background preloader

Nature - Créer une mare biotope

Nature - Créer une mare biotope
Autrefois les mares étaient plus nombreuses, d'origine artificielle, les agriculteurs profitaient de la présence d'une zone humide pour aménager un abreuvoir pour les bêtes, une réserve d'eau... De nos jours, beaucoup de ces mares devenues naturelles avec le temps disparaissent (pollution, assèchement, comblement...). Vouloir créer chez soi une mare, c'est partir à la découverte d'un monde " sauvage " passionnant qui enchante toute la famille. La réalisation technique d'une mare est presque identique à la réalisation d'un bassin classique pour koï ou poissons d'ornement, sinon que la mare est moins profonde (moins d'un mètre), afin de permettre une bonne colonisation par les végétaux aquatiques (photosynthèse). Les plantes recouvrent une grande partie de la surface. Si l'on souhaite quand même installer une circulation d'eau, une filtration biologique, il faudra isoler la pompe dans une caisse recouverte de grillage plastique très fin. potentille palustris (plante indigène) Suivez-nous : Related:  Mares & Bassinsbaseautodurable

Bassin de jardin, passion bassin, les conseils pour réaliser, entretenir un jardin aquatique- accueil CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer page d'accueil. Créer une mare naturelle Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares. En effet ils sont beaucoup trop voraces et auraient vite fait de dévorer les plantes et insectes faisant la richesse de votre mare. Vous pouvez prévoir un espace sans aucune plante en créant une petite plage d’un à deux mètres. Voilà, votre mare est créée !

Les défis d‘une autre agriculture (53min) Dispo jusqu'au 20/06/19) S’il a eu le mérite d’assurer la sécurité alimentaire et de faire chuter les prix des denrées, le système agro-industriel, fruit d’une révolution engagée au cours du XXe siècle, semble aujourd’hui à bout de souffle. Infertilité croissante des sols, pollution des eaux aux nitrates, maladies liées aux pesticides, disparition des insectes et d’innombrables espèces animales… Pour les défenseurs de l’environnement et pour la communauté scientifique – mais aussi pour une bonne partie du monde paysan –, il est urgent de changer de cap pour sortir de l’impasse, en s’engageant pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Mais par quels moyens ? Un passage au "tout-biologique" est-il possible ? Faut-il réformer les règles de l’agriculture conventionnelle ? Quel avenir pour la permaculture, modèle écologique au rendement remarquable ?

Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes » Eco Ecolo pour Écologie, Bien-être Bio et Médecine Alternative Email Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature. Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. Adieu stress quotidien, le ruissellement de la cascade, une eau limpide, des baignades rafraîchissantes et un monde fascinant à découvrir en toute saison, une démarche eco-citoyenne tel est le concept de la piscine naturelle ou étang de baignade. Aimeriez-vous, vous baigner dans une piscine naturelle dans votre jardin ? Quoi de plus agréable aux chaudes heures de l’été que de se rafraîchir dans une eau douce et vivifiante.

Créer soi-même une toiture végétalisée Grâce à cet article, vous allez découvrir comment réaliser une toiture végétalisée sur une petite surface (le toit d’un abri de jardin par exemple). On trouve de plus en plus de toit terrasse au sommet des immeubles ou des maisons modernes. Ce n’est pas ce type de toitures végétales que je vais aborder aujourd’hui. J’en avais déjà parlé dans un précédent article (le lire) et je vous avais indiqué que ce genre de réalisations, sur lesquelles on peut marcher et qu’on peut utiliser comme de véritables jardins, demandent une étude préalable concernant le poids et des techniques complexes qu’il faut mieux confier à un professionnel. Dans ce guide, je vais me concentrer sur ces petites constructions de jardin dont le toit n’est pas toujours joli et qu’on peut facilement habiller avec un manteau végétal. Le but sera tout d’abord esthétique car il sera très plaisant et original de voir pousser de petits végétaux à plusieurs mettre du sol, mais aussi thermique. Etape 1 : le cadre

Le Groupe Mares Guide technique de l'utilisation des mares pour la défense contre les incendies et l'amélioration de la biodiversité A l'heure où l'économie est la règle dans la gestion de nos ressources, quel bel exemple de multi-fonctionnalité que les mares biodiversité-incendie. En plus des avantages de ces points d'eau déjà largement décrits (abreuvement du bétail et du gibier, agrément, lutte contre les inondations...), les expériences relatées dans cet ouvrage montrent que l'on peut tout à fait combiner les intérêts en matière de biodiversité avec un utilisation en tant que réserve incendie, apportant ainsi une réponse économique à un enjeu de sécurité publique. Cette solution n'est toutefois pas universelle et nous avons souhaité que ce guide soit le plus précis possible afin que vous ayez en main toutes les clés pour suivre cet exemple. Publié en décembre 2011 par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, 8 pages. Téléchargeable en pdf.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada. International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France Québec, Canada Divers articles : (..)

Brochure - Créer une mare naturelle dans son jardin - creer_mare.pdf Plan Maison 3D - Logiciel gratuit pour dessiner ses plans 3D Un nouvel outil plan 3D performant et réaliste Notre logiciel vous permet de dessiner vos plans de maison en 3D facilement. C’est à la fois un logiciel d’architecture avec lequel vous pouvez tracer les plans 2D côtés de votre maison, mais aussi un logiciel d’agencement et de décoration intérieure en 3D. Dans quelques minutes, vous disposerez de votre maison virtuelle et pourrez la transformer, l'aménager et la décorer à l'infini et au delà ! Quel que soit votre projet… Conception Dessinez le plan 2D côté de votre maison. Aménagement Découvrez instantanément la modélisation de votre maison en 3D. Décoration Profitez d’une large gamme de peinture et de revêtement, pour revoir la déco du sol au plafond.

Vase - 25 kg / 100 m3 bactéries anti-vase Lutte contre la vase ! Traite un bassin jusqu'à 100 000 litres. Réduit la formation de vase au fond du bassin, limite sa formation ultérieur et éclaircit l'eau en faisant précipiter les matières en suspension. La présence de matières organiques est également néfaste l'hiver car leur décomposition dégage des gaz toxiques (méthane) qui peuvent s'accumuler de façon dangereuse pour la vie aquatique en cas de formation de glace. Avantages : - Curage rapide de la vase biologique, jusqu’à 10 fois supérieure à la craie seule, CaCO3.- Accélère considérablement la minéralisation naturelle de la vase organique.- Décomposition des déchets habituels, telle l’accumulation de déjections, nourriture, de feuilles mortes, de résidus de plantes,... ainsi que de pollutions plus spécifiques, tels que huiles, hydrocarbures,...- Eclaircissement des eaux par précipitation et floculation des matières en suspension (MES).- Stimule la croissance des plantes et des poissons par les oligo-éléments qu’il contient.

Related: