background preloader

Arts de la rue Street art

Arts de la rue Street art

http://defensedafficher.liberation.fr/

Related:  Sites & articles street artWEBDOCS

Bloc 4 - Fenetres sur tour B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France. B4 les réunit. L'EXPÉRIENCE B4 La navigation B4 c'est 8 morceaux de vies de 12 habitants de banlieue d'Ile-de-France, soit 96 petits films : une mosaïque de fenêtres qui forment un grand ensemble et dessinent le portrait sensible d'un immeuble où les trajectoires personnelles se croisent, où la diversité des caractères et des regards sur le monde s'éclairent les uns les autres.

Le street art ou art urbain Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc. Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Bien que le street-art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Les motivations conduisant ces « street-artistes » à perpétrer leur art sont tout autant variées que le nombre d’artistes lui-même.

Une vie de Roms La loi a-t-elle été respectée à Ris-Orangis ? Avant tout démantèlement de « campements illicites », une circulaire ministérielle envoyée aux Préfets de France le 26 août 2012 prévoit des mesures d’ « anticipation et d’accompagnement » des familles Roms. Dans le cas de Ris-Orangis, ces dispositions légales ont-elles été appliquées ? Eléments de réponse. La circulaire interministérielle Nor intk1233053C du 26/08/2012 « relative à l’anticipation et à l’accompagnement des […] www.sudouest.fr/www/publicite/expatries-du-sud-ouest/principale.html#top C’était une suite logique : le paroxysme d’une carrière de pompier, selon Bénédicte Douet et Jean-Marc Roche, c’est d’être pompier de Paris. Heureusement pour Bénédicte, cette voie est ouverte aux femmes depuis 2002. Aucun regret pour ces deux sergents d’avoir quitté Morcenx et Castets pour s’épanouir dans leur métier. L’avantage, c’est d’avoir des jours de repos un peu plus nombreux que pour le commun des mortels. Cela permet à Jean-Marc et sa famille de redescendre assez souvent dans les Landes, avec sa voiture grimmée “Adichatz”. Quant à Bénédicte, elle joue toujours dans son club de basket fétiche, Association Basket Castets.

Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE Rosalind Elsie Franklin (1920-1958) Son père aurait aimé que Rosalind Elsie Franklin s’investisse dans des œuvres de bienfaisance… Mademoiselle Noether est la plus grande mathématicienne qui a jamais vécu… Amalie Emmy Noether (1882-1935) Lise Meitner (1878-1968) En 1944, Otto Hahn reçoit, seul, le prix Nobel pour avoir découvert la fission nucléaire induite. Sur l'île de Kihnu, une des dernières sociétés matriarcales d'Europe En revenant du jardin, Mare fait un détour par la remise en bois derrière la ferme. C’est là que dort son trésor. Solennelle, elle soulève un coffre dans lequel sont entreposées, bien pliées, des dizaines de jupes en laine qui rivalisent de couleurs. « Je les choisis en fonction de mes humeurs : les plus sombres, avec des rayures noires ou bleues, pour les jours tristes, les plus vives, pour les jours joyeux. » Dans sa chambre, se cache un second coffre : celui des tabliers, parures aux motifs subtils que seules les femmes mariées sont autorisées à porter par-dessus la jupe. Avec une infinie délicatesse, ses mains calleuses déplient les plus précieux, ceux qu’elle conserve pour le mariage de ses trois filles. « C’est le rêve de toutes les femmes ici, de pouvoir offrir un mariage traditionnel à leurs filles.

Histoire du Street Art français. Définition et origine : Graffiti, au singulier graffito, vient du mot italien graffiare : griffer ; lui même dérivé du latin graphium : éraflure. Depuis toujours les murs ont eu la parole. Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Le street-art de David de la Mano et Pablo S. Herrero ! Découverte du jour, le sublime street-art du duo d’artiste David Hand et Paul S. Herrero qui officie de l’Uruguay à la Norvége avec toujours autant de talent… Street art à Paris Certes Paris n’est pas Berlin en terme d’art contemporain mais les choses avancent. Le service anti-tags de la ville de Paris a été sensibilisé à la question et désormais les agents municipaux font la différence entre des tags qui dégradent l’espace publique et ceux qui ont une véritable portée artistique. Voici en vrac quelques œuvres de street art qui aujourd’hui n’existent plus pour la majeur partie … Pour découvrir le meilleur du street art à Paris aujourd’hui cliquez c’est par ici ! N’hésitez pas d’ailleurs à vous inscrire à notre visite guidée street art à la Butte aux Cailles.

Street Art Ajouter des nez rouges sur les publicités de New-York… “Clownify Stickers“, un excellent Tumblr imaginé par un street artist américain, qui s’amuse à ajouter des nez rouges de clown sur... 19 nouveaux détournements urbains de OaKoAk ! Une nouvelle sélection des créations du talentueux street artist français OaKoAk, dont nous avions déjà parlé (OaKoAk part I / OaKoAk part II).... Montréal Street Art – Les superbes fresques de A’Shop Les créations street art du A’Shop Crew, un collectif d’artistes canadiens qui réalise de superbes fresques et peintures dans les rues...

Related: