background preloader

Liste de moteurs de recherche

Liste de moteurs de recherche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une liste de moteurs de recherche web ou d'entreprise. Moteurs de recherche Web[modifier | modifier le code] Solidaires et/ou écologiques[modifier | modifier le code] Ils sont des intermédiaires vers des moteurs de recherche majeurs (ex. : Google, Bing, Yahoo) mais reversent une partie de leurs bénéfices à des œuvres. Moteurs de recherche d'entreprise[modifier | modifier le code] Moteurs de recherche libre[modifier | modifier le code] Classement par spécialisation[modifier | modifier le code] Moteur de recherche légal juritoollexisnexiswestlaw Moteurs de recherche éducation et recherche[modifier | modifier le code] Moteurs de recherche pour enfants[modifier | modifier le code] Principaux : Yahoo! Français : Moteurs de recherche d'images[modifier | modifier le code] Moteurs de recherche sur les sites de partage[modifier | modifier le code] Moteurs de recherche de recrutement[modifier | modifier le code] WolframAlpha

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche

Related:  Liste des moteurs de rechercheaslabbayeMéthodologieGENERAL

Les moteurs de recherche généralistes ou spécialisés Les mots « moteurs de recherche » font immédiatement penser à Google, le leader du marché. En France, plus de 95% des requêtes des internautes passent par lui. Pourtant, il existe bien d’autres moteurs de recherche, généralistes ou spécialisés. Qui sont-ils et à quoi servent-ils ? Sont-ils vraiment utiles face au géant Google ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble. Moteurs de recherche alternatifs : Top 10 des meilleurs ! « Google » par-ci, « Google » par-là !! Le moteur de recherche est omniprésent dans votre quotidien : il vous trouve l’itinéraire le plus court pour aller d’un point A à un point B, en tenant compte de la circulation, il récolte votre courrier, il vous livre les toutes dernières actualités du monde, il vous aide même dans votre shopping en retenant votre historique de navigation pour mieux vous tenter avec un encart publicitaire ! L’intrusion de Google dans votre vie privée est totale : mais saviez-vous qu’il est possible de s’en passer grâce à des moteurs de recherche anonymes (aujourd’hui !), bien décidés à en découdre avec le géant américain ? Laissez-nous vous présenter ces solutions alternatives… Les moteurs de recherche alternatifs généralistes

L'impact des TIC sur les conditions de travail Généralisées dans le monde du travail, les technologies de l’information et de la communication sont utilisées au quotidien par un nombre toujours croissant de salariés. Ce qui a focalisé l’attention durant la dernière décennie, c’est d’abord le rôle moteur de ces “TIC” dans l’économie, leur capacité à constituer un facteur de croissance. Un approche plus large, analysant les conditions d’usage, apparaît nécessaire car ces technologies nouvelles peuvent contribuer à un changement en profondeur du contenu du travail, d’autant que leur diffusion intervient dans un contexte d’interrogation sur les pratiques managériales au sein de l’entreprise. Les TIC ont considérablement évolué ces dernières années, au point de bouleverser notre vie quotidienne. Ces innovations ont suscité un débat permanent dans la société. Les facteurs qui alimentent ces risques ne sont cependant pas exclusivement technologiques et peuvent être multiples.

Moteurs de recherche vs Annuaires Définition Le moteur de recherche permet à l'internaute de trouver un ou plusieurs sites web qui répondra à ses attentes. L'internaute demande au moteur de recherche des informations sur ce qu'il souhaite trouver, et le moteur de recherche lui fournit une liste de sites classés par pertinence. Qwant, un moteur de recherche généraliste Hors Google, point de salut ? Manifestement, les développeurs informatiques n'en sont pas convaincus. Ils continuent de proposer des moteurs de recherche en espérant se faire une place au soleil à côté du géant de Montain view. Tout récemment, la société française Pertimm a lancé Qwant, un moteur de recherche qui s'inspire du moteur de Google et entend rivaliser avec lui, tout en s'en démarquant.

Modules de culture numérique — Enseigner avec le numérique Les ressources proposées sous licence Creative Commons BY-NC-SA sont de 3 types : des supports de cours découpés en grains très fins de nature variée (texte, vidéo, animation), des quiz d'auto-évaluation et des exercices de recherche guidée visant à positionner l’apprenant dans une démarche active. Comme le souligne la présentation, toutes les ressources sont disponibles sous un format textuel, ce qui facilite l’interopérabilité et la réutilisabilité des contenus. Aucun logiciel spécifique n’est donc nécessaire pour utiliser les ressources ou en créer de nouvelles. La version HTML présentée sur la plateforme est directement consultable par tout un chacun via un simple navigateur web. Une procédure d’export vers le format normalisé du LMS (Learning Management System) Moodle (format IMSCC) est également mis à disposition pour ceux qui souhaitent réutiliser et créer facilement un cours Moodle. Sources

La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Pour conclure : quelle place pour les moteurs de recherche généralistes ? Ce guide propose un panorama de sources d'informations et d'outils de recherche utiles pour une recherche d'information sur un sujet donné du domaine éducatif. Aucun outil, aussi performant soit-il, ne peut en effet prétendre apporter "réponse à tout", aucune méthode de recherche ne peut s'imposer au détriment d'une autre. Bien au contraire, la consultation de plusieurs sources d'information sur divers supports (et pas seulement numériques !) ainsi que l'interrogation de divers outils de recherche est souvent utile pour appréhender un sujet dans sa globalité. À chacun de s'approprier ces outils, d'en exploiter les fonctionnalités et de sélectionner ceux qui lui paraissent les plus pertinents. L'approche présentée dans ce guide privilégie les sources et outils spécialisés, offrant dans la plupart des cas des informations de grande valeur informationnelle.

Analyse de Archives ouvertes et publication scientifique - Comment mettre en place l'accès libre aux résultats de la recherche ? 1Ce livre traite de la question qui agite depuis plusieurs années les milieux universitaires et éditoriaux dans le monde : l'accès libre à l'information scientifique et technique. La mainmise des éditeurs commerciaux sur les publications scientifiques, l'augmentation excessive des coûts d'abonnement ont suscité une prise de conscience de la communauté des chercheurs et des professionnels de la documentation sur les dérives que cette situation entraîne. Les revues électroniques en accès libre et le mouvement des archives ouvertes sont nés de ce constat. Pourtant, ces initiatives ne remportent pas l'adhésion de tous les chercheurs. Quels sont les acteurs en présence et les enjeux du débat ? Quel rôle les technologies de l'information et de la communication (TIC) doivent-elles jouer dans la création et la diffusion des savoirs ?

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années. Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. Une étude menée conjointement par la Direction Générale du Travail (DGT) et le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) publiée le 29 mars 2012, a permis de déterminer un peu plus clairement l’impact des TIC dans le monde professionnel. Le rapport fait également état de plusieurs préconisations à prendre en compte pour les années à venir. Humanis fait un tour d’horizon des principaux aspects à retenir suite à cette étude.

Related: