background preloader

Pourquoi différencier son enseignement? - Capsules d'autoformation

Pourquoi différencier son enseignement? - Capsules d'autoformation
Related:  Pédagogie/Didactiquepsycho pédaDifférenciation

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit - Thot Cursus Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée. Même si au départ on s'adresse à une clientèle universitaire, ces fiches peuvent être utilisées aussi bien au primaire qu'à l'université. Situations et besoins pédagogiques variés Vignettes de pédagogie active

5 pratiques pédagogiques différenciées et leurs activités Le document à destination des enseignants est une production du PédagoLab de l’Université de Poitiers. 5 pratiques de pédagogie différenciée y sont abordées avec les modalités pratiques, une liste des points de vigilance, des exemples d’applications et d’activités, des ressources internes à l’Université et externes. La classe inverséeLa plateforme en autonomiePédagogie par projetsSimulation et jeu pédagogiqueIndividualisation via la plateforme On peut consulter la ressource dans une version en ligne sur cette présentation interactive Genially : ou le télécharger au format pdf (12,9 Mo) Le PedagoLab met d’autre part de nombreuses autres ressources en accès libre, notamment dans la section “Maîtriser les outils” avec des tutoriels pdf ou vidéos sur des outils comme Moodle, Genially, OBS ou encore Wooclap. Accès direct:

La capacité d'apprendre au cœur de l’école inclusive La récente polémique lancée par un candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle qui considère qu’il faut en finir avec l’obsession de l’inclusion a eu au moins un mérite : celui de porter l’attention de tout le pays sur cette question alors que s’approche le grand rendez-vous démocratique quinquennal de notre République française. En observant l’indignation unanime qui s’est exprimée contre cette attaque frontale, on pourrait penser que la question est réglée. Récemment, l’inspectrice générale de l’éducation Martine Caraglio rappelait dans une solide tribune publiée par Le Monde que la dynamique inclusive s’inscrit dans un puissant mouvement humaniste porté par les lois depuis bien longtemps. Une évidence qui n’en est pas une pour tout le monde. Ce pourrait être une évidence. Quand le modèle scolaire dominant s’appuie sur une conception intuitive contraire Idéal humaniste de la république et éducabilité Les débats du législateur Dominique Momiron

4e_identifier_4-transformationss by joan.magnier on Genially Folie des mouvements Objectif : Reconnaître la bonne transformation géométrique Compétence travaillée MODELISER : Mo1-Identifier les propriétés et les relations géométriques à utiliser Comment ça marche ? Merci S'cape pour les extensions geniallyIci, j'ai utilisé CRUZ et TAPUSCRIT Les images proviennent des vidéosChorégraphie de Sadek pour les Jo paralympiques : du groupe Géométrie Variable : de Sadek et sa fille : « Ego » de Willy William : synchronisée (équipe de France) : synchronisée (équipe de Russie) : Paul : « I cry » de Julian Perretta : Relis la fiche leçon 6 et corrige ta réponse Bonne réponse Symétrie axiale Symétrie centrale Translation Rotation Bravo !!!

Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas!) Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée Chaque élève est unique. Chaque élève apprend d’une façon différente. Il n’y a pas de plus grande hétérogénéité que celle vécue dans une salle de classe. D’ailleurs, la diversité des élèves s’est accrue au fil des années. Face à ces constats, il est illusoire de penser qu’une seule manière d’enseigner conviendra à tous les élèves. C’est ici que la différenciation pédagogique entre en jeu. La différenciation pédagogique est clairement identifiée comme le principal levier pour amener tous les élèves à la réussite éducative, dans le Programme de formation de l’école québécoise ainsi que dans la Politique d’évaluation des apprentissages, et ce depuis plusieurs décennies. Encore aujourd’hui, sa mise en œuvre est généralement arbitraire et souvent le fruit d’initiatives individuelles. Nous avons discuté avec trois expertes de la différenciation pédagogique au Québec : Table des matières Source : Leroux et Paré, (2016 6a p.8).

OUTILS PEDAGOGIES COOPERATIVES by reynaudcardie on Genially Course 1º Jeux coopératifs Conseil d'élèves Travail en équipe Travail en groupe Gérer le bruit Organiser l'aide entre pairs Le plan de travail Organiser la salle Evaluer pour coopérer ? Vigilance Nous rappellons ici l'importance d'utiliser ces outils pédagogiques dans le cadre d'une action pédagogique globale qui mobilise, et tente de conjuger des valeurs, des connaissances et ces outils. Cette interface présente des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés dans le quotidien de la classe pour renforcer la coopération entre élèves. Avant d'utiliser un marteau, encore faut-il avoir clarifier son intention (les valeurs) et la manière dont on va l'utliser (les connaissances). La salle de classe est un lieu de passage pour les élèves. Mettre les élèves en îlot n'est pas une condition nécessaire à les faire coopérer. Des exemples de disposition de table Atelier créatif sur la salle Extrait du livre "La coopération ça s'apprends" de Sylvain Connac En savoir plus Plus d'informations Exemples en élémentaire

Pourquoi la pédagogie de l’erreur est une source d’apprentissage ? La pédagogie de l’erreur est une partie importante du processus d’apprentissage. En effet, l’enseignant doit travailler avec ses élèves de manière constructive pour comprendre l’erreur. Mais, dans les systèmes scolaires, les erreurs sont plus souvent punies que perçues comme une opportunité d’apprendre. Que pouvons-nous alors faire pour aider nos élèves à apprendre de leurs erreurs ? Quelle est la place de la pédagogie de l’erreur dans l’enseignement ? Les avantages de la pédagogie de l’erreur Chaque enseignant est appelé à reconnaître la place de la pédagogie de l’erreur dans l’enseignement : L’erreur est une source de compréhension. Lorsque les élèves sont conscients des concepts de solution incorrecte lorsqu’ils travaillent sur un problème, ils sont capables de traiter le problème à un niveau beaucoup plus profond qu’une personne à qui on vient de présenter la bonne solution et qui doit la mémoriser. Améliorer la motivation et l’estime de soi en répondant et en surmontant les erreurs.

Kit Pratique de l’attention – CovidAiles Nous vous proposons ici différentes approches de la pratique de l’attention. Vous pourrez piocher dans ce kit selon vos envies et ce qui vous correspond. Il est essentiel de se sentir à l’aise avec le genre de pratique que l’on partage avec les élèves. Le kit contient deux MOOC, des fiches sur la respiration, des textes de pratiques courtes et plus longues, certaines s’appuyant sur l’environnement de la classe, d’autres pouvant s’appuyer de supports audio. Rappelez-vous que les effets de la pratique d’attention demandent du temps avant d’en ressentir les bienfaits. C’est pourquoi, il peut être judicieux de proposer une petite pratique de façon régulière pendant la classe, lors des ateliers CPS/Réflexion, mais aussi en dehors. Voici un aperçu du contenu. Vous allez bientôt recevoir votre kit par email ! Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu. Kit Pratique de l'Attention Important, à lire avant de télécharger merci !

Collection » Math.ing Différenciation pédagogique • 22 % des enseignants en collège, en France, déclarent pratiquer un enseignement différencié, contre 44 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 37 % des enseignants en collège, en France, déclarent avoir co-enseigné au moins à une occasion, contre 58 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 15 % des enseignants de CM1 français déclarent avoir participé « plus d’une fois à une formation continue sur le thème de la gestion des besoins individuels des élèves, dans les deux dernières années », contre 42 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TIMSS 2015.

Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes Information Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Introduction¶ Ce document s’intéresse à certains mythes, c’est-à-dire, des propositions très répandues expliquant des phénomènes liés à l’éducation (sur l’enseignement, l’apprentissage), mais qui ne reposent pas (ou plus, ou pas encore) sur des résultats de la recherche suffisamment valides. Des mythes peuvent rester très diffusés malgré des preuves certaines de leur fausseté. Ce qui fait que ces mythes subsistent souvent, même des années après avoir été débusqués, est qu’ils contiennent souvent des éléments de vérité. Nous en viendrons ensuite à des mythes de moins grande portée. Les styles d’apprentissage¶ Nous différons tous les uns des autres. De ces prémisses, la notion de “style d’apprentissage” a été mise au jour, et a fait l’objet, dans le cours des années 1960-90, de beaucoup de travaux. Les intelligences multiples¶ Le cône de Dale¶ de généralité. Conclusion¶

[ANALYSE DE FOND] Les 3 vitesses de la pensée - KnowledgeOne À votre avis, l’être humain est-il d’abord et avant tout rationnel? Il s’agit là d’une grande question qui peut donner lieu à d’interminables débats philosophiques. Or, du strict point de vue des sciences qui étudient le fonctionnement de notre boîte à poux, on a une bonne idée de la réponse… même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ce fascinant organe qu’est notre cerveau. Ce que nous avons appris ces dernières années, grâce entre autres aux avancées des neurosciences, jette un éclairage nouveau sur la façon dont nous pensons. L’intérêt de ces découvertes est immense, puisqu’elles nous offrent des clés non seulement pour réfléchir plus intelligemment, mais aussi pour mieux former nos jeunes et rendre notre société plus tolérante, créative et mieux adaptée. À vos carnets de notes! La pensée en mode raccourcis On confond souvent biais cognitif et heuristique de pensée (ou de jugement), une autre notion mise en lumière par le duo de psychologues. Sur les traces du système duo

Que cache la dyscalculie ? Dans le cadre du séminaire national de l’APMEP aujourd’hui, Marie-Line Gardes, de la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud (Lausanne, Suisse), nous présente ce matin une intervention intitulée : que cache la dyscalculie ? Nous étions impatients : être prof de maths et ne jamais avoir eu de proposition de formation sur la dyscalculie, ce qui est le cas d’une majorité d’entre nous, est tout de même une anomalie. La meilleur façon de faire de la recherche, tous ensemble, c’est de se lancer, de mettre les mains dans le cambouis, et allez on y va.Marie-Line Gardes Entre 3% et 7% de personnes sont dyscalculiques. La dyscalculie place l’individu en situation de handicap dans la vie de tous les jours ; mais la frontière est mince entre ce qu’on appelle difficulté et trouble des apprentissages. Difficulté ou trouble ? Voici des traces d’une élève de CE2, qui devait recopier « rituel du matin » écrit au tableau : On relève 8 orthographes différentes tout au long de l’année. WordPress: 11 juin 2022

Related: