background preloader

La carte des vins de France

La carte des vins de France
Que vous soyez amateur de vins ou amateur de cartes, la suite devrait vous plaire. Et si vous aimez les deux, c’est encore mieux! Crée par l’historien et passionné de vins David Gissen, cette carte est un bon moyen de mieux visualiser les régions et appellations.On se balade de lignes en station, de beaujolais en muscadet, tout en respectant la sécurité routière puisqu’on est dans le métro :) Pas facile de cartographier les vins. Le type de sol, le micro-climat, les méthodes de production, le goût et la réputation, tout ça influe sur un vin, alors que deux vignerons sont parfois seulement à quelques kilomètres l’un de l’autre.Cette difficulté est brillamment évitée sur cette carte de France, puisqu’elle emprunte sa clarté aux plans de métro. La carte des vins de France Sur cette carte, chaque « ligne de métro » symbolise donc une région productrice. Voila donc de quoi clarifier les choses pour les novices. Vous pouvez acheter la carte en poster 45cm x 60cm sur le site de l’auteur. Via Related:  VignobleChimieCartographie

Le vignoble secret aux 4.000 cépages Une langue de sable entre l'étang de Thau et la plage de Marseillan, dans l'Hérault, abrite un vignoble unique au monde. Près de 4.000 cépages différents y sont soigneusement alignés, par rangs de cinq pieds de la même famille. Cette collection botanique inédite a démarré en 1876 avant de s'établir définitivement en 1949 au domaine de Vassal. Les pieds de vigne s'y enracinent dans le sable, à l'abri de tout risque de contamination et du redoutable phyloxéra. Les ravages qu'il a causés il y a deux siècles sont justement à l'origine de ce conservatoire. Sur 27 hectares s'épanouissent aujourd'hui des cépages oubliés, comme des variétés inédites de chardonnay, pinot ou merlot. Deux ans de quarantaine… Détenue par l'Inra (Institut national de la recherche agronomique), cette collection d'exception n'accueille que de rares visiteurs mais reste accessible à des chercheurs et des vignerons du monde entier. L'Alsacien n'a pas hésité à réintroduire certains de ces rieslings dans son domaine.

Vin > Les étapes de la fabrication du vin Food-Info.net> Produits > Vin (Source) La récolte On utilise du raisin frais et mûr pour la fabrication du vin. (Source) A cause de son impact sur la composition du vin, le temps de récolte est de la plus grande importance. Dans l'entreprise vinicole, les grappes sont directement déversées dans un pressoir ou encore déchargées dans un puisard et ensuite apportées dans un pressoir par un système de transport continu. Le Pressage Dans la production de vin mécanisée, les grappes de raisin sont normalement écrasées et équeutées dans un même temps par un écraseur-équeuteur, composé d'un cylindre perforé contenant des spatules pouvant tourner de 600 à 1200 tours par minutes. (Source) Quand des raisins rouges sont utilisés pour produire du jus blanc, comme le Champagne en France, l'écrasement est effectué par pression. La séparation du jus Deux procédés principaux sont utilisés pour séparer le jus des éléments solides. Traitement du moût Fermentation Traitement de post-fermentation Clarification (Source)

Hypergéo Le vin, un produit en voie de disparition ? L'offre mondiale de vin a atteint en 2012 son niveau le plus bas depuis 40 ans. Emmanuel Foudrot © Reuters Le monde se dirige-t-il vers une pénurie de vin ? C'est ce qu'affirme Morgan Stanley, dans une étude publiée mercredi. L'offre mondiale ne cesse de décliner, tombant en 2012 à son niveau le plus bas depuis 40 ans. Une situation inquiétante qui s'explique par la diminution des capacités de production, notamment en France. L'information risque de déplaire aux amateurs de grands crus. La pénurie ne devrait pas être atteinte dans les prochaines années, mais il y a de quoi s'inquiéter. La production en berne La production mondiale de vin a culminé en 2004, où le secteur affichait "un excès de 600 millions de caisses". Production globale (en bleu foncé) et consommation (en bleu ciel) entre 2001 et 2013. Comment expliquer ce déclin, particulièrement en France ? La demande mondiale boostée par la bourgeoisie chinoise et américaine Consommation globale de vin (en millions de caisses).

De la vigne au vin 1. Fermentation alcoolique La fermentation alcoolique est une sorte de combustion dégageant du gaz carbonique de manière intense. C'est une phase essentielle dans la naissance d'un vin : le sucre naturel du raisin, sous l'action des levures de fermentation (présentent naturellement dans le moût ou ajoutées par le vigneron) va se transformer progressivement en alcool, en gaz carbonique... et en chaleur. Cette réaction est exothermique (libère de l'énergie) et produit un volume important de gaz carbonique (44.8 litres), ce qui explique : Cinq semaines sont nécessaires pour que le sucre des raisins se transforme en alcool. La macération carbonique est une méthode originale de vinification. Cette méthode présente un intérêt particulier qui est de créer les conditions de la macération carbonique (suite à la fermentation par dégagement de CO2 et de chaleur). a) Températures La température de la cuve doit se situer entre 25 et 28 °C.

GéoBretagne En 2012, GéoBretagne fait procéder au géoréférencement des photographies aériennes issues de la première couverture systématique du territoire achevée en 1952 par l'IGN. Toute la Bretagne est couverte : le Morbihan (1952), l'Ille-et-Vilaine (1949), le Finistère (1952), les Côtes d'Armor (1952). Ces données précises et exhaustives offrent aux professionnels et au public une vision du territoire à soixante années d'écart. Les données BD ORTHO® Historique en Bretagne issues du service WMS Photographies GéoBretagne peuvent être utilisées sur tout site web internet avec la mention apparente IGN BD ORTHO Historique 2011. fermer

La filière viticole dans l'Hérault La production phare du département La vigne est implantée dans l’Hérault depuis l’Antiquité et elle occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’agriculture du département. La production viticole (6 206 340 hl en 2006 - Source : Agreste, Mémento 2007) représente 56% du chiffre d’affaire agricole de l’Hérault en 2005 (Source : Agreste, le compte régional de l’agriculture). Elle est la plus importante de France après la Gironde. La superficie viticole (105 055 ha en 2007) représente 10% de la superficie nationale et 36% de celle de la région Languedoc-Roussillon (Source : Enquête structure). Cependant, la régression du vignoble est considérable (40% depuis 1970). La viticulture héraultaise est spécialisée en vin de pays (VDP) et vin de table (VDT) : ce type de production rassemble 4 exploitations sur 5 (Source : Douanes 2006) et 86% de la production (Source : Enquête structure 2007). La population viticole en pleine évolution Le vignoble Un employeur important L’évolution de la filière

Guide des Vins de France — Université de Mulhouse Colmar Alsace Les mutations du vignoble bourguignon (XIXe-XXe siècles). D’autre part le thème I du programme de Géographie est consacré aux "territoires de proximité", en particulier à la Région "territoire de vie". Le cas emblématique du vignoble bourguignon nous semble pertinent pour aborder les mutations économiques et sociales de la France rurale, du milieu du XIXième siècle à nos jours. Le texte ci-dessous est un commentaire du diaporama proposé ci-dessus. Les diapos 2 à 5 permettent d’introduire le sujet, en replaçant l’importance de la viticulture dans l’agriculture bourguignonne, et en situant la zone étudiée dans l’espace bourguignon. NB : le vignoble de la côte, à base de « vignes fines » (surtout de grands vins blancs sur plants de « Chardonnay » ici), s’oppose aux « vignes communes », à base de plants « Gamay », de l’arrière-côte et du « pays-bas ». Évolution de la superficie viticole des 13 communes 1840 - 2012 Le vignoble en 1840 Le vignoble en 1950 Le vignoble en 2012 A - Le vignoble au milieu du XIXème : vers la prospérité ?

Les étapes de la vinification Nous allons maintenant parler des différentes étapes de la vinification. Il existe 2 types de vendanges : manuelle et mécanique. La vendange manuelle (que l'on effectue à la main), permet de sélectionner les raisins récoltés. Au contraire, les vendanges mécaniques ne font pas de sélection. - La vigne peut être endommagée par ces secousses répétées. - La qualité du vin est courante, puisqu'il n'y a pas de sélection ni de tri des grappes. - Si les raisins sont mouillés (pluie, rosée), de l'eau se retrouve dans le moût, et sa qualité sera détériorée par dilution. Vendanges mécaniques Le moût ou jus de raisin est obtenu par pressurage des grappes de raisin. (Pour mieux comprendre le fonctionnement du pressoir pneumatique, voir l'animation : ) Le tapis roulant achemine le raisin jusqu'aux pressoirs sur la gauche. Le jus est ensuite transporté via un tuyau du pressoir à une cuve. LE FILTRAGE (facultatif):

Fonds de cartes | Education Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo) La France, sans toponymes, avec contours de régions et de départements La France, sans toponymes et avec contours de régions La France, avec toponymes et contours de régions La France, sans toponymes et avec contours de départements La France, avec toponymes et contours de départements

Related: