background preloader

C2i2e : A1

C2i2e : A1
A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A11 : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au niveau local, régional et national. Au niveau local : "Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [CoTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement." BO n°34 du 22 septembre 2005 "Le développement des usages peut se trouver largement facilité par la présence dans les établissements d’emplois vie scolaire,[...] dont les missions,[...] prévoient “l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies”" BO n°34 du 22 septembre 2005 L'administrateur du réseau pédagogique : il gère l'architecture et la sécurité du réseau, il intègre les nouveaux appareils, logiciels, comptes d'utilisateurs au réseau. Au niveau national : A l'IUFM : s'informer en consultant régulièrement le site de l'IUFM .

http://fr.sarto.free.fr/c2i2e/A1.html#A15_:_Se_constituer_et_organiser_des

Identité numérique- CLEMI • Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet Accueil - C2i2e Mars 2010 Le présent document a été élaboré par le groupe d'experts du projet C2i® niveau 2 « enseignant » (C2i2e) en complément du premier document d’accompagnement de novembre 20051. Il s’appuie en particulier sur le travail engagé lors du séminaire national de Nantes de mai 20062 « C2i2e : évaluer des compétences professionnelles » et poursuivi dans les réunions nationales des correspondants C2i2e. Ce document d’accompagnement est centré sur la question de l’évaluation des compétences C2i2e. Son objectif est double : d’une part aider les établissements dans la mise en place du processus d’évaluation, validation, certification, et d’autre part concourir à l'harmonisation des pratiques d’évaluation des compétences du C2i2e.

C2i L'objectif de ce site est de vous offrir l'accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet) vous permettant : d'acquérir ou/et d'approfondir vos connaissances informatiques ;de valoriser vos compétences relatives au domaine des technologies de l'information et de la communication. Pour parcourir ces ressources, cliquez sur le module de votre choix dans le menu ci-dessus, puis sélectionnez le format sous lequel vous souhaitez consulter la ressource. Contenus de ce site Ces modules sont :

2. C2i 2 enseignant Accueil > Les différentes spécialités > C2i 2 enseignant C2i niveau 2 enseignant Actualités 21-11-2013 Actes du séminaire « Formation au et par le numérique dans les masters MEEF » de Montpellier 21-12-2012 Séminaire des correspondants C2i2e, Nancy 4 & 5 décembre 2012 25-09-2012 Journées d’études de la DGESIP/MINES - RENNES 9 et 10 octobre 2012 Fiches C2i2e - EPS et TICE Fiche B11 : Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique Il s'agit de montrer votre aptitude à coopérer à la mutualisation de ressources organisées (conception de séquences pédagogiques, analyse collective de leur mise en oeuvre, préparations de stages, fiches de préparation, fiches thématiques, documents de classe, écrits professionnels...) en mobilisant les outils de travail collaboratif qui favorisent le travail en équipes. Pour valider cette fiche, il suffit de déposer des documents que vous avez créés avec les TICE dans l'espace de dépôts du site internet de votre IUFM, pour qu'ils puissent servir à d'autres stagiaires.

Validation des items du C2i2e (Master 1 et 2) oct 13 Image en Creative Commons Paternité par Zigazou76 Vous disposez d’un fichier modèle qui se trouve sur Moodle et sur Le fichier est disponible sous différents formats pour être utilisable quelque soit le logiciel que vous utilisez : .ODT (pour OpenOffice, LibreOffice), .DOC et .DOCX (pour Word), .RTF pour tout traitement de texte de type professionnel. Sur Moodle, sur la page d’accueil de la formation, vous pouvez déposer votre fiche de validation et demander la validation d’un item par votre enseignant. Celui-ci est averti par un courriel, lit votre document, valide l’item si les conditions sont remplies.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Qui sommes-nous ? Missions de l'Agence des usages des TICE, liste des membres et correspondants. L'Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l'usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales. C'est un service du ministère de l'éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. C2i2e Document 1 Rempli Nom : LUTZ Prénom : Héloïse Site : Colmar Groupe : PE2 A Internet responsable - Portail de ressources Internet responsable De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens.

Intervention de Philippe Meirieu : appropriation des usages de façon critique et démocratique « Tout l'enjeu réside dans la capacité de s'approprier les usages de façon critique et démocratique » Philippe Meirieu rappelle d’abord l’enjeu démocratique, combien la fracture numérique est présente : « elle n'est pas là où on l'attend, elle est générationnelle, sociale, mondiale ». Si les Espaces Publics Numériques et les Organismes de Formation proposent des modules d'initiation au numérique, il faut poursuivre cet effort, et imaginer des méthodes et des moyens les plus adaptés. « Le ePortfolio pourrait être une entrée pour que la formation tout au long de la vie ne soit pas qu’une simple formule ». Le ePortfolio nous interroge sur ses usages, sa propriété, sa capacité à outiller les citoyens. Il faut veiller à en faire un moyen d'employabilité sans pour autant le limiter à la capitalisation de compétences.

Related: