background preloader

Doc-collecte-fiche.jpg 1 034 × 707 pixels

Doc-collecte-fiche.jpg 1 034 × 707 pixels
Related:  Faire des recherches

Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m'a permis d'abandonner la méthode de recherche par étapes Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan. Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves. Je ne l'utilise qu'associé à la carte mentale de réorganisation des idées. Le document de collecte intervient dans lors de la première séance de recherche avec les élèves. Peut-être est-ce de la fainéantise ? Je demande donc aux élèves de construire des documents de collecte sur des sujets dont ils ne savent rien, ou presque rien. Je donne une limite à ce document : une page le plus souvent. L'heure suivante est très intéressante. - Revenir sur le déroulement de leur recherche

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

L'affaire du "pourrisseur du web". Points de vue critiques Projet Tic'Ethique Par Sophie Nagot (collège Albert Camus, Ris-Orangis (91)) le 06 avril 2012, 14:38 Cette année la classe de 5°5 travaille sur les réseaux sociaux, les messageries, les blogs... Mais la question à se poser est: NON! Il faut respecter la "Nétiquette". La Nétiquette: Ce sont les règles habituelles qui doivent s'appliquer sur Internet, par exemple quand on écrit un courrier je dois employer des formules de politesses comme "Bonjour", "Au revoir" et "Merci". Ce que j'écris en lettres capitales a une importance spéciale. Les messageries instantanées, les réseaux sociaux, les forums, les blogs sont des sites à prendre au sérieux. Je peux parler de mes goûts, de mes activités... mais je ne dois pas donner mon numéro de téléphone, mon adresse ou mon nom. Derrière l'ordinateur ne se cachent pas toujours vos amis mais des personnes qui ont volé leur identité ou des personnes mal intentionnées. Écrire sur des réseaux sociaux aide à créer des liens et à avoir des amis. Christelle, Sophie et Calypso.

Rallye : découverte du CDI et de l'établissement pour les élèves de CM2 - SchaDocSpip : mutualisons ! En juin, la visite du collège pour les élèves de CM2 se déroule comme suit : Visite de l’établissement encadrée par les surveillants (30 minutes). Projection d’un diaporama sur le fonctionnement du collège réalisé par des élèves de 4e il y a 2-3 ans (30 minutes). Les CM2 assistent à deux fois 30 minutes de cours. Visite du CDI (1h30). La roue de secours ! Voici ma formule : Découverte du lieu, CDI : Qu’est ce que veut dire CDI ? Rallye par équipes de 3-4 (Une règle importante a donner dès le départ : c’est un rallye, il faut faire plus vite que les autres équipes mais interdiction de courrir sous peine de disqualification. 1. 2. 3. On termine le rallye en mettant en commun les réponses aux différentes énigmes.

Evaluation de l'information sur Internet Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST. Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. - connaissance et pratique d'Internet - connaissance de la recherche d'information sur Internet : outils, méthodologies Ce support est référencé sur :

Les conseils Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome Aller dans le menu sur « History » ou Historique puis cliquer sur « Clear browsing data » ou effacer les données du navigateur Sur Internet Explorer Aller dans les réglages et cliquer sur « Options Internet » et cocher la case « supprimer l’historique de navigation à la fermeture du navigateur »

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2.

Related: