background preloader

Transferencias de la innovación ciudadana al espacio público

Transferencias de la innovación ciudadana al espacio público

http://viveroiniciativasciudadanas.net/

Related:  A,P,SBarcelona

atelierphilippemadec Né en Bretagne (France) en 1954, pionnier du développemnt durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec vit à Paris et Bruxelles. Formé à l'architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps, il n'a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l'étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Etienne Louis Boullée. Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l'écriture, l'enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d'architecte et d'urbaniste. D'héritage familial, par engagement personnel et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton en 83/84, Philippe Madec développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle.

Citilab Coordenadas: 41°21′36″N 2°03′43″E / 41.36000, 2.06194 (mapa) Citilab-Cornellà es el primer laboratorio ciudadano digital de Europa, un centro de investigación e innovación sobre la Internet social que centra su actividad en la innovación digital ciudadana, con el objetivo de difundir y fomentar la Sociedad de la Información. Orígenes[editar] Tras cuatro años de intensa restauración, en noviembre de 2007 la antigua fábrica de Can Suris de Cornellá de Llobregat inauguró la sede de Citilab. La recuperación de este edificio emblemático del municipio, que ha conservado el carácter de su pasado industrial, es fruto de una apuesta ciudadana que ha sido capaz de sumar complicidades entre las diferentes administraciones, el mundo académico y las empresas.

ARCHITECTES COLLECTIFS Virage est une association de quatre ateliers d’architecture dont trois d’entre eux pratiquent dans et depuis le milieu rural. Le quatrième est installé en banlieue parisienne. Ils sont liés par le partage de services, d’expériences et d’idéaux. Virage est un collectif engagé. Pour faire face à la grave crise économique, écologique et sociale dont souffrent les territoires, il cherche à politiser les questions architecturales ou urbaines et aborder la situation comme une occasion de changer de modèle. Virage est une association de structures autonomes mais solidaires économiquement par un système d’actionnariat croisé. Tour maraîchère à Romainville Agriculture urbaine Le projet de «tour maraichère» est une ambition de multiplier les possibles de l’agriculture urbaine. Il résulte de la volonté de la Ville de Romainville de renforcer le réseau de producteurs locaux en place sur le territoire.

Révolution dans l’immobilier : concevoir le logement au-delà des murs Caroline Pandraud, directrice Customer Experience chez FABERNOVEL INNOVATE, participait le 1er juin 2016 à la conférence “Recomposer l’aménagement de la métropole”. Son analyse s’est portée sur la révolution à l’oeuvre dans le logement. Impacté par la révolution numérique, ce dernier s’est vu “augmenté”, rendu à la fois plus confortable et plus intelligent tant pour ses occupants que ses gestionnaires ; aujourd’hui il voit éclore des usages inédits, portés par de nouveaux acteurs. Un nouveau défi s’impose pour le secteur immobilier : concevoir et travailler différemment. C’est en accompagnant depuis 13 ans les acteurs de l’immobilier et en décryptant les nouvelles tendances et nouveaux usages à l’oeuvre dans ce secteur, que nous sommes régulièrement amenés à concevoir et créer de nouveaux services.

Obras - architecture / espace public / urbanisme / paysage - F. Bonnet et M. Bigarnet - Equipe obras architectes Marc Bigarnet et Frédéric Bonnet, nés en 1965, ont fait ensemble leurs études d'architecture à Saint-Etienne. Ils gagnent en 1994 le concours Europan 3 à Alicante, pour une aventure de dix ans qui fonde leur expérience commune : paysage, architecture, urbanisme. L'agence « Obras » née de ce projet est créée en 2003, année où elle est lauréate du parc portuaire des docks du Havre (Grand prix Auguste Perret 2009).

Offre FABERNOVEL - Junior Project Manager // One Third Entreprise : OneThird est une startup qui s'est fixé pour mission de révolutionner l'habitat urbain dans les grandes villes européennes. Elle entend à la fois proposer une réponse à la crise du logement et un habitat adapté à l'évolution des modes de vie. OneThird conçoit et gère des résidences urbaines collectives, locatives et meublées basées sur les ressorts du co-living, adaptées aux besoins des citadins seuls ou en couple dans les grandes villes européennes.OneThird rassemble une équipe expérimentée à la fois dans le domaine de l'immobilier et celui du numérique, soutenue par des acteurs clés de ces deux secteurs que sont Fluxus Ventures et le groupe FABERNOVEL.

Okoni - Innovation by All Pierre Baudry Pierre, co-fondateur d’Okoni. Il facilite, pilote, aiguillonne la création, recrute, développe, écrit les propositions, choisit les machines à café, invente des outils. Il forme aussi parce qu’il croit que tout le monde peut créer. Dans la vie d’avant, il a fait Science Po Paris et usé ses costumes dans deux cabinets de conseil. Le Conseil économique social et environnemental local (CESEL) - Ville de Chelles Composition du CESEL Organe de démocratie locale non-partisan, le CESEL de Chelles réunit 66 acteurs de la vie chelloise, habitants, commerçants, entrepreneurs, nommés après appel à candidatures par une commission ouverte à l’ensemble des élus municipaux. Les membres du CESEL, forts de leur expérience professionnelle, associative ou d’usage, ont pour mission de mener des expertises, des études de fond aboutissant à des avis et des propositions constructives et utiles à la municipalité dans son action au service de la ville et de l’ensemble des Chellois. Fonctionnement du CESEL Le Maire de Chelles préside le CESEL.

Le lieu alternatif : du 6B aux grands voisins - Architectes-Paris Les espaces culturels d’initiative « citoyenne » sont un signe de la gentrification croissante. Alors que l’urbaniste organise l’expansion des villes dans des zones d’aménagement concertées à l’initiative de l’état, et rassemble des acteurs économiques (promoteurs), architectes et urbanistes. La création des banlieues des années 50 et le clivage entre paris intra muros et l’extérieur poussent à créer un tissu social plus divers. Les frigos de Bercy – 19 rue des Frigos, 75013 Paris En 1921, la « gare Frigorifique de Paris-Ivry » est un entrepôt alimentaire destiné à approvisionner les grandes halles de Paris après la guerre.

Les promesses du design : a t-on véritablement besoin des usagers ? Billets, mer le 14 déc. 2016, 10:00 Dans le cadre d’un programme de recherche (ANR FIP-EXPLO) portant sur les formes d’innovation « par le design » dont on constate le développement depuis une dizaine d’années dans les services publics, ce séminaire propose un débat entre chercheurs, acteurs publics et designers. Pour saisir leur diversité, leur originalité et leurs effets sans rien négliger de leurs possibles tensions et de leurs limites, nous proposons de nous intéresser aux « promesses du design » et, plus centralement encore, à plusieurs paradoxes. Cette première séance porte sur la question : a t-on véritablement besoin des usagers ? La formulation paraît surprenante : les démarches du « design de service » ne revendiquent-elles pas d’être centrées sur l’utilisateur ? Mais que faut-il entendre par « les usagers » ? S’agit-il du public, au sens des administrés ?

La Cité: urbanisme, architecture, art public July 1928 — Princeton Blue Mountain collection Why may this text contain mistakes? En annonçant, dans notre numéro de mars 1927, l'achèvement de cette œuvre capitale, due à l'éminent architecte Walter Gropius, nous comptions pouvoir un jour donner à nos lecteurs quelques précisions sur le nouveau " Bauhaus et ainsi faire partager notre vive admiration pour l'un des leaders incontestés de 1 architecture contemporaine. Grâce à l'obligeance de la revue " Bouwkundig Weekblad & Architectura d'Amsterdam, nous offrons aujourd'hui quelques documents suggestifs sur les nouveaux bâtiments de Dessau. Pouvionsnous mieux faire que de publier une œuvre aussi significative que celleci, comme ouverture de Tannée 1928 pour " la Cité " ? Cependant, avant d'aborder les détails relatifs aux travaux mêmes, aux directives du constructeur, et à l'organisation interne de l'Ecole, il nous paraît indispensable de préciser quelque peu l'histoire car il en a une du Bauhaus. On jugera par là des qualités d'énergie dont ht preuve W.

Related: