background preloader

Les dispositifs d'accompagnement des collégiens

Les dispositifs d'accompagnement des collégiens
La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé en sixième et, dans certains cas, d’accompagnement éducatif. Ces dispositifs d'accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves L'accompagnement pédagogique L’accompagnement pédagogique désigne la démarche mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages. L’accompagnement pédagogique s’inscrit dans le cadre général et collectif des enseignements dispensés, en classe entière ou en groupes, à l’ensemble des élèves. Cet accompagnement suppose une personnalisation des enseignements qui prend notamment la forme de la diversification et de la différenciation. L'accompagnement personnalisé Tous les élèves du collège bénéficient d’un accompagnement personnalisé à raison de : Il dure deux heures par semaine et :

http://www.education.gouv.fr/cid48653/les-dispositifs-d-accompagnement-des-collegiens.html

Related:  Programmes collègesAccompagnement personnaliséAccompagnement personnaliséProgrammes disciplinairesAP

Ça ne coûte RIEN d’encourager un talent… Ça ne coûte RIEN d’encourager un talent… Petite cause, grandes conséquences… Si vous croyez en l’effet papillon, vous savez déjà à quel point les encouragements peuvent influencer nos choix, en particulier chez les plus jeunes qui développent leurs premiers talents. Un dessinateur va mettre magnifiquement en scène cette réalité pressentie. Gavin Aung Than est un dessinateur du net de plus en plus connu.

Accompagnement Personnalisé Au collège, les élèves ont des heures de cours et des heures où ils sont accompagnés dans leur acquisition de nouvelles méthodes de travail.Actuellement, ces temps sont prévus dans leur emploi du temps, en plus des heures de cours. Ces heures concernent tous les élèves de 6e et les élèves volontaires des autres niveaux, qui travaillent en petits groupes (dans le cadre de l'accompagnement éducatif).À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d'y consacrer une partie du budget horaire du collège. Par ailleurs, ces temps d'accompagnement seront pris sur les heures de cours, et non en plus.

La découverte professionnelle en classe de troisième Une option facultative et un module sont proposés aux élèves de troisième.La découverte professionnelle permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix d'orientation, le moment venu. 3 heures par semaine : option facultative de découverte professionnelle Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d'organisation du travail par la recherche et l'analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l'observation du monde du travail. Cette option fait partie du parcours de découverte des métiers et des formations. Objectifs

Des techniques pour apprendre à apprendre S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants.

Synthèse programmes collège L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Activité : mon bocal à colère J’ai découvert cette super activité il y a peu de temps et mon fils s’étant levé du pied gauche ce matin, c’était l’occasion idéale pour la tester. Ni une ni deux je suis partie acheter mon matériel. Vous verrez il suffit de très peu de choses et vous obtiendrez un bon moyen de canaliser la colère de votre enfant, le tout pour moins de 5€ ! Je vous explique un peu le principe du bocal à colère. Quand l’enfant est submergé par une émotion notamment la colère, laissez passer sa crise ensuite proposez-lui « le bocal à colère ». 8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. L’utilisation des appareils numériques nomades favorise les connexions interdisciplinaires et interétablissements. La conception, la réalisation et le partage des capsules consolident compétences et connaissances en hissant les élèves au rang d’experts : le dispositif « apporte de la distanciation, du sens et de la motivation vis-à-vis du savoir. » Exemples et explications …

Le collège : enseignements, organisation et fonctionnement Organisation du collège La vie au collège Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.La scolarité au collège comporte quatre années : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ?

Les langues vivantes étrangères et régionales Stratégie langues vivantes : retrouvez le dossier complet Les nouvelles cartes academiques des langues vivantes Mieux apprendre les langues vivantesMieux enseigner les langues vivantesDynamiser la mobilite internationale des eleves au service de leur reussite Dossier de presse du 22 janvier 2016 Mieux apprendre les langues vivantes L’amélioration des compétences en langues vivantes des élèves français est une priorité car leur maîtrise constitue un atout pour l’avenir. L'Education «positive» n'est pas aussi positive qu'on croit L'éducation «positive» –qui consisterait à repenser les relations parent-enfant dans une perspective gagnant-gagnant– est partout: elle inonde la presse parentale, des blogs entiers et des milliers de pages de forums lui sont consacrée, les livres qui y font référence se vendent par poussettes entières –J'ai tout essayé, de la psychothérapeute Isabelle Filliozat s'est vendu par exemple à plus de 62.000 exemplaires–les conférenciers qui s'y réfèrent déplacent des foules. Encore confidentielle il y a 10 ans, elle est devenue aujourd'hui à ce point incontournable que le Conseil de l'Europe la considère comme l'approche éducative la plus à même de respecter les Droits de l'Enfant et a entrepris de diffuser une plaquette pour la populariser... Du statut d'alternative éducative, elle semble s'être érigée au rang de norme voire, comme le titrait récemment Libération, de «dogme». Un concept flou Influences idéologiques

Related: