background preloader

Bilan Carbone® Personnel

Bilan Carbone® Personnel
Bienvenue sur le site de calcul de votre Bilan Carbone™ Personnel. Bilan Carbone™ Personnel ? C'est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère dont votre mode de vie est responsable. Ces émissions sont organisées en quatre catégories (menu ci-contre) : votre (ou vos) logement(s) (consommations d'énergie du logement, équipement et même construction de celui-ci), vos déplacements, votre alimentation, "le reste", c'est-à-dire toutes vos consommations - biens manufacturés, loisirs - non prises en compte dans les trois catégories précédentes. De fait, en France et dans les pays développés, chacun de ces quatre postes d'émissions est à l'origine d'environ un quart du total des émissions de gaz à effet de serre.

http://www.bilancarbonepersonnel.org/

Particuliers - changez vos habitudes Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Base carbone Qu'est ce que c'est ? Labels bio Un article de Encyclo-ecolo.com. Les labels bio Les labels, marques, mentions, certifications sont très nombreux et relativement complexes.

Qualit - VIII-40-10 L'autovaluation : outil de diagnostic stratgique 1.1 Les enjeux et les objectifs La problématique de base de la planification stratégique est simple. Il s'agit, pour une échéance déterminée, de définir les éléments prévisionnels indispensables en matière d'activité, de ressources et de financements. Le périmètre soumis à planification est variable selon les entreprises, depuis les seuls éléments financiers jusqu'à l'intégralité des plans d'actions. À ce titre, l'exercice de planification est souvent assimilé à la simulation budgétaire qui rythme la vie des sociétés, sur une fréquence annuelle. Pourtant, ce point de vue est réducteur, de nombreuses entreprises s'évertuant aujourd'hui à prévoir conjointement les objectifs, les plans d'actions et les budgets.

Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique Sustainable tourism / responsible travel (anglais), eltenebla turismo / turismo responsabile (italien) Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des termes équivalents désignant l’application des principes du développement durable au tourisme. Ces termes chapeaux englobent nombre de formes de tourisme alternatif. La notion de tourisme durable reprend les trois concepts piliers du développement durable, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la vie en société, adaptés à ce secteur particulier. Naissance d’un concept Le terme de développement durable n’apparaît qu’en 1980, mais la réflexion sur les impacts du développement et de la croissance économique était déjà engagée depuis une décennie, notamment avec la publication en 1972 du Rapport Meadows (« Halte à la croissance ») du Club de Rome.

ecodesign PILOT L'entrée dans le PILOTE via les stratégies d'amélioration des produits rend possible l'amélioration d'un produit existant par la mise en application de mesures ECODESIGN adaptées. A fin d'améliorer ses performances environnementales, chaque produit requiert des mesures spécifiques, en fonction des impacts environnementaux qu'il génère à chaque étape de son cycle de vie. Ainsi, un produit doit être amélioré de manière différente si, par exemple, le niveau le plus élevé de ses impacts sur l'environnement se situe dans sa phase d'utilisation (produit intensif en impacts lors de l'utilisation) et non dans sa phase de fabrication (produit intensif en impacts lors de la production).

À savoir avant de se lancer Bientôt va apparaître sur les produits de consommation courante et les services, une nouvelle information permettant au consommateur de comparer les produits entre eux et de réaliser des achats plus verts : l'affichage environnemental. Quel intérêt pour le consommateur ?Mieux informés, ils pourront choisir les produits générant le moins d'impacts sur l'environnement, les producteurs seront alors incités à davantage éco-concevoir leurs produits. Quels impacts sont pris en compte ?L'ensemble du cycle de vie des produits et de leurs emballages : depuis leur fabrication jusqu'à leur recyclage et leur élimination, en tenant compte également de leur utilisation par le consommateur.

Blog Archive » Découvrez vite le Rapport d’activités 2013 ! 2 avril 2014 Posté dans Actes ekolo[geek], Actions, Consommez Responsable, Ekotwist, Espaces d'actions, Évènement, Kit Ekolier, Petit ekolo guy, Presse, Strip-déchets, Terrain, Vie du Blog, Web, Zig-zag Après des mois de travail acharné, les bénévoles du Pôle Com’ ont finalisé le Rapport d’activités d’Ekolo[geek] pour l’année 2013 ! C’est l’occasion de dresser le bilan des actions menées par l’association : les réussites mais aussi améliorations à prévoir nos actions de 2014.

MENE1320526N Afin de répondre aux besoins de la communauté éducative, ce référentiel s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui, dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable, décident d'entrer en démarche globale de développement durable (« E3D »). Il définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu. Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. 1 - Principes et enjeux de l'E3D 2 - Mettre en œuvre une démarche E3D Définir des priorités de mise en œuvre

Éco-citoyen : les déchets

Related: