignes de ses Récits d'hospitalité et de ses recherches en compagnie de Walter Benjamin, timelines de films oubliés, explorés avec le collectif Film flamme et la collection Cinéma hors capital(e), lignes dansées de la compagnie Ex Nihilo, petits ouvrages de la collection de l'Orpailleuse, comme des fils tendus entre essai et poésie… Pas d'autre ligne éditoriale que celle du désir de tracer ensemble, dans la forme sensible du livre, un territoire d'expériences. • Mais de quoi ont-ils eu si peur ?

[FR] Galilée Retrouvez ou découvrez les ouvrages de Paul Virilio aux éditions Galilée INFOS PRATIQUES► Nous n'acceptons pas de manuscrit sans consentement préalable demandé par courrier. Les éditions Galilée ne sont pas responsables des manuscrits envoyés ou déposés. ► Pour tout contact par mail, ainsi que pour toute commande, paiement par chèque ou virement, n'oubliez pas de nous communiquer précisément vos adresses (mail et poste) et numéro de téléphone.NOS AUTEURS

Related: