background preloader

Veille sans agrégateur

Veille sans agrégateur
Schéma de veille - CC0 Préambule Cécile Arènes est une veilleuse aguerrie. Elle participe au Bouillon des bibliobsédés, dissémine ses trouvailles, et publie une veille mensuelle enrichie sur son blog : la série En BUtinant (anciennement Du coté des BU). Alors qu’elle réfléchissait en gazouillant à une méthode pour remettre tout ça à plat, je lui ai présenté mon fonctionnement de veille. Mes libertés de veilleur fainéant, et mes rares impératifs Ma veille est brute, et ne donne lieu à aucun enrichissement : pas de commentaire, pas de mise en perspective, pas même de tag (d’autres font ça très bien, avec beaucoup de pertinence). Je ne veille pas sur la presse, ni sur les sources généralistes en guettant des mots-clés. Je veux pouvoir veiller de chez moi, au travail, et surtout où je veux sur mon téléphone malin. Je n’ai pas de compte Facebook, mais je suis rarement déconnecté de Twitter – ma principale source de recommandations. Le fonctionnement Imprimer ce billet

Veille documentaire et informationnelle 2011 Nous vous proposons... Endemix n°1 p.36Fichespratiques Lesaidesfinancières p.28Grandeinterview PeggyBonnet-Vergara p.24Questionsà... Document Adobe PDF Albums, Actualités, Français Par Quillier Pages: 60 Lectures: 65 Téléchargements: 0 p.36Fichespratiques Lesaidesfinancières p.28Grandeinterview PeggyBonnet-Vergara p.24Questionsà... Publiée le 15 Avr. 2014 Captiv Magazine N°78 - Avril 2014 Avril 2014 # 78 Sport : Grenoble au pas de course Actu : dans les coulisses du CoWork Culture : les maîtres nordiques au Musée de Grenoble Histoire :... Par Captiv Press Pages: 68 Lectures: 640 Téléchargements: 136 Avril 2014 # 78 Sport : Grenoble au pas de course Actu : dans les coulisses du CoWork Culture : les maîtres nordiques au Musée de Grenoble Histoire : l’hôtel Ermitage, un rêve de luxe entre ciel et terre Publiée le 7 Avr. 2014 Dossier de presse ETHNIK SEASON #5 - Mystical Tribe Albums, Culture, Français Par Kultur Bazar Pages: 11 Lectures: 211 Publiée le 6 Avr. 2014 Magazines, Divers, Français Lectures: 41

Diffuser sa veille : dlvr.it J’utilise dlvr.it depuis de nombreux mois déjà mais je me rends compte qu’il n’est pas très connu. Or c’est devenu pour moi un outil essentiel pour distribuer ma veille via twitter. Dlvr.it a l’immense avantage d’être gratuit (pour l’instant) et de faire efficacement ce que d’autres vous font payer cher. Il vous permet d’ajouter des « routes ». Une route c’est tout simplement la redirection d’un fil rss vers une autre source, que ce soit twitter, mais aussi facebook ou likedin ou même un autre fil rss ce qui peut permettre d’agréger efficacement plusieurs flux. Une fois que la route est configurée avec les identifiants de la destination, elle permet la circulation d’items de veille. Je peux également qualifier mes tweets de veille en ajoutant un signe distinctif permettant de les rendre plus lisible. On peut même aller plus loin et filtrer ce qui est rediffusé en fonction de certains critères. Sur le même thème La bonne nouvelle est tombée hier! 4 octobre 2012 Dans "Bibliothèques et cie"

Mettre en place un dispositif de veille Un état d’esprit avant tout La veille, c’est d’abord et avant tout un état d’esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. Il convient également d’être très au fait des canaux possibles d’information afin de les surveiller ou de savoir les utiliser les uns par rapport aux autres. Détermination des objectifs d’une veille Distinguer les besoins documentaires des besoins de veille Conformément à ce que nous avons expliqué par ailleurs (notre article définissant la veille), certaines fonctions documentaires se nomment parfois veille mais n’en sont pas au sens strict. Formaliser les besoins en veille Il conviendra donc de formaliser les besoins en veille. La mise en place du dispositif de veille Dispositif : il s’agit d’orchestrer les différents éléments dans un tout cohérent et complémentaire. Identification des fonctions attendues Surveiller… pour quoi faire ? Surveiller un sujet ne se fait jamais in abstracto. Cerner le sujet à suivre Like this:

Faire sa veille informationnelle « MontrezVous.net Les innovations apparaissant quotidiennement, il est fortement conseillé de se mettre à jour régulièrement afin de ne pas passer à côté d’informations pertinentes. Faire sa veille informationnelle doit être un moment de curiosité plutôt qu’une obligation envers sa connaissance personnelle. Organiser sa veille, c’est réguler sa fréquence de passage sur les sites d’informations qui nous intéressent. L’erreur la plus fréquente est d’y aller trop souvent: faute de nouvelles fraîches on relit les meilleures informations ou on se rabat sur des informations secondaires qui nous intéressent moins, cela peut faire perdre beaucoup de temps. Qui doit faire une veille A peu près tous le monde: étudiants, professionnels, personnes en recherche d’emploi.. Même ceux ne disposant pas d’internet regardent bien le journal télévisé afin d’être au courant ! Personnellement cela fait 3 ans que je n’ai pas de télévision chez moi et que je pratique la veille de la façon exposée dans ce présent article.

Related: