background preloader

Des élèves de sixième craquent pour la tablette!

Des élèves de sixième craquent pour la tablette!
Ordinateur portable ou tablette numérique? Les élèves de Catherine Grégoire, enseignante de sixième année à l’école Saint-Charles de la Commission scolaire des Chênes, préfèrent leurs iPad, plus faciles à utiliser, moins encombrants et plus efficaces. « Je ne m’ennuie pas des portables », indique l’enseignante dont la classe en était équipée l’an dernier. Dans un monde idéal, chaque élève aurait son iPad, mais pour l’instant la classe dispose de dix appareils pour vingt enfants. « Je me trouve tout de même chanceuse d’en avoir dix et le partage se fait très bien entre les enfants », assure-t-elle. Les tablettes numériques demeurent sur le bureau des élèves toute la journée. Le fait d’avoir toujours la tablette à la portée de la main permet une certaine spontanéité de la part de l’enseignante. Pour les élèves de Mme Grégoire, des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, le iPad est un élément de motivation. « Ils n’ont pas un intérêt énorme pour l’école. À lire aussi :

Une (autre!) école privée succombe au iPad Après les collèges Jean-Eudes et Saint-Jean-Vianney, c’est au tour du Collège d’Anjou, à Montréal, d’adopter la populaire tablette numérique d’Apple. Plutôt que de commencer à équiper les plus jeunes comme les deux autres établissements, le Collège d’Anjou vise plutôt les adolescents de 3e et 4e secondaire. Ceux-ci devront être munis d’un iPad 3 dès la rentrée en septembre. Les appareils ne seront pas loués, mais vendus aux élèves. L’école dit vouloir contribuer à développer quatre compétences « du 21e siècle » chez ses élèves, soit collaborer et interagir avec les autres, faire preuve de créativité dans la recherche de solutions, développer un esprit critique et un jugement sûr quant à son identité numérique et enfin développer le sens de l’engagement et de l’entrepreneuriat. « Nous voulons utiliser cette technologie pour rejoindre nos élèves dans leur culture numérique et pour les accompagner dans leurs apprentissages dans ce même environnement technologique. À lire aussi :

Le iPad au quotidien En septembre dernier, Marie-France Fortin a transformé l’enseignement et l’apprentissage dans sa classe de première secondaire. Dans le cadre d’un projet pilote, l’école Lucille-Teasdale de Blainville a prêté un iPad à chacun de ses élèves pour les aider dans leur motivation scolaire. Elle a témoigné de son expérience lors du récent colloque de l’AQUOPS. Ne pas avoir peur du déséquilibre « Ce n’est pas moi qu’on vient chercher quand il y a un pépin informatique, confie d’emblée l’enseignante en éducation spécialisée. Pourtant, l’image projetée est forte et c’est avec envie qu’on regarde ses élèves en renforcement utiliser leur tablette au quotidien. « Les élèves voulaient tous être dans ma classe, rigole-t-elle. Adieu les « grandes idées de grandeur » Comment intégrer la tablette dans la planification? L’enseignante de première secondaire a d’abord changé l’organisation de sa classe. «Pour les activités, je ne réinvente pas la roue, explique-t-elle. Se réseauter

La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe - Ludovia Magazine En progression continue depuis la rentrée scolaire 2010, c’est maintenant environ 15 000 tablettes qui sont en expérimentation dans les établissements scolaires avec la répartition suivante : 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées. « Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette. Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, sa mobilité modifieraient l’organisation et l’usage des TICE dans la classe, et cela aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines », décrit Michèle Monteil dans son rapport. Du côté positif, on notera les atouts suivants pour le travail en classe : une souplesse de la durée et du rythme des séances, la possibilité d’alterner entre travail individuel et travail collectif et enfin l’ouverture vers des activités variées liées aux apports spécifiques de la tablette. Certains passionnés se sont accrochés, d’autres ont décroché ! lu : 2632 fois

Mettre l’emphase sur l’apprentissage, pas sur la technologie Audrey Miller, publié le 12 octobre 2012 Discuter des objectifs pédagogiques d’abord et avant tout, puis s’adjoindre des technologies qui permettront de les atteindre, voilà comment on envisage les choses au district scolaire de la région de Hampshire, dans le Massachussetts. « Nous bâtissons des environnements d’apprentissage dignes du 21e siècle dans tous nos établissements », explique la directrice des technologies du district, Kim Florek, en entrevue à eSchool News. « Malgré cela, nous nous efforçons à ne pas parler de technologie, mais plutôt des moyens de rendre accessibles les ressources qui rendent les élèves actifs dans leur apprentissage, en utilisant des outils modernes. » Par quoi cela se traduit-il? Évidemment, on reconnaît que tout cet équipement ne peut améliorer l’apprentissage sans un programme soutenu de développement professionnel pour les enseignants, qui passe notamment par une offre de cours donnant droit à des crédits universitaires. Pour suivre l'auteur :

iPad et éducation sont des mots qui ne vont pas bien ensemble Le site OpenSource.com étant soutenu par Red Hat qui soutient également le projet OLPC, il n’est guère étonnant de les voir réagir lorsque l’on se permet d’affirmer que l’iPad pourrait être meilleur que le petit ordinateur vert pour enfants pour lutter contre la fracture numérique. Difficile de leur donner tort. Il faut dire que d’un côté on a un produit pensé pour les enfants (cf cet extrait vidéo de Télématin et l’interface pédagogiquement révolutionnaire Sugar) et de l’autre un énième produit Apple aussi beau dehors que totalement vérrouillé dedans[1] L’éducation et l’architecture de contrôle de l’iPad Education and the iPad’s architecture of control Gunnar Hellekson - 4 février 2010 - OpenSource.com(Traduction Framalang : Poupoul2 et Daria) Comme la plupart des travaux de Jonathan Ive, l’iPad est beau. En d’autres termes, l’iPad et ses frères ne sont pas des ordinateurs personnels. Pour autant, cela ne fait pas d’Apple le diable. Alors, lorsque M.

chewing word Publié le 4 octobre 2016 | pas de réaction Télécharger le document Invitation à la causerie #eduortho Publié le 31 mars 2015 | pas de réaction Prédicteur de mots orthographique ou phonétique? Publié le 10 février 2015 | pas de réaction Le choix d’une aide technologique pour pallier aux difficultés d’écriture peut s’avérer être très difficile. Les prédicteurs de mots travaillent dans ce sens, mais comment choisir celui qui s’avérera le plus efficace pour les besoins de l’utilisateur? Le prédicteur à correspondance orthographiqueCe type de prédicteur de mots repose sur une analyse des lettres écrites par l’utilisateur. En règle générale, le prédicteur de mots orthographique permet d’exprimer le plein potentiel à l’écrit de la majorité des utilisateurs. Le prédicteur à correspondance phonologique Ce type de prédicteur de mots repose sur une analyse des sons écrits. Texte provenant de l’infolettre HAYLEM Technologies

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier. Des sciences cognitives à la salle de classe. Voir lien : Voir lien. Quelles plus-values pour les apprentissages ? Notes :

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre iPads Make Better Readers, Writers Literacy Skills iPads Make Better Readers, Writers In a research paper titled “Unlocking Literacy with iPad,” Ohio English teacher James Harmon found that state-compiled statistics indicate that those students with iPad access in the year leading up to the Ohio Graduation Test had a 6-percent greater chance of passing the test’s reading portion than those without, and an 8-percent greater chance of passing the writing portion. By Margo Pierce09/06/11 Once upon a time teachers stood in front of a blackboard writing letters of the alphabet with chalk and drilling students to develop literacy skills. But now that children are growing up with laptops, streaming video, and even iPads, what’s a teacher to do? During the 2010-2011 school year Harmon conducted a “teacher-research” study to measure the effect Apple’s iPad had on the language test scores of his students taking the annual Ohio Graduation Test. This convinced Harmon of the appropriateness of the iPad as a teaching tool.

Texte fort intéressant qui nous renseigne sur la préférence des jeunes au ipad plutôt qu'à l'ordinateur portable. En effet, les élèves de sixième année semblent préférer le ipad, car il s'agit d'un outil qui est facile à utiliser en plus d'être très efficace. Dans ce texte, l'enseignant nous fait part de son expérience personnelle en nous mentionnant qu'elle laisse les ipads sur leur bureau de travail, ce qui permet la spontanétié et motive davantage les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage. by mariejoseechabot Nov 15

Related: