background preloader

Proust, l'écriture et les arts

Proust, l'écriture et les arts
Related:  Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNF

Interactives | Exhibitions | 2002 | The Russian Avant-Garde Book 1910 - 1934 Garamond, imprimeur français Vous trouverez sur cette page l'ensemble des sites Internet du ministère de la Culture ayant fait l'objet d'un dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France. Ces sites ne sont plus consultables en ligne mais uniquement dans les salles de consultation de la BnF, sur le site de Tolbiac. Mythologies, Barthes On ne cesse de citer les Mythologies, mais il est rare qu’on explique ce qu’est précisément une mythologie. La Citroën DS est une cathédrale moderne, la viande rouge et les frites sont le signe de la « francité », le catch fonctionne comme le théâtre antique, etc., etc. Mais encore ? Quelle histoire singulière est un mythe ? Qu’est-ce qui motivait Barthes dans le choix des cas à analyser ? Le mythe est une parole contenue, éventuellement dans tout et n’importe quoi. Le mythe est une histoire Barthes dit : le mythe est une histoire. En effet, en communauté, les objets renvoient à autre chose qu’eux-mêmes. La particularité des mythologies se situe alors, pour commencer, dans le « type de renvoi ». En d’autres termes, à force de raconter leur histoire, les objets ne renvoient plus à une histoire : elle finit par faire partie intégrante de la nature même des objets. Une histoire collective Une mythologie : ce que la culture dit que les choses sont. Le mythe est donc un mensonge ? Oui et non.

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours. Réplique de la Vénus du Belvédère, Bronze. Base inscrite de l'Agora d'Athènes signée Praxitèle Monnaie en bronze de Cnide représentant l'Aphrodite de Praxitèle, frappée à l'effigie de Caracalla et de Plautilla Intaille gravée avec l'Apollon Sauroctone en cornaline montée sur bague en or Pausanias ou Voyage historique de la Grèce, traduit en françois avec des remarques par l'abbé Gedoyn

Edgar Poe | sombres récits, conteur plus sombre encore Je m’en suis expliqué souvent : on n’a pas encore dépassé Edgar Poe. Or, il semble là depuis si longtemps, et avec une si grande évidence, qu’il est cette présence favorable, associée à la naissance du fantastique, associée au trouble de l’horreur, sans qu’on ait plus besoin, nous semble-t-il, d’aller y voir de plus près. Un voyage à Baltimore l’an passé, et pendant un mois ce qu’on vous demande immanquablement, c’est si vous aimez telle série télévisée, probablement très intéressante, qui s’y déroule. Que vous soyez si gravement et respectueusement heureux d’aller sur la tombe de Poe, vous le ravalez et n’en parlez pas. Et combien de fois se retrouver à parler d’Edgar Poe avec des étudiants, parce que, de tout le groupe devant vous, à peine deux ou trois ont le souvenir précis d’un conte. Je ne me lamente pas : le diagnostic est là, pourtant. Et pourtant, qui définissent ce seuil et ce passage par l’imaginaire comme biais étroit pour s’en rapprocher, de la ville, du présent, de la nuit.

Expositions virtuelles Pour les élèves de l’École du Louvre comme pour toute la communauté enseignante, administrative, ainsi que celle, encore plus large, des auditeurs, le temps de la sidération, au soir du 15 avril, aussi violente qu’ait pu être la blessure infligée par la vision de Notre-Dame en flammes, a laissé place à toute une série de sensations, de souvenirs, de questions, de désirs complexes, parfois contradictoires. Comprendre l’événement, chercher des causes, des responsabilités, est évidemment légitime, mais ne relève pas seulement des historiens de l’art et du patrimoine. Il faut laisser les investigations se poursuivre dans toutes leurs dimensions spécifiques et techniques, dans la confidentialité de l’enquête. Accuser, stigmatiser sans preuves est le contraire d’une attitude critique constructive, celle à laquelle conduisent, je l’espère, les études que poursuivent, à l’École du Louvre, nos élèves. Agir enfin, et pour agir, approfondir la connaissance.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo 18 décembre 1994 : récit de la découverte Au plus près de l'art pariétal Explorez les images très haute définition des œuvres de la grotte La vallée de l'Ardèche L'environnement à l'époque paléolithique Les Hommes de Chauvet-Pont d'Arc Culture et société des Aurignaciens et des Gravettiens La recherche Le programme, les enjeux, l'équipe La découverte et la conservation Préserver et transmettre un patrimoine inaccessible Chronique de la grotte Ressources vidéos sur l'histoire de la grotte et les recherches Visitez la réplique de la grotte Informations pratiques pour visiterla réplique de la grotte Un projet de haute technologie Un incroyable défi technologique, artistique et scientifique La technique est extraordinaire

Related: