background preloader

Flux machine

Jean Francois Rauzier Hyperphoto Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016 (AFP / Yuri Cortez) Au Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, le culte de la « Santa Muerte », la « Sainte Mort », attire de plus en plus de fidèles bien qu'il soit fermement rejeté comme blasphématoire par le Vatican. Lire la suite... Les Oscars du monde canin mercredi 2 mars 2016 (AFP / Timothy A. « Le Westminster Dog Show, c’est l’un des moments de l’année que je préfère», raconte le photographe de l'AFP à New York Timothy A. Lire la suite... « Votez avec votre foi, il n’y a pas d’autre voie »

Enseigner la création plastique. Un designer est un créateur, il produit des signes, des images, des formes, des objets, des espaces…tangibles ou non. Ce qu’il crée relève bien sûr de la technique, mais aussi, fortement de l’émotion. C’est ce territoire immatériel, difficilement mesurable qui fait appel à la sensibilité, langage si singulier, que se proposent de visiter les ateliers de création plastique. Former des créateurs consiste à conduire des individus à explorer le processus créatif, à ce propos nous pouvons nous appuyer sur la définition qu’en donne Marcel Duchamp : « l’acte de création, c’est aller de l’intuition à la réalisation en passant par une chaîne de réactions…faite d’efforts, de choix, de prise de décision, de plaisirs, de satisfactions, de refus, d’hésitations… ». « On écrit avec des mots, pas avec des idées »nous dit Mallarmé, ici le processus est identique, on crée à partir d’images qui naissent en nous, en fonction du désir de rendre présent « quelque chose ».

Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen. La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Les cérémonies du 14 juillet, fête nationale française, ont mis en exergue le souvenir de cette terrible épreuve. Des "poilus", fameux soldats français revêtus de l'uniforme bleu horizon, ont défilé sur les Champs Elysées, précédés de représentants de toutes les nations ayant pris part au conflit : Des militaires en uniforme de poilus au défilé... par LeHuffPost La guerre à hauteur d'enfant, de femme, d'homme Voilà pour les commémorations officielles. 28 personnages sont disponibles. Références : Machine à remonter le temps 14/18

NICOLAS RUFFIEUX ONNENS PEINTRE PROFESSEUR L 1ère étape Réaliser un dessin au crayon sur une feuille de 20 cm x 20 cm ( assez fine, style photocopieuse ou même grammage)Par le dessin, ne pas chercher à montrer le volume ( pas de clair-obscur) mais uniquement chercher à placer les formes et les grandeurs en visant la qualité de l'équilibre du tout. Le sujet peut être abstrait ou figuratif. Mais un sujet figuratif rencontrera plus de succès et sera plus facile à traiter avec la peinture. Dans les réalisations ci-dessous : "La musique", " Temple", "Poissons" 2ème étape Fabriquer une plaque en terre de 20 x20 x 3 cm . A la fin de la leçon, placer sur le bas-relief du film alimentaire pour que la terre ne sèche pas. 3ème étape Couper des petits bouts (2 x 3 cm) de papier de soie de la couleur définie pour la première couche. Recommencer le même travail avec les deux autres couleurs. Ce travail demande de la patience, la réussite du démoulage est liée à la qualité de la couverture de papier. 4ème étape 5ème étape

Mon Cerveau à l’école : neurosciences pour parents et enseignants | Formation 3.0 Mon cerveau à l’école – Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents. C’est le nom d’un blog animé sous la direction de Stanislas Dehaene. Un must absolu pour les parents et les enseignants qui veulent mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Pour assurer une bonne rentrée, rien de tel que de comprendre les mécanismes du cerveau de nos enfants ou étudiants. C’est aussi le pari qu’a pris l’équipe rassemblée autour de Stanislas Dehaene, spécialiste des sciences cognitives et qui anime le blog "Mon cerveau à l’école". Accueil de Mon cerveau à l’école De la vulgarisation des neurosciences cognitives Ce blog est divisé en rubriques accessibles via des "tuiles" comme illustré ci-dessus. cerveau et mémoirecerveau et calculcerveau et troubles DYSEtc. Entre rigueur scientifique et communication grand public Ce blog, pourtant animé par des spécialistes, se veut un outil de vulgarisation à destinations des parents et des enseignants. Vous avez aimé cet article ?

3 sites pour Vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion. Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences. Le site Web : Joe t'explique… les sciences !

Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible ! Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". 3 000 pixels de résolution

D-Day : suivez le Débarquement du GI français Louis Castel en direct sur les réseaux sociaux Fan des Yankees, Louis Castel aime jouer au base-ball et aller voir des westerns au cinéma. Nous sommes le 6 juin 1944 et ce jeune homme de 24 ans s'apprête à vivre l'aventure la plus impressionnante et risquée de sa vie : débarquer sur la plage normande d'Omaha Beach aux côtés de GI américains. Mais ce soldat français n'est pas un GI comme les autres. Depuis décembre dernier, Louis Castel raconte son quotidien sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, au jour le jour : "Arrivé à Woolacombe. Suivi par près de 30 000 personnes A ce jour, LouisCastel44 a recueilli 24 412 like sur Facebook et est suivi par 5 392 followers sur Twitter. Cette immersion, depuis les réseaux sociaux jusqu'au coeur de la Grande histoire, n'est pas sans rappeler Léon Vivien, un jeune poilu virtuel racontant son enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale sur Facebook et imaginé par le Musée de la Grande Guerre de Meaux.

Related: