background preloader

Le rôle économique de l'État 

Le rôle économique de l'État 
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Le rôle de l’État, c’est-à-dire l’ensemble des collectivités publiques nationales, dans l’économie d’un pays fait depuis longtemps l’objet de controverses entre économistes, selon qu’ils sont plutôt favorables à un État neutre ou, au contraire, à un État interventionniste, fortement impliqué dans les sphères économique et sociale. Au début du XIXe siècle, en réaction à l’absolutisme royal, les économistes libéraux dits "classiques", comme Adam Smith, ne prêtaient à l’État, pour l’essentiel, que des fonctions régaliennes (diplomatie, sécurité extérieure et intérieure, justice). Le marché tendant naturellement à s’autoréguler, le "laisser-faire, laisser-passer", sous l’égide d’un État protecteur de la libre concurrence, et donc la suppression des barrières aux échanges et à la libre concurrence, devaient conduire à une répartition optimale des ressources.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/approfondissements/role-economique-etat.html

Related:  ECO 4.1 régulation Etat marchéEtat, budget, politique éco...Etat

Le Français Jean Tirole prix Nobel d'économie L'économiste français Jean Tirole a reçu ce lundi 13 octobre le prix Nobel d'économie pour son « analyse de la puissance du marché et de la régulation ». Ni plus ni moins que « l’un des économistes les plus influents de notre époque ». C’est par ces mots que le comité Nobel a annoncé lundi 13 octobre que le Français Jean Tirole, chercheur à l'université de Toulouse et président de l’Ecole d’Économie de Toulouse, s’était vu décerné le prix Nobel d’économie.

Les entreprises contrôlées majoritairement par l'État français - Insee Répertoire des entreprises contrôlées majoritairement par l'État au 31 décembre 2012 Résumé Fin 2012, l'État contrôle près de 1 400 sociétés en France, qui emploient 797 500 salariés. Par rapport à 2011, le nombre de sociétés contrôlées par l'État diminue de près de 130 unités ; en revanche, le nombre d'emplois de ces sociétés progresse de 1,6 %. Quel est le rôle économique de l'État ? - Réviser le cours - Économie et gestion Introduction Aujourd'hui, dans la plupart des pays, l'État intervient de manière importante dans le fonctionnement de l'activité économique. Cette intervention prend trois formes principales : production, redistribution, réglementation et régulation. Ces trois grandes fonctions sont diversement représentées d'un pays à l'autre, l'action de l'État étant très présente dans certaines économies et moins interventionniste dans d'autres.

Le prix Nobel d’Economie au Français Jean Tirole A 61 ans, ce chercheur en économie à l’université de Toulouse est récompensé par le prix de la banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel pour ses travaux sur la régulation des marchés comptant une entreprise (monopole) ou quelques unes (oligopole). >>> Réécoutez l'interview de Jean Tirole dans les Matins de France Culture. Avec les commentaires des économistes Jean-Marc Daniel et Agnès Bénassy-Quéré Jean Tirole XAVIER DE FENOYL © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI C’est la troisième fois qu’un Français est ainsi distingué, après Gérard Debreu (1983) et Maurice Allais (1988). Dans son communiqué, le comité Nobel a salué « l’analyse de puissance de marché et de la régulation » faite par Jean Tirole dans ses travaux depuis les années 80.

Qu'est-ce que la politique de l’offre Qu’est-ce que la politique de l’offre ? Lorsque la machine économique est en panne, il existe deux façons de lui redonner du tonus. La ­première consiste à offrir du pouvoir d’achat aux ménages, afin qu’ils se ­remettent à consommer. Pour cela, l’Etat peut, par exemple, gonfler les prestations ­sociales, réduire la pression fiscale sur les particuliers, ou encore relever le niveau du salaire minimum lorsqu’il y en a un. Il peut aussi augmenter ses propres achats et ses ­investissements, afin d’offrir des débouchés aux sociétés, notamment du bâtiment. Selon la théorie de l’économiste John Maynard Keynes, exposée dans les années 1930, cette «politique de la demande» doit permettre de doper l’activité, de développer les embauches et d’enclencher le cercle vertueux de la ­reprise.

La notion de service public  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La notion de service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique.

Macron annonce entre 5 et 10 milliards d'euros de cession d'actifs de l'État Lors de la présentation de son projet de loi pour l'activité, Emmanuel Macron a annoncé entre 5 et 10 milliards d'euros de cession d'actifs de l'État dans les 18 prochains mois. Le ministre de l'Économie exclut toutefois une privatisation d'EDF. Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, a annoncé mercredi des cessions d'actifs de l'Etat dans plusieurs domaines dans les 18 prochains mois pour un montant situé entre 5 et 10 milliards d'euros. Prévisions de croissance : la grande illusion (MAJ) Au vu de ses multiples reprises, je re-publie aujourd’hui cet article sorti mi août, que j’ai complété par de nouveaux graphiques… Billet en réaction à cette ÉNORME SURPRISE du week-end : “Moscovici revoit à la baisse la prévision de croissance” Le Monde.fr avec AFP | 10.08.2013 Donc : “Revue à la baisse, la prévision de croissance pour l’année en cours devrait évoluer entre – 0,1 % et + 0,1 % du PIB selon le ministre de l’économie, Pierre Moscovici”. C’était +0,8 % dans le projet de loi de finances 2013 présenté en septembre 2012 : Vous noterez la finesse d’analyse pour la croissance 2014-2017.

Service public en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, différents services publics sont assurés aux citoyens. Un service public est un service organisé dans une intention d'intérêt général et assuré : L'expression service public peut avoir deux significations : Au sens fonctionnel, il s'agit d'une activité destinée à satisfaire un besoin d'intérêt général, présentant un lien spécial avec une personne publique. L’OCDE encourage la France sur l’orientation de ses réformes Dans un rapport remis vendredi à François Hollande, l’OCDE a estimé que les réformes engagées ou annoncées par le gouvernement français pourraient apporter de 0,3 à 0,4 point de croissance supplémentaire à la France chaque année. "Cette augmentation de la croissance se fera en partie à travers une augmentation de l'emploi", estiment les experts de l'organisation. "L'OCDE vient de faire un exercice difficile qui est d'évaluer quel est l'impact de ces réformes, je prends ces chiffres avec beaucoup de prudence même s'ils donnent un sens à ce que nous faisons", a réagi le président français lors d'une conférence de presse au siège de l'OCDE. Balayant les critiques de ceux qui accusent le gouvernement de complaisance vis-à-vis de l’UE, François Hollande a également réaffirmé que la France n’a "pas engagé des réformes structurelles pour complaire à des directives qui nous viendraient de l'Europe ou d'organisations internationales.

transports en bus : un exemple de marché qui s'ouvre à la concurrence Il y aura bientôt un an que les transports en bus ont été ouverts à la concurrence dans notre pays pour (nous citons) : « Libérer du pouvoir d’achat, créer de nouvelles lignes et des emplois ». L’heure de faire le point avec Pierre Cossard, spécialiste des transports publics et rédacteur en chef du magazine professionnel « CONNEXION Transports-territoires »… Voyageons Autrement : Pierre, merci d’avoir accepté de nous prêter main-forte. Les collectivités territoriales La commune Propriété des écoles La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Travail le dimanche, transports, professions réglementées : le plan Macron Photo : Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron ©afp.com / Eric Piermont Evoqué à plusieurs reprises, les règles concernant le travail le dimanche vont être assouplies. Emmanuel Macron a annoncé que les magasins non alimentaires pourront ouvrir 5 dimanches par an sur simple demande (et non sur autorisation préalable) et jusqu'à 12 dimanches par an au total.

Liste des services déconcentrés de l'État français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les services déconcentrés de l’État français sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l’administration centrale et qui gèrent les services de l’État au niveau local. Ces services déconcentrés sont habituellement de niveau régional ou départemental, mais il existe également pour certains ministères ou certains services un niveau zonal, interrégional ou interdépartemental. Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, ces services déconcentrés sont en cours d'évolution, évolutions qui aboutissent pour la plupart courant 2010, début 2011 pour l'outre-mer. Le nombre des services régionaux se trouve réduit. Quant aux services départementaux, ils se limitent à deux ou trois à compétences larges relevant de la préfecture, en plus des services départementaux ayant plus large autonomie et relevant de secteurs spécifiques (finances, éducation, forces de sécurité).

Related: