background preloader

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres

Chronologie de la France sous la IVe République Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1946[modifier | modifier le code] 20 janvier : Charles de Gaulle démissionne à la suite d'un désaccord sur la future Constitution.8 avril : Nationalisation du gaz et de l'électricité, avec la création d'Électricité de France (EDF) et de Gaz de France (GDF).9 avril : Loi Marthe Richard sur la fermeture des maisons de tolérance.19 mars : La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion deviennent des départements français.16 juin : Discours de Bayeux du général de Gaulle, critiquant les institutions naissantes de la IVe République.13 octobre : Adoption de la Constitution de la IVe République par référendum.27 octobre : Promulgation de la Constitution de la IVe République. 1947[modifier | modifier le code] 1948[modifier | modifier le code] 1949[modifier | modifier le code] 1950[modifier | modifier le code] 1951[modifier | modifier le code] 1952[modifier | modifier le code] 1953[modifier | modifier le code] 1954[modifier | modifier le code]

Reconstitution 3D de la ville de Bologne au Moyen Âge Le studio italien Sotto Le Torri a réalisé une vidéo reconstituant la ville de Bologne (Italie) au XIIIe siècle. Époque de rivalités entre deux grandes familles, les Geremei et les Lambertazzi, la ville se pare de nombreuses tours, mais également de palais et de places, visibles dans la reconstitution en 3D. Quelques indications topographiques et rappels historiques émaillent le parcours et permettent à ceux qui connaissent la cité de se repérer. Le projet est largement détaillé (en italien) sur le site du studio Sotto Le Torri. Visiter la ville de Bologne au Moyen Âge en 3D A lire aussi :

Histoire de la république de Venise Introduction Origines de Venise Naissance du duché et conquête de l'indépendance La grande expansion Le déclin Commerce et mer adriatique Au bas moyen âge, Venise devient extrêmement riche, grâce au contrôle du commerce avec l'est, elle commence à s'étendre en Mer Adriatique et au-delà. Cette phase d'expansion débute en l'an 1000, lorsque la flotte guidée par le doge Pietro II Orseolo pour combattre les pirates qui opprimaient de leurs incursions les côtes vénitiennes, reçut la soumission des villes côtières d'Istrie et de Dalmatie. L'empereur byzantin reconnut ensuite les titres vénitiens sur les duchés d'Istrie et de Dalmatie. En 1495 Venise réussit à expulser Charles VIII de l'Italie grâce à la bataille de Fornovo, en repoussant le premier d'une série d'assauts français.

Related: