background preloader

Affaires étrangères

Affaires étrangères

http://globe.blogs.nouvelobs.com/

Related:  christiancoppola

Un dialogue Piketty-Graeber : comment sortir de la dette Il existe quatre méthodes principales pour réduire significativement une dette publique : la répudiation, l’impôt sur le capital, l’inflation et l’austérité. Mediapart a organisé une rencontre inédite entre l’économiste Thomas Piketty et l’anthropologue David Graeber. Dette, 5000 ans d’histoire, de l’anthropologue David Graeber, publié par Les Liens qui libèrent, et Le Capital au XXIe siècle de l’économiste Thomas Piketty, édité au Seuil, constituent sans doute les essais les plus forts, décapants et politiques de cette rentrée.

Secret Défense Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Paulo Coelho Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Coelho. Paulo Coelho Paulo Coelho en 2007. Biographie[modifier | modifier le code] Paulo Coelho est né à Rio de Janeiro, d'un père ingénieur appartenant à la classe moyenne brésilienne.

Nationalisme en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nationalisme en France comme idée que ce pays est une nation "une et indivisible", est né à la fin du XVIIIe siècle dans la bourgeoisie, sous la plume des philosophes des Lumières. L'idée nationaliste française a lentement évoluée, le terme de Nation française apparaît dès les règnes d'Henri IV et de Louis XIII, lorsque le pouvoir central s'affirme clairement. L'idée nationale française ne connaîtra son apogée qu'à la Révolution française, notamment à la fête de la Fédération. Les mouvements nationalistes au XIXe siècle : du « nationalisme ouvert » au « nationalisme fermé » (Winock)[modifier | modifier le code]

Le coût des Opex classé « secret défense » ! En fait de coût, c’est le surcoût des opérations (soldes majorées, frais de transport, etc.) qui est traditionnellement évalué, par comparaison avec les dépenses ordinaires des armées restant à domicile. Dans la mesure où l’armée française dans son ensemble, et non plus simplement quelques troupes d’élite, a désormais une vocation expéditionnaire et que son organisation est pensée en fonction de cet objectif, le mode de calcul actuel est très contestable et sous-estime le coût véritable des opérations extérieures. Par ailleurs, le coût des opex n’a, pendant longtemps, fait l’objet d’aucune budgétisation prévisionnelle. Ce n’est qu’en 2003 qu’une somme de 24 millions d’euros a été provisionnée dans le budget, pour des opérations dont le surcoût atteindra finalement… 630 millions.

La diversité contre l'égalité par Walter Benn Michaels Lutter contre les discriminations semble être devenu la nouvelle priorité des dirigeants, tant politiques qu'économiques. Rien de moins consensuel à première vue, d'autant qu'un recrutement des élites plus ouvert semble offrir à la fois plus de justice et plus d'efficacité. Mais cela permet aussi et surtout d'escamoter le débat sur le creusement des inégalités économiques. 7 décembre 1941 : Attaque japonaise de la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor L'attaque sur Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique, fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale. L’anéantissement de la principale flotte de l'United States Navy devait permettre à l’empire du Soleil levant d’établir sa Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale.

France5 - SHOAH - Résistance et libération : La résistance LA RESISTANCE Durant la guerre, des juifs el des non-juifs résistèrent aux nazis, dans toute l'Europe occupée. Ces combattants résistants, appelés des partisans, volaient des armes, faisaient sauter des voies ferrées et tendaient des embuscades aux soldats allemands. Des juifs réussirent à s'échapper des ghettos et des camps de concentration pour se cacher ou rejoindre la Résistance. La résistance juive aux nazis s'accrut à mesure que les déportations s'intensifiaient et que les rumeurs de l'existence des camps de la mort atteignaient les ghettos. Dans plusieurs d'entre eux, des révoltes éclatèrent : l'insurrection du ghetto de Varsovie fut la plus célèbre. En avril 1943, les troupes allemandes encerclèrent le ghetto de Varsovie, dans le but de rassembler tous les juifs restants, mais ceux-ci ripostèrent.

La CIA imagine la mise en scène d'un monde post-américain L'agence dresse trois scénarios pour l'an 2030 et envisage sans optimisme le moment où les Etats-Unis n'auront plus la capacité de se projeter sur la scène internationale. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Rémy Dupuis et Corine Lesnes (Washington, correspondante) Prédire l'avenir : telle est l'ambition du National Intelligence Council (NIC), la branche publique de la CIA, qui, tous les cinq ans, réfléchit à l'état du monde à un horizon de deux décennies.

La fin de la planète en 2100 C'est la rumeur qui enflamme la Toile depuis plusieurs semaines : les écosystèmes de la planète pourraient connaître un effondrement total et irréversible d'ici 2100. A l'origine de cette prophétie apocalyptique, non une secte d'illuminés, un médium en manque de publicité ou le dernier blockbuster américain en vogue. Non, l'allégation est issue d'une étude de la très sérieuse revue Nature, référence parmi les publications scientifiques. La thèse ?

Bachar el-Assad : un homme à deux visages , première partie Le Prix Nobel de la Paix âgé de 85 ans n’a pas hésité à définir le drame syrien comme un « crime contre à l’humanité » dont la « responsabilité première » reviendrait à un seul homme « Bachar el-Assad [qui] massacre son propre peuple [1] ». Longtemps encensé comme un homme d’ouverture et un réformateur, comparé tantôt à Gorbatchev [2], tantôt à Machiavel [3], le président syrien est aujourd’hui diabolisé par la plupart des médias occidentaux qui n’hésitent pas à faire de lui « le plus grand meurtrier de masse du début du XXIe siècle [4] ». Car la déception a été d’autant plus forte que les espoirs placés en cet homme - à la personnalité difficile à cerner – ont été importants [5]. LIRE LA DEUXIEME PARTIE : Bachar el-Assad : un homme à deux visages, deuxième partie

C. Durandin Quelles sont les perspectives de l'OTAN ? Quand s’achève l’histoire de l’OTAN ? L’évolution de la crise libyenne, sa durée, les modalités de la conduite des opérations ont témoigné, en dépit du renversement final du régime de Kadhafi, des handicaps de l’Alliance, post - sommet de Lisbonne, et débouchent sur deux questions de fond : quelle est aujourd’hui la finalité des engagements de l’OTAN, quelles sont ses capacités ? Voir le chapitre précédent, 9. Protection des données : l'UE confirme le droit à l'oubli et les amendes Viviane Reding Crédit Photo: Europa.eu La Commission Européenne a officiellement dévoilé les différentes propositions sur le projet de directive sur la protection des données. Droit à l'oubli, nomination d'un agent de protection des données pour les entreprises et amendes en cas d'infraction sont au menu. Le toilettage de la directive de 1995 relative à la protection des données a suscité beaucoup de débats et d'action de lobbying. La Commission Européenne vient de rendre public ses propositions sur le sujet.

30 mai 2014 - « L'Ukraine et la tentation de la guerre » L'historien Emmanuel Todd a entrevu en 1976 la fin de l'URSS avec un essai au titre provoquant : La chute finale. Aujourd'hui, dans un entretien inédit avec Herodote.net, il prend à nouveau l'opinion à rebrousse-poil en annonçant la renaissance de la Russie et l'effondrement de l'Ukraine. Avec des chiffres que nos dirigeants auraient intérêt à méditer. Herodote.net : Les dirigeants européens courtisent l'Ukraine après avoir courtisé la Géorgie.

Related: