background preloader

Les outils du web 2.0 pour les enseignants

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-149806.html

Related:  Usages des réseaux sociauxoutils coursoutils web 2.0Généralités

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Canoprof Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable. Que puis-je faire avec Canoprof ?

Outils du Web 2.0 L'expression " Web 2.0 " désigne l'ensemble des interfaces permettant de s 'approprier les fonctionnalités du web telles que veille, travail collaboratif, recherche et circulation d'informations, données partagées, mise en forme de documents... De Picasa à Facebook en passant par Google, ces outils démontrent leur utilité tous les jours pour les enseignants documentalistes, pour les formateurs et les enseignants, mais aussi pour les élèves.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Le réseau MAGRET pour l'utilisateur Met en oeuvre le concept de "cartable électronique" : - C'est un espace de travail personnel et sécurisé accessible de tout lieu de l'établissement et d'une année à l'autre. - C'est un environnement de travail personnalisable en fonction des projets pédagogiques Facilite la mise en place d'activités de groupes variés d'élèves, les "ateliers" : - Création de groupes d'élèves issus éventuellement de classes différentes - Constitution d'un environnement de travail - Accès à un espace commun. Facilite les échanges contrôlés par l'enseignant : - Création interactive de listes de diffusion internes - Messagerie simplifiée avec transfert de fichiers en pièce jointe. aider le responsable MAGRET CONSOLE : gestion des environnements utilisateurs suppréssion, duplication, mise à jour totale ou partielle des environnements Windows.

Sécurité sur les réseaux sociaux : dossier Educaguide Educa.ch, serveur suisse de l’éducation (SSE) a publié en novembre 2011, un nouvel Educaguide : Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux (20 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Ce dossier élaboré en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité est consacré aux réseaux sociaux privés (Facebook…) et aux questions de responsabilité sur Internet aussi bien pour les adultes que pour les adolescents. L’Educaguide Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux reprend les éléments principaux de la campagne en ligne de la PSC « Netlog, Facebook and co : sûr et certain! » qui s’adresse aux enfants, adolescents, parents et aux professionnels du monde éducatif. Des applications pour tablettes à usage pédagogique Comment s’y retrouver dans la jungle des applications pour tablette ? Si on trouve désormais une catégorie « Education », l’intérêt pédagogique des applications proposées est inégal. A contrario, des applications moins spécifiques offrent de nouvelles perspectives d’apprentissage très intéressantes. Voici le bilan d’avril 2015 des applications régulièrement utilisées par les enseignants du projet académique "Ambassadeurs du numérique". Deux applications comme support de création de cours et d’exercices Gratuit

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0.

Related:  TICE ENTEMI