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Ressource 6ème

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Portail automatique - Académie de Besançon Technologie Collège CONTEXTE : Conception et modification puis réalisation d’un portail coulissant automatique. Objectifs : Faire comprendre, à travers la réalisation d’une maquette de portail coulissant , les principes de fonctionnement et la constitution des mécanismes qui réalisent les mêmes fonctions (guidage, alimentation, sécurité, motorisation, transmission de mouvements, …) puis préparer, fabriquer et valider la maquette. Durée indicative : Une séquence de 6 à 7 semaines répartie au deuxième et au troisième trimestre. 4 portails par classe, 6 élèves par portail, avec 3 activités différentes + 1 activité commune (activité 4)

Portail automatique - Académie de Besançon Technologie Collège CONTEXTE : Conception et modification puis réalisation d’un portail coulissant automatique. Objectifs : Faire comprendre, à travers la réalisation d’une maquette de portail coulissant , les principes de fonctionnement et la constitution des mécanismes qui réalisent les mêmes fonctions (guidage, alimentation, sécurité, motorisation, transmission de mouvements, …) puis préparer, fabriquer et valider la maquette. Durée indicative : Une séquence de 6 à 7 semaines répartie au deuxième et au troisième trimestre. 4 portails par classe, 6 élèves par portail, avec 3 activités différentes + 1 activité commune (activité 4) séance 1 : cahier des charges séance 2 : activité 1 modifier esthétisme barrière

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux. Maquette Les Maquettes Pédagogiques : Voici les maquettes pédagogiques que j'ai conçus : Vous pouvez clicer sur les liens pour accéder aux fichiers permettant de les reproduire "Isolation thermique et acoustique" "Les différents types de ponts" "Des maquettes de maison"

Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir. L'histoire qui vous sera présentée ici ne cherche pas à placer sur l'axe chronologique des faits avérés.

Site académique de la technologie au collège Séquence 1 (3h) Je découvre l'objet technique Je différencie objet et objet technique Je découvre l'objet technique : A quoi sert-il ? Je recherche La fonction d'usage Je recherche la fonction d'usage d'autres objets techniques Je recherche d'autres objets techniques ayant la même fonction d'usage existants avant l'objet technique et je les classe chronologiquement Séquence 2 (3h) J'observe le fonctionnement et j'identifie les fonctions de l'OT Globalement comment ça marche ? A partir de quelle énergie ? technologie au collège . Stages de découverte 3° Stages de découverte en entreprise des 3° : du L 15 au V 19 décembre 2014. Diaporama expliquant comment aborder le stage :

L’histoire du téléphone portable, des années 80 à nos jours Dominique Nussbaum Chef de projet à EURECOM Entre les premiers modèles de téléphones mobiles sortis dans les années 80 et les smartphones d'aujourd'hui, l'évolution du téléphone portable semble fulgurante. Elle s'est accompagnée d'une amélioration du réseau de téléphonie mobile, passant de la 1G à la 4G et peut-être bientôt la 5G. Avis aux amateurs de smartphones et tablettes en tous genres : ce dossier est fait pour vous ! Nous vous présentons ici l'histoire, somme toute brève, du téléphone portable, des années 80 à nos jours. 6ème Bienvenue > Techno > 6ème Des animations qui peuvent servir de support à des activités en classe dans le cadre du nouveau programme de 6ème, tout n'est certainement pas parfait. Vos idées, corrections et améliorations sont les bienvenues.

Une télécommande "UP&DOWN" - Mon cours de Techno Une première version peu coûteuse afin de piloter un monte-escalier, un ascenseur, une grue, un monte-charge... Cette idée est en gestation avec les élèves. Nous travaillons sur une version "circuit imprimé" et/ou "gravé à l’anglaise". De mon côté je travaille sur la modification de la carte motoprog afin qu’elle soit pilotable avec deux boutons poussoirs. Une télécommande "UP&DOWN" [1] : solution technique n°1, LOW COST [2] L’INPI met ses brevets du 19e siècle à la disposition du public sur Internet L'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), qui délivre les brevets, marques et modèles aux inventeurs français, vient d'annoncer que plusieurs milliers de documents de ses archives étaient mis à la disposition du public sur Internet. Depuis le site base-brevets19e.inpi.fr, il est désormais possible de consulter librement et gratuitement de nombreux brevets d'invention déposés au cours du 19ème siècle. Une base de données qui est régulièrement enrichie, puisque d'ici 2015, ce sont 2,5 millions d'images qui seront disponibles.

Tous les objets 3D étudiés en technologie au format eDrawings Maquettes pédagogiques - Niveau 6ème - Fichiers eDrawings au format : "Solidworks eDrawings 2013" - Zip Possibilité de mettre en mouvement certains systèmes mécaniques ! Maquettes pédagogiques - Niveau 5ème - Fichiers eDrawings au format : "Solidworks eDrawings 2013" - Zip Maquettes virtuelles réalisées à l'échelle 1:1 avec ou sans son extension : garage + buanderie.Possibilité d'activer le mode "Mesurer"

Maquette numerique du portail de jardin - Mon cours de Techno réalisés depuis la maquette deP.PUJADES les fichiers solidworks et le fichier edrawings en téléchargement. Pistes pédagogiques : analyse d’un objet domotique amélioration et évolution d’un objet technique Ressources de Technologie L'inventeur, au sens moderne, est celui qui imagine ou qui crée quelque chose de nouveau, un instrument, un outil, un accessoire, ou un nouveau procédé. L'idée de base d'une invention peut être très simple, comme une roue, une vis, ou un bout de fil de métal, ou d'une grande complication, comme un poste de radio ou une automobile. Un inventeur peut être l'auteur de l'ensemble d'une nouvelle réalisation ou n'en avoir imaginé qu'une seule partie. Comme nous l'avons dit, celui qui invente a créé quelque chose de tout à fait nouveau, qui n'existait pas auparavant.

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