background preloader

Académie de Grenoble : Enseigner l'éloquence :un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

Académie de Grenoble : Enseigner l'éloquence :un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?
Comment "engager toute la personne du locuteur – le "caractère"entier d’un orateur voué à être un "homme de bien" " dans une pédagogie de projet qui a pour objet le concours d'éloquence ? Le rapport IGESR sur l'expérimentation de l'éloquence (p.22) rappelle que "l’enjeu d’un véritable " enseignement ", qui ne se réduise pas à un " atelier ", tient à l’inscription de cette technique dans ce qui lui donne sens : une véritable culture de la parole ; le travail du discours n’est en effet, montrent bien les historiens de la rhétorique et de l’éloquence, qu’un aspect plus vaste d’un art qui engage toute la personne du locuteur – le "caractère" entier d’un orateur voué à être un " homme de bien ", pour reprendre les termes répétés par les traités de rhétorique de l’ Antiquité à la première modernité." En s’inspirant des expériences précédentes, j’ai souhaité lancer pour l’année scolaire 2020 – 2021 un Concours d’éloquence destiné à tous les collégiens de 3ème. Qu'est-ce qui motive ce projet ?

Explorateurs2l'imaginaire : Débattre et confronter les idées , qui permet de faire émerger des positions opposées. Pour la, on va directement écrire des positions opposées dans les 2 ou 4 secteurs et coller des gommettes de couleur en fonction des avis des participants - l'Abaque de Régnier part du principe d'adopter une échelle de couleurs pour graduer les réponses (par exemple vert= tout-à-fait d'accord et gradué jusqu'à rouge=pas du tout, ...). On distribuer un jeu de cartes de couleurs qui permet à chacun de voter. L'animateur affiche ainsi les tendances autour d'ue question et peut lancer le débat. AVEC DES OUTILS, DES REGLES - le bâton de parole ou tout autre drapeau, main, tour institué qui permet à chacun de s'exprimer sans interruption AVEC LE CORPS Le débat mouvant dans lequel les participants se positionnent physiquement en pour ou contre à la suite d'une affirmation ou d'une question de l'animateur. Evaluation Il s'agit ici de partager son ressenti sur le temps du débat et d'exprimer ce que le débat a apporté à chacun. Evaluation

Okapi. 10 conseils pour être à l’aise à l’oral Savoir s’exprimer avec aisance et sans stress devant un auditoire est un atout précieux, dès le collège (notamment pour le brevet)… et bien après (le grand oral du bac compte pour 10 % de la note finale) ! Pour permettre aux adolescent(e)s de devenir des pros de l’éloquence, le magazine Okapi leur donne 10 conseils indispensables, à lire dans le numéro du 15 juin ou à télécharger. Pourquoi l’aisance à l’oral est-elle si importante aujourd’hui pour les adolescent(e)s ? Jean-Yves Dana, rédacteur en chef du magazine Okapi : Permettre aux adolescent(e)s de devenir des pros de l’éloquence, leur donner des trucs pour savoir s’exprimer devant un auditoire, telle est l’ambition que le dernier numéro d’Okapi, bimensuel généraliste des 11-15 ans, met à la une de son numéro du 15 juin, avec dix conseils d’un coach en prise de parole. Pour autant, les choses changent, et plutôt vite. Deviens pro à l’oral – Okapi n°1158 Télécharger l’article “Deviens pro à l’oral !” 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Collège des Ormeaux : Créer et faire vivre une webradio Parmi tous les supports médiatiques existants, la radio semble pédagogiquement le plus complet en matière d’apprentissage. Il conjugue le travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité et l’écriture avec celui de création, de production et– avec l’apparition des webradios – de diffusion en ligne. Cependant, pour favoriser l’acquisition de tous les apprentissages nécessaires à la réalisation par les élèves d’une émission, il est nécessaire de procéder par étape, chacune ayant la même importance. I. Ecoute-Analyse - Apprendre les ficelles de la radio Dans un premier temps et avant de se lancer dans des exercices pratiques ou la réalisation d'une émission de radio, il me semble essentiel de familiariser les élèves avec les différents formats radios (chronique, reportage, interview, billet...), des discours radiophoniques authentiques et des émissions réalisées par d’autres élèves et par des professionnels. Découvrir les différents formats radio Ecouter les émissions II.

Rendre compte oralement de sa lecture de Matin Brun en 3e, par Alexia Bonnet Motycka Académie de Toulouse@a_motycka Alexia Bonnet Rendre compte oralement de sa lecture Matin brun, Franck PavloffActivité : le répondeur fictif Quelles activités proposer pour offrir un bain de langage varié aux élèves et leur permettre de travailler l'adaptation aux situations de communication ? Questionnements professionnels Cette activité est proposée en 3e, en prolongement d'une séquence sur la poésie engagée lors de laquelle nous avons abordé la thématique du courage. Choix de l'activité L'activité consiste à lire la nouvelle Matin brun de Franck Pavloff et à rendre compte oralement de sa lecture. Présentation de l'activité L'activité se déroule en trois temps pour les élèves : Déroulement de l'activité En amont de l'activité : favoriser l'approche personnelle du texte en interrogeant le sens du titre ou en observant des premières de couverture Temps 1 : lecture / écoute du texte Temps 3 : restitution de sa compréhension et enregistrement audio un apologue ? Matin brun Enseigner l'oral

CLIC 21 - Pratiques orales Pratiques de classe et développement des compétences orales De l'école primaire au grand oral de terminale Pratiques de classe et développement des compétences orales - Au CLIC 2021, 13 enseignants partagent leurs initiatives. Johann Nallet Exposés tournants Manon Guérente 3 exemples en HG Marie Anne Dupuis L'oral en LP Franck Belleme Oral par induction musicale Sandrine Dinnat et Nathalie Colin Préparer l'oral en vidéo Marie Michaleck Elever sa voix Christelle Renoux "Quoi de neuf" & "conseil" Elizabeth Ringuet 3 exemples en LV Laëtitia Léraut Métacognition et oral Marie Métais Lève-toi et parle ! Laurianne Mitton No stress express Simon Tournerie 40 sec pour... Les 13 intervenant.es Le concept de la table ronde Les 3 temps Une description des témoignages Le bilan des tables rondes Les intervenantes et intervenants, jour par jour Vendredi 2 juillet - de 15h à 15h50 Samedi 3 juillet - de 15h à 15h50 Dimanche 4 juillet - de 15h à 15h50 NB : des permutations sont possibles entre les intervenant.es Vendredi 2.07 - 15h Manon

O. Calmont - CDI collège Toulouse : Convaincre par le discours Toutes les illustrations sont tirés du personnage du Chat de Philippe Geluck. Les cinq préceptes indispensables de la rhétorique Cicéron (Marcus Tullius Cicero), homme d'état romain du Ier siècle av.JC, connu pour son éloquence, a écrit plusieurs ouvrages consacrés à l'art du discours, la rhétorique. Il y présente cinq préceptes indispensables : l’inventio, la dispositio, l’elocutio, l’actio et la memoria. l’inventio ou l'art de bien choisir ses arguments en faisant la preuve de sa culture L’argument d'autorité par lequel on se justifie en s'appuyant sur les opinions d'une personnalité reconnue (un scientifique, un politique, un artiste...) L’argument de cadrage qui sert à présenter brutalement la réalité des choses. la dispositio ou l'art d'organiser son discours il s'agit de dérouler ses arguments en créant des parties clairement identifiées liées par des connecteurs logiques (ains i, premièrement, de plus, au contraire…) l’elocutio ou l'art de choisir son style Au IVè siècle avant J.

Tuto Mon-oral.net (7'50) Il n’est pas toujours évident de faire travailler l’oral à nos élèves. Les enseignants aujourd’hui attendent de pouvoir transmettre des consignes orales qui sont « multi-écoutables » par les élèves pour une plus grande compréhension. Ils veulent pouvoir collecter des capsules audio de leurs élèves de façon simples. S’il existe bien des nombreuses solutions pour la captation audio, elles sont souvent payantes ou ne regroupent pas la totalité des activités que veulent mener les enseignants. Avec mon-oral.net, seul l’enseignant se crée un compte. Cette application a été développée par des enseignants (Chrystèle Gademer et Laurent Abbal) pour des enseignants et ça se voit. L’enseignant peut écouter directement le travail sur son espace enseignant ou télécharger les fichiers audios.

Le slam, porte d'entrée à la poésie - Alexandre Roberge - 15 juin 2021 Cacher ce qui est perçu comme désagréable dans quelque chose de plaisant. La technique n'est pas neuve. Combien de propriétaires d'animaux ont mélangé un médicament à de la nourriture ou des gâteries afin que ceux-ci soient soignés? Les parents, quant à eux, trouvent toutes sortes de moyens astucieux dans le but que les enfants mangent certains aliments. Un brocoli seul peut susciter du dégoût chez certains alors qu'il suffit de le recouvrir de fromage ou de chocolat pour que ces mêmes personnes y croquent à pleines dents. L'éducation peut aussi user de cette méthode. Un art oral et écrit Petit rappel pour ceux qui auraient oublié ce qu'est le slam. D'autres ont depuis poursuivi dans cette voie qui mélange à la fois l'écriture et la performance. L'intérêt repose aussi dans l'écriture particulière de cette poésie. D'ateliers aux concours Évidemment, les enseignants pourront se demander comment intégrer cet art oral et écrit dans un contexte scolaire. Références : Cantinaux, Marie-Agnès.

Académie d'Orléans-Tours. Compétences orales, histoire des arts et numérique Retrouvez la présentation de quatre scénarios en première et terminale spécialité histoire des arts. - Une webradio en terminale spécialité sur le thème "Les conditions du voyage en Italie" (question limitative : le voyage des artistes en Italie du XVIIème au XIXème siècle). Vous pouvez entendre un exemple d'émission ici. - Un commentaire audio d'une oeuvre picturale en première spécialité : comment rendre perceptible ce qui nous échappe ? Deux enregistrements d'élèves à savourer : un sur l'église d'Auvers-sur-Oise et l'autre sur Toulouse-Lautrec. - La préparation du Grand Oral en terminale spécialité : l'oral, ça se prép'art ! - Une chrono-biographie en terminale spécialité de figures féminines marquantes : construire un axe chronologique de personnages remarquables dont le travail et l’action sont expliquées dans un commentaire oral. Scénarios réalisés par Elisabeth Mesplé, Anne-Sophie Taullier et Sébastien Bouvet (lycée Fulbert, Chartres).

Sandrine Froissart : Abécédaire théâtre oral ABECEDAIRE Oralité et Pédagogiedu Jeu Théâtral Sandrine Froissart, Professeur de Lettres, Option Théâtre, Formatrice Dafpen Daac Bordeaux. Le théâtre est le lieu de celui qui parle et de celui qui écoute, de celui qui montre et de celui qui regarde d'où la nécessité de faire référence à ses théoriciens et de porter leur parole sur le théâtre.Cet ABECEDAIRE montre comment les ressources du jeu théâtral peuvent mettre en oeuvre les enjeux de la nouvelle épreuve du baccalauréat, "le Grand Oral", mais aussi toute prise de parole individuelle et collective. L'épreuve du Grand Oral mobilise deuxtemps forts d'expression personnelle. Ceux-ci se déclinent dans une prise de paroleen continu (présentation d'une question personnelle argumentée), et dans une interaction (échange puis explicitation du projet d'orientation). "Il est debout. Théorie Vers le Grand Oral Pratique Sur la page suivante, cliquer sur chaque lettre de l'Abécédaire pour explorer chacune de ces trois entrées. Index Bibliographie Canevas

Related: