background preloader

Pain d'épices

Pain d'épices
Le mot de l'auteur : Voici la recette du pain d'épices traditionnel : c'est le pain d'épices d'autrefois, très simple et très bon, qui n'a rien à voir avec celui que l'on trouve la plupart du temps dans les grandes surfaces : il ne contient pas de graisses ajoutées à la différence des autres pâtisseries plus ou moins riches en lipides. La paternité du pain d'épices semble revenir aux Chinois qui au 10e siècle déjà appréciaient le mi-kong (pain au miel, ancêtre du pain d'épices que nous connaissons). En France, deux villes se sont distinguées par leur pain d'épices : Reims et Dijon. La confection de cette pâtisserie était un art avec ses maîtres et ses règles. Après la Seconde Guerre Mondiale les fabriques de pain d'épices ont disparu petit à petit.

http://www.gustave.com/recettes/265/pain-epices.html

Related:  dessertsrecettes sucrées

Mousse au chocolat et caramel au beurre salé On continue de faire le plein de calories! Pas de raison de s’arrêter en si bon chemin. Je ferai partie des personnes qui n’auront aucun risque de se noyer cet été, car j’aurai une belle bouée :D (nan je plaisante, car pour de vrai, vous avez le droit de me détester, avec tout ce que je mange, je ne grossis pas). Quand j’ai vu cette recette dans mon Marmiton, je l’ai immédiatement mise de côté. C’est à dire que je l’ai découpée et collée dans mon cahier des recettes à faire. Le Carrot and Chocolat cake, sans beurre, et presque sans sucre... 9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 19:57 Il y a longtemps que je voulais faire ce gâteau qui se trouve dans le livre "Chocolat" de Julie Andrieu, mais j'ai revisité un peu... Comme d'habitude ! Il faut 150 g de carottes râpées, 75 g de chocolat noir, 100 g d'amandes en poudre, 3 oeufs, 50 g de vergeoise brune ou de muscovado, une pincée de cardamome.

Riz au lait à l'ancienne 1 Coupez votre gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, plongez-la dans une casserole avec le lait. Faites chauffer le lait. Rincez le riz à l'eau et le versez dans la casserole lorsque le lait commence à bouillir. 3 Couvrez la casserole et laissez cuire à feu très doux pendant 1 h 10 à 1 h 30. Un conseil : ne remuez pas le riz durant la cuisson. 4 10 minutes avant la fin de la cuisson, versez le sucre dans la casserole et remuez.

Brioche cannelle et pommes Aujourd’hui, j’avais envie d’une bonne brioche avec de la cannelle ! Tout ce qu’il y a de plus classique. Parfaite pour une petite pause gourmande et très réconfortante en voyant le temps qu’il fait dehors ! Et au moment où j’étalais la pâte et que je l’ai garni du mélange à la cannelle, ça m’a fait penser à la tarte aux pommes, et j’ai décidé d’en mettre dans mon chinois. Je ne l’ai pas inventé, j’ai déjà vu une multitude de brioches avec de la pomme dedans, mais je n’avais jamais essayer, et c’était une belle occasion à ne pas louper !!

Réaliser un fondant blanc pâtissier Vous connaissez tous le fameux fondant, avec lequel on glace les éclairs, les choux, les religieuses... Généralement on se le procure dans les boutiques spécialisées, comme Mora ou G.Detou à Paris, ou sur internet. Mais savez-vous que l'on peut le réaliser soi-même ? Et oui, rien de compliqué à cela, il faut simplement posséder un thermomètre électronique de cuisson.

Je la tiens ! Je la tiens ! Je la tiens ! Je la tiens ! Je la tiens ! Je la tiens ! Recette Tarte Tatin Délicieux et esthétique. Pas cher, assez vite fait (45 min cuissons comprises). Une recette tirée de Lenotre et simplifiée par Florence - Dans un moule à tarte en verre ou en porcelaine, faire fondre au four micro-onde 60 g de beurre, 270 g de sucre et 30g de jus de citron pendant 9-10 minutes* (surveiller et re-mélanger après 5 min).

Gâteau magique à la vanille Le gâteau magique, c'est LE gâteau à la mode en ce moment. Il porte ce nom car, à partir d'une seule préparation, il se divise tout seul en 3 couches : un flan, une crème délicate et un biscuit génoise. J'étais sceptique, mais ça marche ! Le gâteau au chocolat de Cyril Lignac : FABULEUX ! J'ai encore du chocolat partout, j'ai même pas rangé ma cuisine, tout le matos photo traîne dans mon salon, mais je suis scotchée sur le clavier de mon ordi pour que vous ne puissiez plus passer une seconde de votre vie sans goûter à ce truc de malaaaaaaaaaade !!!! Je suis choquée. Je crois que j'ai dégoté le gâteau au chocolat du siècle là... On n'est même plus au stade de la danse de la joie !

Related: