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Des tablettes numériques pour dynamiser la classe, Kédem Ferré - Cyber-Langues 2013 Ce retour d’expérimentation s’accompagne d’un ‘backchannelling’, c'est-à-dire qu’en début d’exposé, Kédem vidéo-projette un QRCode que les participants du colloque scannent avec leur smartphone pour accéder à une page de ‘Todaysmeet’. Pendant l’exposé, les participants peuvent faire des commentaires écrits en direct sur le réseau. Ce fil de discussion est projeté et commenté en fin de présentation. Cette expérimentation tablettes numériques est transdisciplinaire et fait partie des quatre lycées pilotes de l’académie de Lyon. Elle vise à favoriser la culture du numérique, encourager l’accès à la culture et à l’éducation aux médias, développer l’esprit critique des élèves, éduquer à un usage responsable d’internet, encourager l'esprit de production collaborative, renforcer les parcours personnalisés et individualiser les parcours d’apprentissage ou encore lutter contre le handicap à l’école. Le budget de 15 000 euros a permis d’acquérir une cinquantaine de tablettes.

Contes de fées numériques | Glogsten pour créer des affiches interactives appelées aussi des glogs. Ce sont des images multimédias avec le contenu desquelles on peut facilement interagir. Ce site met à votre disposition tous les moyens susceptibles de vous aider à concevoir de belles images interactives pour mieux toucher vos élèves. Le site Web : C'est un vrai réseau éducatif qui crée un environnement de création et d'interaction, vous serez en mesure d'ajouter aussi bien des images, texte, photos, vidéos que des effets spéciaux. Un exemple de réalisation : Retrouvez le glog de la classe. Le projet : Le site Web : La Route allemande des contes de fées Pour cette classe, projet rime avec interdisciplinarité. L’écriture collaborative | Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Dossier Nouvelles pratiques d’écriture collaborative les Pads : Introduction Mise en oeuvre Outil simple et rudimentaire, mais très efficace 6 applications Web d’écriture collaborative (pad) Exemples de mise en oeuvre D’autres pratiques d’écriture collaborative Bilan avec atouts et limites Le site Web : Et aussi :

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe | Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Pour aller plus loin :

QR Code Bookshelf Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture L’intention de cet atelier est de proposer à tout enseignant qui souhaite accompagner un apprenti lecteur de créer simplement des enrichissements de livres papier afin d’améliorer les stratégies de lecture et à d’enrichir l’imaginaire. Les participants seront invités à découvrir des moyens de produire, sans compétence technique particulière, des albums enrichis au moyen de QRCodes (ces codes permettent lorsqu’on les scanne à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette d’accéder de manière instantanée à des contenus numériques associés). Nous échangerons ensuite sur les bases théoriques qui sous-tendent les enrichissements proposés : ceux-ci sont en partie inspirés du travail de Maryse Brumont* sur les diverses stratégies pour conduire les élèves à devenir des lecteurs autonomes. Il s’agira par exemple d’utiliser le questionnement sur les inférences, mais d’autres perspectives pourront être envisagées comme les possibilités de lectures en constellation par exemple. lu : 4782 fois

StoryToolz : Resources for Authors Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Résultat :

Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... Le premier site que nous suggérons permet de concevoir des petits jeux qui sont en réalité des exercices interactifs habillés. À partir de cartes du monde ou de n'importe quelle image téléversée depuis son ordinateur (500 Ko au maximum), le créateur place des points ou des sections à identifier. … à de réels jeux vidéo PurposeGames n'est pas un éditeur de véritables jeux vidéo. Des genres totalement différents qui permettent de varier les expériences de jeu. Sploder

Photo Collages as Writing Prompts In a post on Android for Schools I wrote about using Pic Collage on my Android phone to create a collage to summarize my day. Pic Collage is a free app available for Android and iOS devices. The app allows you to quickly arrange pictures on a wide variety of canvas designs, add text to your images, and add stickers to your collages. From the app you can share your collage to Google Drive, Instagram, Facebook, Dropbox, and many other file sharing services. Applications for Education Students who struggle to get started on a descriptive writing assignment could benefit from first creating a photo collage about the event or concept that they need to write about. Pic Collage is a good option for creating collages on Android and iOS devices. See Angela Oliverson's guest post for more ideas about using PicMonkey in your classroom.

Plateforme Anglais Vaud - home 77 Educational Games and Game Builders I'm often asked if I know of any games for subject "x," "y," or "z" for a particular grade level or age group. My answer is usually yes, but I need to search my archives. Therefore, I've gone through my archives and dug up many of games that I've mentioned over the last four years that are still active online. Consider this my humongous list of educational games. 1. 2.Spin and Spell has been featured on a number of blogs over the last year. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. the World Food Programme's website offers students a large selection of educational online games and activities. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56.

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