background preloader

Outils de sensibilisation

Outils de sensibilisation
Related:  Lutte contre le harcèlement

Génially - Cyber harcèlement Education aux médias et lutte contre le Cyber Harcèlement Développer l'esprit critique, l'autonomie et la responsabilité des élèves. Le cyber harcèlement : définition Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc. Définition + info - la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture - le sexting (c’est la contraction de « sex » et « texting ». Il peut prendre plusieurs formes telles que : Lorem ipsum dolor sit amet Le plus souvent, ce « cyberbullying » s'exprime sous la forme de commentaires blessants ou de rumeurs diffusés en ligne. - faire preuve d'esprit critique

Prix « Non au harcèlement » | éduscol | MEN Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix « coup de cœur académique » d'une valeur de 1000 euros, financé par la MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les « coups de cœur académiques » sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique. Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.

Méthode de la préoccupation partagée La méthode de la préoccupation partagée ou méthode Pikas permet de traiter le harcèlement scolaire. Des rencontres régulières avec les auteurs du harcèlement permettent de rechercher avec eux des solutions pour aider la victime. Le professeur de psychologie suédois Anatol Pikas est l'initiateur de la méthode dite Shared Concern Method dans les années 1970. Il indique que le harcèlement scolaire est un phénomène de groupe, celui-ci maintient chacun de ses membres dans la spirale de l'intimidation de la victime[1]. Cette méthode est connue au Québec sous l’appellation de « méthode des intérêts communs ». Une équipe de professionnels, formés au traitement du harcèlement scolaire, doit se mettre en place pour aider la victime et intervenir auprès des intimidateurs. Différents élèves, dont ceux impliqués dans les brimades mais pas seulement, sont sélectionnés. Cette méthode peut être largement transposée au sein du milieu privé, de l'entreprise avec des mesures de prévention et de vigilance.

Réseaux sociaux et citoyenneté numérique | Académie de Bordeaux La nécessité d’éduquer les élèves à un usage raisonné des réseaux sociaux est inscrite depuis 2015 dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, compétences et culture (S4C) - (1) : « L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée ». Cet enjeu capital figure dans les propositions des États généraux du numérique éducatif (novembre 2020) :« Proposition 12 - Développer la citoyenneté numérique et renforcer l’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur le CLEMI ». La mobilisation de l’école pour les valeurs de la République va de pair avec la promotion de la liberté d’expression et de publication qui s’accompagne nécessairement d’une éducation aux modes de communication sur les réseaux sociaux. Plan du guide pratique Télécharger ou consulter le guide ci-dessous ! (1) Décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015

Protocolo de actuación ante casos de acoso escolar | AEPAE Los protocolos de actuación oficiales se aplican cuando se ha producido un caso de acoso, son orientativos y no especifican ni en tiempo ni en forma las actuaciones necesarias. Son protocolos lentos y burocráticos cuyo fin principal es registrar el caso de acoso y delimitar responsabilidades. Nuestro punto de vista es que el protocolo de actuación debe ponerse en marcha también como prevención. ¿Necesitas ayuda? Los protocolos de actuación oficiales se aplican cuando se ha producido un caso de acoso, son orientativos y no especifican ni en tiempo ni en forma las actuaciones necesarias. Nuestro punto de vista es que el protocolo de actuación debe ponerse en marcha también como prevención. ¿Necesitas ayuda?

Génér'action Solidaire Herramientas y apps contra el acoso escolar y el ciberacoso Algunas apps contra el acoso escolar y el ciberacoso basan su principio en la denuncia segura a través de la garantía del anonimato El acoso bullying ha dejado de ser un problema exclusivo de los colegios para convertirse en una de las mayores preocupaciones sociales a combatir. Es por ello que, cada vez más a menudo, vemos que herramientas como las Apps contra el acoso escolar y el ciberacoso se suman a los test para detectar el bullying con el fin de complementarlos y, especialmente, de facilitar las denuncias. Andrea ¿Cómo funciona? Dinantia La aplicación educativa Dinantia introdujo hace varios años la funcionalidad “Stop Bullying”. ¿Cómo funciona? Otra fórmula consiste en la monitorización del móvil para asegurar la protección al menor Las herramientas de detección de acoso escolar rastrean y hacen saltar las alarmas para evitar el bullying Protección digital del menor Maestros y educadores deben atender a las señales pero incluso haciéndolo así, ¿qué sucede con el ciberacoso? BuddyTool

APHEE - Association de prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves L'APHEE L'A.P.H.E.E. est une association type loi 1901 qui a pour objet la promotion d’initiatives visant à prévenir les phénomènes de harcèlement et de brimades entre élèves notamment par : - l’information et la sensibilisation du public, - la mise en œuvre d’actions de formation des élèves et des personnels des établissements scolaires, - la conception et l’édition d’outils de formation et d’information. Président : Jean-Pierre BELLON Vice président : Bertrand GARDETTE Notre action en quelques dates : 2002 : Premières formations de délégués classe (lycée Ambroise Brugière, Clermont-Ferrand). 2003 : Sensibilisation des élèves du CAVL de Clermont. 2003 : Le recteur de Clermont charge J.P. Bellon et B.

Soluciones tecnológicas contra el acoso y el ciberacoso En España existen soluciones técnicas muy interesantes para ayudar en la lucha contra el acoso escolar y el ciberacoso. Desde la Fundación Aprender a Mirar (FAAM) y la Asociación de Consumidores de Medios Audiovisuales de Cataluña velamos por la defensa de los menores en el ámbito digital y en el uso de las pantallas. Esto ha hecho que nos hayamos especializado en temas como el ciberbullying, en relación a su prevención, detección e intervención. De hecho, la Asociación cuenta con el soporte del Ayuntamiento de Barcelona que nos ha apoya en el proyecto “Prevención del Ciberbullying y fomento del respeto en la red”, a través del cual impartimos sesiones formativas sobre este tema a los centros educativos de la ciudad condal. Por su parte, la Fundación también cuenta con el sostén del Ministerio de Sanidad, Igualdad y Servicios Sociales para el “Programa de Educación Audiovisual para la prevención del ciberbullying y de la violencia hacia la infancia en redes sociales y medios digitales”.

APEAS – Association Accompagner Prévenir Eduquer Agir Sauver Ciberacoso escolar | Menores Qué es El ciberacoso o ciberbullying es una realidad en las aulas, y cada vez más casos salen a la luz, afectando a niños, niñas y jóvenes de edades y contextos diferentes. Es un tipo de acoso que se produce entre menores y en el que se utilizan los medios digitales para hacer daño a la víctima, conscientemente y de forma repetida en el tiempo: Daño intencional: el acoso puede tomar muchas formas, burlas, humillaciones, insultos, difusión de mentiras y rumores, hacerse pasar por la víctima para ridiculizarle, cerrar sus cuentas con denuncias falsas en las redes sociales, presión a sus compañeros para aislarle, etc. con la intención de hacerle daño psicológica, emocional y socialmente.Repetido: el daño se produce habitualmente, pudiendo llegar a ser algo cotidiano y rutinario. Cada situación es diferente, y también lo son las vivencias de cada menor. ¿Por qué es tan dañino y complejo? ¿Por qué se produce? Prevención Reacción Escuchar a la víctima sin culpabilizarle y reforzar su autoestima.

Exposition : Stop au harcèlement scolaire ! - Double Hélice Exposition de 10 panneaux Achat / Location Dans le milieu scolaire, le harcèlement entre les élèves devient plus agressif et envahissant avec l'usage du téléphone portable et des réseaux sociaux.Destinée aux adolescents, cette exposition fait prendre conscience des souffrances causées par le harcèlement scolaire et donne des clés pour réagir lorsqu'on en est victime. Production : Double HéliceCréation Graphique : EM Design Ce thème est disponible sous forme :- d'exposition itinérante- de vidéo- d'album (en vente dans notre boutique).- de livre-accordéon (en vente dans notre boutique). L'exposition peut être visitée en totalité sur internet. Partager sur :

Related: