background preloader

Les conditions de représentation 

Les conditions de représentation 
Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre la notion de représentation d’une œuvre et respecter le droit d’auteur applicable lors de la diffusion d’une œuvre dans un cadre public ou privé. Cas concrets Il existe de nombreux exemples de représentation d’une œuvre : organiser une exposition de photos ou de poèmes dans son collège ou à la bibliothèque municipale ;faire un spectacle de fin d’année que l’on enregistre sur un DVD et que l’établissement vend ;mettre en ligne sur son blog des vidéos, des chansons ;projeter un film en classe, ou lors d’une soirée entre amis ;afficher des articles de journaux ;Diffuser une vidéo à l’intérieur d’une page Web ; on permet ainsi de la visualiser en streamingstreamingLe streaming ou « diffusion en flux » (terme français) désigne un mode de diffusion audio ou vidéo sur Internet, par lequel les données sont diffusées sur le poste de l’utilisateur au fur et à mesure qu’elles sont envoyées par le serveur. Les bonnes questions à se poser Présentation

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/visualiser-projeter-des-contenus/les-conditions-de-representation.html

Related:  Web TVDroitculture numériqueShafik

Web TV, Web TV désignent une nouvelle génération de chaînes de télévision, diffusées sur Internet, thématiques le plus souvent, et qui reposent sur un modèle économique différent des chaînes historiques. La télévision a désormais de multiples facettes. Aujourd'hui, les Web TV sont à la télévision, ce que les radios libres ont été à la radio, au début des années 80. Libérée du carcan des fréquences grâce aux possibilités de diffusion via Internet, de nouvelles chaînes de télévision, comme OUATCH TV, apparaissent avec un modèle économique qui n'a plus grand chose à voir avec les grandes chaînes de télévision historiques. L'arrivée de nouveaux fabricants de matériel de production - Blackmagic Design, AJA, Atomos, etc - qui visent une production beaucoup plus massive, permet de diviser le coût de création d'une chaîne TV dans des proportions considérables.

Les précautions à prendre  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

Produire et publier ses propres contenus  L’internaute d’aujourd’hui endosse facilement le rôle d’auteur et d’éditeur de contenu en créant, diffusant ses propres contenus sur internet. Quels sont ses droits en tant qu’auteur ? Comment peut-il choisir et indiquer ce qu’il permet aux autres de faire avec ses œuvres ? Films pour une diffusion publique non commerciale Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”.

Contenus ouverts ou libres  Page mise à jour le 14 octobre 2016 Sur internet, de nombreux contenus (photos, vidéos, textes, logiciels) sont diffusés de façon dite « ouverte » voire « libre ». Ces conditions de mise à disposition manifestent la volonté de leur auteur d’accorder une autorisation sur leur utilisation. Cette autorisation est une « licence ». Elle précise les droits accordés par l’auteur. Il est donc essentiel de la lire. La numérisation du fonds d'un CDI Une question : Les bibliothèques et les CDI d'établissements scolaires peuvent-ils numériser les œuvres de leurs fonds et à quelle conditions ? Une réponse : L'article 5, paragraphe 3, de la directive européenne 2001/29 dispose : Les États membres ont la faculté de prévoir des exceptions ou limitations aux droits prévus aux articles 2 et 3 dans les cas suivants :[...]n) lorsqu'il s'agit de l'utilisation, par communication ou mise à disposition, à des fins de recherches ou d'études privées, au moyen de terminaux spécialisés, à des particuliers dans les locaux des établissements visés au paragraphe 2, point c), d'œuvres et autres objets protégés faisant partie de leur collection qui ne sont pas soumis à des conditions en matière d'achat ou de licence ;

8 astuces pour bien débuter avec Periscope Periscope, l’outil de diffusion vidéo en direct de Twitter devient doucement un outil de découverte et de diffusion intéressant. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux démarrer avec cet outil de diffusion vidéo en direct de Twitter. N’hésitez pas à me suggérer vos astuces en commentaire. Contextualisez vos diffusions L’une des meilleures façons de maximiser le nombre de personnes qui assisteront à votre direct consiste à donner plus d’information concernant vos diffusions.

Propriété numérique et génération insupportable Où sont passés mes CDs, mes photos, mes livres, mes DVD ? La plupart des applications disponibles sur tablettes stockent directement l'ensemble des fichiers produits dans les nuages ; les "chromebooks", mini-ordinateurs portables, sont livrés avec des disques durs n'excédant pas la taille de celle d'une petite clé USB (16 gigas) ; la totalité de la gamme Apple est désormais dépourvue de lecteurs de disques et de DVD. Amazon et la FNAC proposent de manière quasi-systématique des services qui nous "offrent" une copie numérique de nos achats physiques de livres, CD et DVD, copie naturellement stockée "dans leur nuage", et destinée, à terme, à nous détourner de l'achat de documents "physiques".

Comment filmer et diffuser une vidéo en direct sur Facebook - Tech Facebook permet désormais aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct sur leur page. Suivez le guide. La fonctionnalité était jusqu’à présent à quelques personnalités et à des marques qui en profitaient pour réjouir leurs fans, puis elle a été proposée aux États-Unis. Mais désormais Facebook offre à tout le monde la possibilité de diffuser des vidéos en direct sur sa page Facebook. Une manière pour la firme de Mark Zuckerberg de s’affirmer toujours un peu plus comme le premier concurrent de YouTube (qui prépare aussi sa fonction Live mobile), mais aussi de rattraper son retard sur Twitter et son fameux Periscope, désormais intégrés ensemble. Pour partager une vidéo diffusée en direct, il suffit de créer un « Nouveau Statut » et cliquer sur « Live Video » (ou « Vidéo en direct ») pour commencer à filmer après avoir saisi une petite description.

Related: