background preloader

Le Monde. Articles AFP accessibles à tous

Le Monde. Articles AFP accessibles à tous

Le Temps. Comprendre la guerre en Ukraine Introduction «Qu’est-ce qui se passe? Est-ce que j’ai raison d’avoir peur?» Dans les salles de classe ou au petit-déjeuner, les enfants et les ados disent leur angoisse, et leur difficulté à saisir ce qui se passe maintenant à l’est de l’Europe. Pour apporter quelques éléments de réponse, Le Temps a décidé de consacrer, à l’intention des jeunes, de leurs parents et du corps enseignant, une édition spéciale pour expliquer, point par point, les tenants et aboutissants de la crise, sous la supervision et avec les conseils de Dominique Dirlewanger, historien et maître de gymnase. Le Temps a toujours considéré sa mission d’informer en articulation avec la variété de ses lectorats. – I –Que se passe-t-il en Ukraine? Pourquoi Poutine a-t-il envahi l’Ukraine? Luis Lema Quand Vladimir Poutine, le président de la Russie, a commencé à envoyer des milliers de soldats et de tanks à la frontière de l’Ukraine, beaucoup pensaient qu’il voulait juste faire une démonstration de force. Frédéric Koller L’ONU.

Guerre en Ukraine : une journée marquée par les hommages aux Ukrainiens, du Parlement européen au Congrès américain Les prix du blé meunier et du maïs ont atteint un record en Europe aujourd’hui, tandis que les huiles de soja et de palme enregistraient également un sommet historique, dans un marché agricole enfiévré par la guerre en Ukraine. Déjà à des pics la veille, le blé meunier et le maïs ont clôturé respectivement à 351,25 et 340 euros la tonne sur l’échéance de mars 2022, au sixième jour de l’invasion. Le conflit a des conséquences directes sur les céréales puisque la Russie et l’Ukraine sont respectivement premier et quatrième exportateurs mondiaux de blé, ainsi que sixième et quatrième pour le maïs, selon les estimations du ministère américain de l’Agriculture (USDA). « Plus rien ne sort de la mer Noire actuellement », a expliqué Arlan Suderman, économiste en charge des matières premières pour la plateforme StoneX.

Guerre en Ukraine, le podcast quotidien Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Phosphore. Dans la tête de Poutine Le 24 février, le président russe a décidé d’envahir l’Ukraine, violant ouvertement son territoire et les règles du droit international. Coup de folie ? Stratégie mûrement réfléchie ? Le magazine Phosphore a tenté de décrypter ses pensées. Télécharger l’article de Phosphore “Dans la tête de Poutine” Poutine a une obsession de grandeur Depuis la chute de l’Union soviétique, toutes les républiques satellites de la Russie sont devenues indépendantes en 1990 et 1991. Poutine vise l’Ukraine depuis longtemps Ses visées sur l’Ukraine ne datent pas d’hier. Poutine voit les Russes et les Ukrainiens comme un seul et même peuple Ces deux peuples slaves sont des héritiers de l’époque médiévale. Il veut dénazifier l’Ukraine Poutine a promis de débarrasser l’Ukraine de “la bande de toxicomanes et de néonazis au pouvoir à Kiev”. Il décrit les Occidentaux comme des lâches Vladimir Poutine part du principe que les pays occidentaux, et les États-Unis, sont lâches à cause de leur aversion pour la guerre.

Guerre en Ukraine : les plateformes numériques rattrapées par la géopolitique | la revue des médias L'invasion de l'Ukraine par l’armée russe, qui a démarré le 24 février 2022, montre bien comment la sphère publique se transforme sous l’influence des grandes plateformes numériques. C’est en effet un cas d’école illustrant le rôle des médias sociaux dans la « guerre de l'information », à savoir la bataille pour renforcer le soutien populaire, persuader et susciter la sympathie d’alliés potentiels et, simultanément, semer la confusion, l’incertitude et la méfiance chez l’adversaire et dans l’opinion mondiale. L’une des grandes nouveautés est que, désormais, la guerre de l’information ne se limite pas à la propagande conventionnelle mais comprend également l’emploi massif d’une nouvelle forme de censure, entendue dans sa définition littérale, à savoir l’interdiction d’une communication par une autorité. Les médias russes « déplateformisés » par l’UE La clôture de l’espace public russe Certaines initiatives des plateformes elles-mêmes leur ont valu les foudres de la Russie.

Aborder la guerre en Ukraine avec vos élèves Le conflit ukrainien : de l’expression des émotions au besoin d’agir Mardi 5 avril de 18 h à 19 h Comment accompagner les élèves dans l'expression de leurs émotions ? Catherine Gueguen, pédiatre, interviendra sur le sujet lors de ce webinaire. Quand le conflit ukrainien s’invite à l’école Mercredi 6 avril de 14 h à 15 h Benoît Falaize, historien et inspecteur général de l’Éducation nationale, du Sport et de la Recherche apportera des clés pour aborder la guerre en Ukraine avec les élèves du premier degré. Compétences psychosociales : apport théorique et pratiques de classe au collège Mercredis 13 avril et 4 mai de 14 h à 15 h 30 Damien Tessier, maître de conférences à l'université de Grenoble et enseignant à l'Inspé, propose de redéfinir la place des compétences psychosociales, de questionner la posture et de présenter des pratiques pour une mise en œuvre en collège. Nous travaillons également sur la programmation d'autres webinaires avec :

Radio France. Sélection de podcasts Guerre en Ukraine Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Russie : autopsie d'un Empire Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie | Académie de Rennes Informations pratiques La cellule Ukraine académique est mobilisée pour coordonner le suivi de la situation en lien avec la cellule nationale et reste à disposition des équipes éducatives. Contact : cellule.ukraine@ac-rennes.fr N° académique : 02 23 42 16 31 N° vert national : 0 800 005 516 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30) Scolarisation et soutien à l'apprentissage du français dans l’académie Vous êtes professeur ukrainien ? Si vous êtes professeur pour le ministère de l’éducation nationale ukrainien, dans le premier ou dans le second degré, ou que vous justifiez d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat et que vous souhaitez exercer des fonctions dans les établissements scolaires, vous pouvez contacter l’académie. Ви український учитель ? Aller à l’école est un droit pour tous les enfants français et étrangers qui vivent ou arrivent en France. Scolarisation et inscription Votre enfant a entre 3 et 10 ans ? Votre enfant a entre 11 et 18 ans ?

National Geograpic. Russie-Ukraine : les origines de la crise expliquées « Après tous ces facteurs, la plus grande fracture réside dans le fait que certains voient l’ère impériale et soviétique d’un œil plus favorable que d’autres qui considèrent que c’est une tragédie », explique Adrian Karatnycky, spécialiste de l’Ukraine et ancien contributeur au think-tank Atlantic Council. Ces cicatrices ont été rouvertes lors de la révolution orange, en 2004, qui a vu des milliers d’Ukrainiens descendre dans la rue en faveur d’un rapprochement avec l’Union européenne notamment. D’après Serhii Plokhii, professeur d’histoire à Harvard et directeur de l’Institut de recherches sur l’Ukraine, cette division est d’ailleurs visible sur les cartes écologiques du pays : d’un côté les steppes du sud et de l’est de l’Ukraine avec leurs terres arables, de l’autre les régions boisées du nord et de l’ouest. La Crimée a été occupée et annexée par la Russie en 2014.

Suivez l'actualité internationale en direct avec des outils Osint Dernière mise à jour le 1 mars 2022 La guerre en Ukraine est sans doute le premier véritable conflit de l’ère OSINT. L’OSINT ce sont des outils et des méthodes d’investigation de plus en plus utilisés par les journalistes et les spécialistes de la veille mais au delà par de nombreux professionnels de l’information et de la documentation. L’OSINT ou « Open Source Intelligence » signifie en français « Renseignement de Source Ouverte » et se fonde sur la découverte et l’analyse de sources d’information ouvertes. J’ai publié il y a quelques jours sur Outils Veille une liste de ressources faciles à utiliser pour des enseignants et des étudiants. L’actualité à travers les Unes de la presse internationale Newspaper Map offre une carte du monde où figurent la plupart des titres de presse avec des liens url qui conduisent vers les sites des journaux. Écouter les radios en direct dans tous les pays du monde Le monde à travers les vidéos diffusées sur Snapchat Le réseau social est planétaire.

Accueil et scolarisation des enfants Ukrainiens Bienvenue aux élèves ukrainiens : les personnels de l'éducation nationale sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans des conditions les plus normales possibles pour les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens. Accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens Garantir l'accès à l'instruction Les articles L.111-1 et L.114-1 du code de l'éducation garantissent l'accès à l'instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et de l'obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national. Ainsi tout élève nouvellement arrivé en France doit être scolarisé quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle. Correspondance des niveaux d'enseignement français et ukrainiens L'école primaire en Ukraine est organisée en 4 grades correspondant aux classes de CP, CE1, CE2 et CM1 du système français. Scolarisation, soutien à l'apprentissage du français, aides financières : à qui s'adresser ?

Related: