background preloader

LA LECTURE au CYCLE 3

LA LECTURE au CYCLE 3

La lecture au cycle 3 Les documents proposés ont été élaborés par le groupe Maîtrise de la langue composé d’inspecteurs de l’éducation nationale et de conseillers pédagogiques du département. Il s’agit d’outils en direction des formateurs qui concernent l’enseignement de la compréhension au cycle 3. Il proposent des pistes de réflexion et des démarches pédagogiques afin d’aider les enseignants à identifier les sources des difficultés à comprendre un texte car c’est sur elles qu’il faut intervenir. Beaucoup d’élèves au cycle trois ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Ils lisent souvent "au kilomètre" et ne peuvent rien dire du texte lu. Ils n’ont pas la connaissance des procédures en jeu pour comprendre seul un texte, procédures qui restent trop souvent dans le domaine de l’implicite. Les documents proposés en téléchargement se composent de : Quatre diaporamas : Pour un enseignement explicite de la compréhension en lecture au cycle 3. Le vocabulaire et la compréhension en lecture D’après J.

Litterature au Cycle 3 28 idées pour la lecture au Cycle 3 Étudier un ouvrage de littérature à l'école élémentaire peut (doit !) se faire de différentes façons. Voici quelques techniques d'approche du livre, utilisées en classe, et qui ont fait leurs preuves. Elles émanent de plusieurs instits/profs d'école. 1· Le questionnaire en fin de chapitre : les questions seront surtout orientées sur le sens du texte. 2· Le questionnaire d'avant-lecture : on peut demander au lecteur de relever les différents personnages qu'il va rencontrer, leurs particularités, leurs motivations... 3· Le concours de lecture : la classe est partagée en deux équipes. 4· Les lectures-puzzles (une idée d'Aline Serpollet) : l'enseignant recopie sur ordinateur et imprime un extrait du texte qui sera lu par tous les élèves de la classe. Le plus qui assure l'attention et plaît aux élèves : distribuer un petit questionnaire rapide - par ex un QCM - portant sur la lecture. 13· Noter les livres lus depuis le début de l'année. 18. 19. 20. 21. 22.

Enseigner la compréhension en lecture - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 • Les enjeux de la compréhension en lecture au cycle 3 et son évaluation « Une fois les problèmes de décodage réglés (et ils ne le sont pas toujours), certains élèves ont encore du mal à comprendre ce qu’ils lisent. L’identification des mots écrits ne suffit donc pas à garantir une bonne compréhension du texte ; encore faut-il que le lecteur soit capable de réaliser deux grands types de réflexion sur leur lecture : celle qui lui permet de construire la signification des groupes de mots et des phrases qu’il décode. Celle qui l’amène à construire une représentation mentale de l’ensemble du texte. Ces différents types de réflexions et stratégies, responsables de la compréhension, définissent autant de sources possibles de difficultés. • La part de l’oral dans les activités de compréhension Tout ce qui permet d’approfondir la compréhension du langage oral prépare l’élève à une meilleure compréhension des textes. • Des outils pour conduire des activités, repérer et évaluer les difficultés

Related: