background preloader

Le blog à l'école élémentaire

Le blog à l'école élémentaire
Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants Exemple : guerre mondiale Aide Recherche avancée < Retour à la page d'accueil Le blog à l'école élémentaire Partager Référencée dans la sélection thématique : Usages des TICE Référencée dans la sélection thématique : Le B2i école Utilisations pédagogiques du blog à l'école, relations avec les programmes, le B2I. Éditeur : Inspection académique de l'Orne (IA 61) Auteur : Barrault, Claire Type documentaire : dossier documentaire Format : Fichier HTML La ressource contient : Règles d'édition du blog . La ressource contient : Autorisation de prises de vues et de diffusion d'image à l'école . La ressource contient : Lettre d'information de mise en ligne d'un site d'école . La ressource contient : Blog de l'Ecole de Comtesse de Ségur - Aube . La ressource contient : Le blog des CM1- CM2 - Ecole publique de La Chapelle d'Andaine . La ressource contient : Blog-du-petitvictor . La ressource contient : Ecole de Saint-Maurice les Charencey . Lieux :

http://www.educasources.education.fr/fiche-detaillee-127778.html

Related:  Utilisation des blogsLe blog, un outil collaboratif

Le Blog à l'école élémentaire - IEN de L'Aigle Le blog permet sans connaissances techniques particulières de rédiger et publier facilement et en tous lieux des contenus sur le Web. C'est le support idéal lors d'une classe découverte pour communiquer en direct avec les familles, pour communiquer sur un projet en cours, partager avec d'autres rédacteurs etc. Les blogs des écoles de l'Orne Quelques éléments de pédagogie et de réglementation : Série Education 4 : Les pratiques collaboratives dans l’éducation Un article repris du magazine Paris Tech Review, un site sous licnece CC by nc nd par François Taddei / Biologiste, fondateur et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) , le 12 mars 2015 L’essor des machines condamne un certain nombre de compétences. Mais de nouvelles questions appellent une réponse humaine. Nous sommes confrontés dans le monde entier à des problèmes qu’on ne sait pas résoudre. Il faut donc développer différentes formes d’intelligence et apprendre à coopérer pour faire des choses qu’on ne saurait pas faire individuellement.

L'École numérique » Les blogs : quelques ressources pour les enseignants L’École numérique vous propose une courte exploration des blogs éducatifs qui existent actuellement : quelles sont les pratiques pédagogiques utilisables autour du blog ? Comment créée-t-on son blog pédagogique ? Cet article vous propose aussi de nombreuses ressources audiovisuelles autour de la création de blog pédagogique et de leur utilisation en classe Tutoriels et exemples d’applications pour les enseignants Site SVT 44 de Jean-Pierre Gallerand : ce site d’un enseignant explique comment créer un blog pédagogique avec l’appui de tutoriels. Académie Aix-Marseille : quels sont les codes de bonne conduite sur un blog et quelles sont les sanctions légales encourues en cas de diffamation ou de dérive ?

BO 2008 maternelle L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève.

L’expérience BLOG à l’Ecole : SCAI Blog L’expérience Blog à l’école vise à évaluer l’apport de l’utilisation pédagogique des blogs en milieu scolaire. Les rapports Télécharger le rapport Blog à l’école phase 1, année scolaire 2005 -2006 (711 ko au format pdf). Télécharger le rapport Blog à l’école phase 2, année scolaire 2006 -2007 (876 ko au format pdf). Bref rappel Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". De leur côté, les hommes politiques, les journalistes, les people de tout bord, n’ont pas hésité à y assurer leur présence et à les investir systématiquement. Jean-Pierre Carrier

Conception et usages de blogs pédagogiques 8 et 9 janvier 2009 Contact : Jean-Paul Moiraud Contexte Le développement des environnements numériques mis au service de l’ « enseignement-apprentissage » pourrait profondément modifier les habitudes et les méthodes professionnelles. BO 2008 CP-CE1 Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1.

 Un ENT pour faire écrire Comment faire écrire tout au long de l'année avec les nouvelles technologies ? Voici un travail mené en collaboration avec le professeur documentaliste. I- Le contexte pédagogique Niveau : classe de 3ème. L'origine du projet : Il s'agissait, à l'origine de donner un nouveau souffle à la participation des classes de 3ème du collège au Prix des Incorruptibles. Puis le projet a dépassé ce cadre et s'est ouvert à d'autres livres présents au CDI de l'établissement. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets

« De l’usage d’un blog en primaire » par Ostiane Mathon - LeWebPédagogique, Créez un blog gratuit et sans pub pour votre classe Bonjour Si vous voyez cette page, ce n'est pas normal. LeWebPédagagogique utilise désormais de nouvelles machines, mais votre navigateur semble avoir gardé les anciennes en mémoire... Nos conseils : videz le cache de votre navigateur, redémarrez votre box (en particulier si vous êtes chez Bouygues). Si tout cela ne suffit pas, écrivez nous vincent@lewebpedagogique.com.

BO 2008 CE2-CM1-CM2 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.

Related: