background preloader

Qui suis-je?

Qui suis-je?
Passionné par les transformations que le numérique insuffle aux communautés et aux lieux qui produisent des savoirs, j’anime ce blog depuis 2005. Lire cette interview sur le blog Let it bib. Je m’exprime sur ce blog dans le respect des droits et obligations des fonctionnaires, sur le fondement de : l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 La loi du 13 juillet 1983 portant statut général de la fonction publique, notamment son article 6 : « La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires. » Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Voir mon CV en ligne. Voir mon profil LinkedIn. Je coordonne pour la Bpi le réseau International de questions-réponses Eurêkoi – Il suffit de demander Je suis vice-président du groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires de France (500 membres). Contactez-moi

http://www.bibliobsession.net/envoyer-un-mail-au-bibliobsede-2/

Related:  bibliodoc/patrimoineressources numériquesInfo-docVeille informationnelle

Groupes Toutes vos discussions sont centralisées Organisez vos posts à l'aide de favoris et de dossiers, choisissez de suivre les discussions par e-mail et trouvez rapidement les posts non lus. Exprimez-vous Grâce au texte enrichi, personnalisez vos posts en y ajoutant des polices, des couleurs et des images. Lis tes classiques (et découvre le domaine public) J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions. L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. Les gens sont invités à flasher le QR code et retrouvent le texte correspondant au livre présenté sur la tranche dans leur téléphone. La médiathèque de Lorient accueille une exposition intitulée « Parallèles éditions : rencontre entre papier et numérique » jusqu’au 10 décembre 2014.

Doc TICE « Site des document@listes de l'académie de Besançon EMI : créer une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. Table ronde: « Expression 2.0 des élèves et culture numérique à l’École» 9h00-10h30 Problématique :Comment accompagner les élèves dans un choix critique et raisonné des outils, des ressources et des usages du numérique ? Expression 2.0 des élèves et culture numérique (collaborer, s’exprimer, créer) : quelle place à l’École ?MOTS CLES : éducation aux média / e-réputation / culture numériqueintervenants : Sébastien Reinders (Délégation Wallonie)et le passeport TIC, Florence Canet enseignante documentaliste AC Toulouse, Jean-Marc Merriaux CNDP, Françoise Maine représentante de l’Enseignement Catholique et Blandine Raoul Réa DGESCO Modérateur : François GuitéSynthèse par Bloggeurs : Lyonel Kaufmann (Suisse) & Laurence Juin (France) Synthèse :

Pourquoi avons-nous besoin de catalogues 2.0 ? - La Feuille - Bl J'ai le billet de Bertrand Callenge ouvert depuis plusieurs semaines dans mon navigateur (ce n'est pas bon signe). J'ai eu également celui de Lionel Dujol ouvert sur mon bureau quelques temps (mais j'avais trouvé le temps de trousser une rapide réponse). Je suis largement d'accord sur le fond avec les deux : les usagers ne viendront pas taguer et commenter en masse les catalogues des bibliothèques qu'ils fréquentent (ou pas) : ils ne se transformeront pas tous demain en bibliothécaires, pas plus qu'ils ne sont devenus tous citoyens, ou que tous les internautes sont devenus des personnes qui coopérent entre elles en puissance. Pour autant, il me semble que le refus du "2.0" qu'énonce Bertrand Callenge dans son billet est désastreux (il me semble en même temps, assez symptomatique de la vision des bibliothécaires - rien de personnel Bertrand, au contraire, je cherche à discuter pas à condamner. Les usagers, d'abord, cherchent des références, des titres, des bibliographies...

Lionel Dujol Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. App store: une appli enfant retirée sur la chirurgie esthétique En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.En savoir plus>> Accueil PARENTS > Actualités > Apple : une appli pour enfants vantant la chirurgie esthétique retirée Apple : une appli pour enfants vantant la chirurgie esthétique retirée L'appli retirée de l'App store permettait de pratiquer une liposuccion sur une Barbie Face aux réactions virulentes des internautes, une application de chirurgie esthétique destinée aux petites filles a été retirée de l’App store... L’application "Chirurgie esthétique et chirurgien esthétique et clinique version Barbie", à télécharger gratuitement sur l’App store, a suscité des réactions en chaîne sur Internet et notamment sur le compte Twitter EverydaySexism, un site Web qui recueille les cas de sexisme dont les femmes font l'expérience au quotidien.

MétroMéta - Les métadonnées Origine du mot et définition du concept Le préfixe "méta" vient du grec et signifie "après" ou "ce qui dépasse, englobe". En fait, cela désigne une notion qui succède à une autre et qui la prend en considération à posteriori. Guide pratique pour un portail Web en bibliothèque 8 étudiants du Master 2 Métiers du livre de Saint-Cloud (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) ont élaboré le guide pratique pour un portail Web en bibliothèque. Oeuvre d’un projet tutoré, ce dossier de 233 pages diffusé en pdf par l’ENSSIB s’intéresse à la mise en place d’un espace en ligne ; « un site Web élaboré structurant un accès simplifié à l’ensemble des services numériques offerts par une bibliothèque ou un réseau de bibliothèques, sur place ou à distance » qui est aussi un moyen de communication et permet d’assurer la visibilité en ligne de l’établissement. Choisissant délibérément une logique « orientée public », le guide pratique pour un portail Web en bibliothèque s’intéresse à des outils, projets de services et fonctionnalités autour de 3 axes principaux : l’accessibilité, l’ergonomie et l’attractivité du catalogue et du compte lecteur. Sommaire du guide pratique pour un portail Web en bibliothèque : Introduction et mode d’emploi du guide Partie 1 : le portail A.

Délégation régionale Atlantique - Institut National de l'Audiovisuel En chiffres 4régions : Bretagne, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charentes16départements800 000documents télé et radio représentant plus de 70 000 heures3 000heures d’émission en langue régionale conserver les images et les sons régionaux De la RTF à France 3 et France Bleu, les fonds sont enrichis chaque année de quelques milliers d’heures. Lutin Userlab : Plateforme Le Lutin est une plate-forme RNRT labellisée depuis 2002 et fournit à ce titre des services aux entreprises pour la validation de leurs produits et services innovants. Cité des sciences et de l'industrie La plate-forme est située à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, ce qui facilite le recrutement du public, et assure l'insertion dans une institution experte en relations grand public/sciences et techniques. Ce laboratoire des usages permet de faire avancer la recherche en cognition et en ergonomie par la réalisation de tests sur des produits issus de l'innovation technique.

Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres La réforme du collège apporte, en partie, au corps des professeurs documentalistes des évolutions positives dans leur exercice professionnel, leur permettant, entre autres, de répondre à leur mission pédagogique. Ainsi, leur statut d’enseignant étant acté depuis 1989 par le CAPES de documentation, ils ont été intégrés, lors de la refonte des décrets statutaires des personnels, aux enseignants qui relevaient du décret de 1950. Par ailleurs, cette appartenance a été réaffirmée dans le référentiel des compétences professionnelles, les professeurs documentalistes partageant les mêmes compétences que leurs collègues des autres disciplines, plus quelques éléments spécifiques relevant de leurs axes de mission, notamment le rattachement à un domaine d’enseignement, la culture de l’information et des médias, que l’on retrouve concrètement dans les programmes à travers l’Éducation aux médias et à l’information. Les professeurs documentalistes, le socle commun et l’ÉMI

[Communiqué] Livre numérique en bibliothèque : l’achat en librairie est désormais légal et les auteurs rémunérés mise à jour le 02 février 2017 Paris, le 2 février 2017 Le 10 novembre 2016, la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu une décision importante, qui va avoir une forte incidence sur la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque. En donnant raison aux bibliothèques des Pays-Bas en litige avec l’organisme en charge du droit de prêt dans ce pays, la Cour a étendu aux livres numériques l’exception applicable au prêt de livres papier, consacrée par une directive européenne depuis 1992.

Related: