background preloader

Proust, l'écriture et les arts

Proust, l'écriture et les arts

http://expositions.bnf.fr/proust/salles/index.htm

Related:  Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFLittérature des XXème et XXIème siècles

Beat Generation - Wikipedia The Beat Generation is a literary movement started by a group of authors whose work explored and influenced American culture and politics in the post-World War II era. The bulk of their work was published and popularized throughout the 1950s. Central elements of Beat culture are rejection of standard narrative values, spiritual quest, exploration of American and Eastern religions, rejection of materialism, explicit portrayals of the human condition, experimentation with psychedelic drugs, and sexual liberation and exploration.[1][2]

Joseph Roth, Stefan Zweig et Soma Morgenstern : correspondance et souvenirs 1Trois écrivains dont Joseph Roth, né en 1894 est le plus jeune. Soma Morgenstern, son aîné de 4 ans, issu d’une famille juive hassidique est, comme Roth, originaire de la Galicie orientale, à l’époque une province de l’empire d’Autriche. Ils se rencontrent pour la première fois en 1910 à Lemberg, lors d’une conférence des lycéens sionistes de Galicie. Aimé Césaire 1En accordant à Aimé Césaire, le dimanche 20 avril 2008, des funérailles nationales, plus d’un demi-siècle environ après Colette (1954) et Paul Valéry (1945) et plus de deux siècles après Victor Hugo (1884), la République française a voulu rendre hommage à la dernière grande figure de la Négritude de langue française. Avec Léon-Gontran Damas (1912-1976) — ce résistant dont on a oublié les conditions rocambolesques de l’enterrement — et Léopold Sédar Senghor (1906-2001) — cet académicien oublié par les autorités politiques au moment de l’inhumation —, le député-maire honoraire de Fort-de-France a incarné de façon singulière la prise de conscience de l’être du Noir au monde qui reste sans doute l’une des caractéristiques de la pensée de notre xxe siècle. 3Né en 1913 à Basse-Pointe au Nord-Est de la Martinique, Aimé Césaire va suivre un itinéraire personnel qui ressemble à celui de nombreux intellectuels des colonies françaises de son temps.

Tom Lynch : "Le genre du western a toujours été plutôt vivant" Essayiste, professeur l’université de Lincoln, au Nebraska, Tom Lynch est également rédacteur en chef de la revue "Western American Literature". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Macha Séry Essayiste, professeur l'université de Lincoln, au Nebraska, Tom Lynch est également rédacteur en chef de la revue Western American Literature. Alors que sortent en France Faillir être flingué, de Céline Minard (Rivages), et Animaux Solitaires, de Bruce Holbert (Gallmeister), il explique pourquoi le western est un genre littéraire universel qui, par sa diversité d'approches, a su se renouveler. Quelle est la période que vous considérez comme l'"âge d'or" du western littéraire ?

LE NOUVEAU ROMAN Dis donc tu as vu cette fille, elle…, puis la voix cessant, les lèvres persistant peut-être encore à remuer sur du silence, puis cessant elles aussi tandis qu’il regardait ce visage de papier, et Blum (il avait enlevé son casque et maintenant son étroite figure de fille semblait plus étroite encore entre les oreilles décollées, pas beaucoup plus grosse qu'un poing, au-dessus du cou de fille sortant du col raide et mouillé du manteau comme hors d'une carapace, souffreteux, triste, féminin, buté) disant : « Quelle fille? », et Georges : « Quelle ... Qu'est-ce que tu as ? », le cheval de Blum encore sellé, même pas attaché, et lui simplement appuyé au mur comme s'il avait eu peur de tomber, avec son mousqueton toujours en bandoulière, sans même avoir le courage de se déséquiper, et Georges disant pour la deuxième fois : « Qu'est-ce que tu as ? Tu es malade ?

Le roman français au tournant du XXIe siècle - Presses Sorbonne Nouvelle Le projet d'une carte du roman français contemporain comportait de grands risques, mais il offrait aussi la possibilité de questionnements stimulants. Les quelque cinquante contributions ici réunies, émanant de spécialistes de tous statuts et de tous horizons, ont privilégié l'instantanéité du cliché et, par là même, visé à légitimer l'idée cartographique. La métaphore spatiale n'imposait pas de baliser tous les chemins, ni de hiérarchiser les œuvres. Le but n'était ni un palmarès (en fonction de quels critères ? !) ni un panorama complet des tendances présentes.

Tristan Tzara, l'homo poeticus (1896-1963) Tristan Tzara n'est pas mort avec dada en 1923 ! Que ce soit au sein du groupe surréaliste ou en solitaire, le poète n'a jamais cessé d'appartenir à l'histoire littéraire… Il y a un tout juste un siècle, en février 1916, naissait à Zurich le mouvement dada. Nouveau roman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Dans Pour un Nouveau Roman, édité en 1963, Alain Robbe-Grillet réunit les essais sur la nature et le futur du roman. Réalisme magique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aujourd'hui, cette appellation est surtout associée à certains auteurs de la littérature latino-américaine du XXe siècle comme les Mexicains Carlos Fuentes et Juan Rulfo, les Argentins Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar, le Bolivien Jaime Sáenz et le Colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982, dont le roman Cent ans de solitude publié en 1967, est cité comme exemplaire. L’origine de ce terme et sa portée sont pourtant beaucoup plus généraux et ont été utilisés pour qualifier une grande variété de romans, de poèmes, de peintures et de réalisations cinématographiques. Par ailleurs, le réalisme magique connaît plusieurs déclinaisons et peut caractériser divers styles, esthétiques, genres, courants et mouvements en Asie, en Europe ou en Amérique.

Littérature moderniste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, Marcel Proust en est le principal représentant. Portail de la littérature

Related: