background preloader

Les médias numériques de demain

Les médias numériques de demain

Kelle FabriK MediaLab Session Fragil Fragil est d'abord un magazine en ligne « Culture et société » basé à Nantes depuis 14 ans. Les articles sont le fruit de travaux d'une soixantaine de bénévoles encadrés par deux salariés. Ces productions sont multimédias : textes, photos, audios, vidéos, datavisualisations, cartographies, etc. En parallèle, Fragil développe des projets d'éducation aux médias et aux pratiques numériques, dans une dimension régionale. Positionnée comme tiers-lieu "Médias, Culture, Éducation", l'association accompagne l'innovation dans les pratiques et usages liés à l'éducation aux médias. Découvrez ici la cartographie de quelques projets menés en 2015-2016. Avec chaque année 400 personnes touchées, 105 interventions sur le terrain, et plus de 30 projets menés sur le territoire régional, Fragil est aujourd'hui une association ressource reconnue pour son savoir-faire en matière d'éducation aux médias et au numérique. Contacts :

MindLab Journaliste, l’Internet est ton ami! Trois jours après les débuts de la nouvelle mouture de Libération, INfluencia a publié un entretien avec Laurent Joffrin. Il y expose sa vision de patron de presse et décoche presque toutes ses flèches à l’Internet : les blogs ne créent pas l’actualité (Karachigate ??) contrairement à la presse dont c’est le métier;Internet n’est qu’un flot de nouvelles alors que “Le rôle d’un quotidien est bien plus profond, il s’agit de donner les clefs, de raconter, expliquer, commenter…” (mais que font les bloggers alors ?);“Lorsque [les blogs ou les réseaux sociaux] sont animés par experts ça peut être intéressant” (en fait un blog est intéressant quand il est écrit par un journaliste ou Maître Eolas parce que le droit c’est compliqué quand même);“l’information n’est pas comme l’air, elle n’est pas gratuite” et Laurent Joffrin de conclure qu’il faudrait taxer les FAI pour financer la presse. Bon. Je crois que ce n’est pas malin d’opposer comme ça “presse” et “Internet”. Sources :

Éducation aux médias et à l'information - Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire Documents d'appui L'EMI et le Socle commun 2016Des objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun sont identifiés en lien avec l'éducation aux médias et à l'information. L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)Les références à l'éducation aux médias et à l'information dans les programmes du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) et du cycle de consolidation (cycle 3). L'éducation aux médias et à l'information renforcée (Fiche 34, août 2015)Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Connaitre et utiliser les médias Dossiers pédagogiques de la semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) La pub dans tous ses états (école-collège-lycée, 26e SPME, 23-28 mars 2015, p.4)Le son de la radio (école-collège, 26e SPME, 23-28 mars 2015, p.7) Médias & Information, on apprend ! Bain de presse (p.9). PrimTICE

La “Google Newsroom”, pour aller plus loin … | Owni.fr Je profite du billet très intéressant de Benoit Raphael (que je vous d'ailleurs invite à lire) pour poursuivre ma réflexion sur les modèles de création et de financement des contenus à l'heure d'Internet et de l'abondance ... Je profite du billet très intéressant de Benoit Raphael (que je vous d’ailleurs invite à lire) pour poursuivre ma réflexion sur les modèles de création et de financement des contenus à l’heure d’Internet et de l’abondance. L’organisation que décrit Benoit quand il parle de “Google Newsroom” est celle que plusieurs nouveaux média expérimentent. Pour ma part je soutiens le schéma organisationnel suivant (chez France 24 nous nous en sommes inspiré pour réorganiser les équipes marketing techniques et éditoriales depuis 6 mois ) : L’objectif principal de ce schéma regroupant toutes les équipes est de faciliter la fertilisation entre métiers. 2/ La rédaction (en rouge) s’organise autour des rôles suivants : Le Community Manager / ou le Topic Editor est une “tête de réseau”.

Related: