background preloader

Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran

Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran
Présentation de Pointofix Pointofix est un pilote d’écran. Entendez par là qu’il s’agit d’un programme qui va vous permettre d’interagir avec ce que vous voyez sur votre écran, votre vidéoprojecteur ou encore votre TBI (tableau blanc interactif). En fait, il s’agit justement d’un programme comme on les trouve sur les TBI qui permet d’annoter, tracer des flèches, des formes etc… directement sur la partie visible à l’écran. On pourra également zoomer une zone de l’écran, en cacher une partie ou encore la copier dans le presse papier… bref, une série d’opérations qui permettent d’organiser un cours, une démonstration ou encore des exercices que l’on pourra présenter directement à l’écran. Téléchargement et installation du programme Ce programme est gratuit et en libre téléchargement sur le site de l’éditeur. Utilité de ce pilote d’écran Il existe une version portable à copier sur une clé Usb que l’on pourra brancher sur n’importe quel PC et qui ne nécessite pas d’installation. Caractéristiques

http://www.informatique-enseignant.com/pointofix-pilote-ecran/

Related:  aureliej11TICEOUTILS/APPLISOutils web 2.0Tice

Treize outils pour la formation professionnelle individualisée Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel".

3 outils en ligne pour travailler avec des PDF Le format PDF a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Voici trois outils en ligne qui facilitent le travail avec des fichiers au format PDF. Le PDf a comme principal avantage d’être un format universel que tout dispositif et utilisateur peut lire facilement. C’est le format idéal pour le partage de fichiers sur la toile par exemple. Il est en revanche parfois beaucoup moins facile de les créer, éditer, annoter. Ces trois outils que je vous présente dans cet article vont palier à ces défauts en vous aidant à travailler avec des PDF.

10 outils bluffants pour créer des visuels Illustrer un article de blog, un Tweet ou un post Facebook est souvent une étape qui s’avère être un vrai casse-tête… Quelle image choisir ? Est-ce qu’elle est libre de droit ? Quelle est la bonne dimension pour qu’elle ne soit pas coupée ? Grâce à My Marketing Manager, cette étape va devenir ludique, rapide et surtout efficace pour attirer du trafic sur votre canal de communication ! Respire, un espace dans l'innovation (article) Echanger des savoirs professionnels en éducation ? article paru dans un vol. de l'AFAE, déc. 2012, François Muller RESPIRE pour « réseau d’échange de savoirs professionnels en innovation, recherche et expérimentation »

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité.

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur. Le kit pédagogique en ligne s’emploie à donner toutes les règles, aussi bien aux enseignants qu’aux jeunes, pour mener à bien des projets éducatifs autour de la création d’articles ou de dossiers dans l’encyclopédie Wikipedia.

Créez le PDF enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Le devoir ou leçon enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. - Avoir créer son fichier PDF du devoir, exposé, manuel… - L’idée de départ est de vous proposer de télécharger un PDF sur la plateforme pour pouvoir l’enrichir simplement d’éléments multimédias avant de la partager. - un lecteur en ligne embarqué qui va permettre à vos élèves de compléter et de discuter le document PDF partagé. - Les élèves peuvent compléter le fichier PDF avec des commentaires (notes..), des images, des vidéos, des liens, des fichiers, de dessiner à la souris, de surligner. - Les élèves peuvent consulter le fichier PDF sur leurs ordinateurs, tablettes et téléphones portables. - L'enseignant peut envoyer le fichier PDF sur l'ENT de l'établissement ou par mèl à un élève ou un groupe pour un travail collaboratif. - La version gratuite inscription obligatoire (50 Mo et un nombre de documents limité) - Pas de sauvegarde du fichier PDF sur son disque avec le le lecteur. Le site Web :

L'Education et/pour le libre (Article issu du blog de Stéphanie de Vanssay) J’ignore si ce qui m’est arrivé, qui n’est pas grave en soi mais hautement inadmissible, est général chez les éditeurs scolaires, mais je crains hélas que ce ne soit fréquent… Depuis toujours je suis partageuse et depuis assez longtemps sur Internet aussi… Quand je me creuse la tête pour trouver des idées d’activités pertinentes avec les élèves, quand je fais une séance qui « marche bien », quand les élèves accrochent particulièrement, je me dis que tant qu’à faire, si ça peut aussi servir à d’autres c’est pas plus mal. Ainsi j’ai l’impression de « rentabiliser » mon travail et le temps passé dessus, et je ne me prive pas d’ailleurs de piocher moi aussi à droite et à gauche dans ce que produisent mes collègues. Inutile de perdre du temps à refaire ce que d’autres ont déjà fait ! Aussi quand il y a quelques semaines mon collègue Guillaume m’a dit sur Twitter : « L’éditeur X t’a contacté pour ton activité sur la pyramide de sucres ?

Formation CLEMI : « Créer un webdocumentaire avec ses élèves » Article initialement publié sur le site du CLEMI académie de Besançon. – Avec Sway : – Avec Scribblemaps : (cliquer sur l’image) – Avec Mindomo (cliquer sur l’image) : 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement!), mais cela a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, cela réduit les comportements qu’on veut voir disparaitre, sans toutefois les enrayer définitivement.

Related: