background preloader

Cinéma et Audiovisuel

Cinéma et Audiovisuel
Cinéma et Audiovisuel L’art cinématographique et plus largement la sensibilisation aux arts et techniques des images et des sons proposent, en collaboration étroite avec le ministère de la Culture, depuis le début des années 80, un corpus complet articulant les composantes pratique, culturelle et théorique : Des enseignements de lycées, appuyés sur des programmes évalués au baccalauréat ; Des formes plus légères de sensibilisation : ateliers, classes culturelles au collège et à l’école primaire ; Des dispositifs originaux, initiés par le CNC, permettant l’accès accompagné aux œuvres dans un réseau de salles de cinéma : école et cinéma, collège au cinéma, lycéens au cinéma. Le cinéma traverse aussi les disciplines enseignées comme support de travail (en histoire, en SVT, etc.), comme œuvres à part entières (en lettres), comme composante des TPE ou des IDD. Voir le site de l’association Les enfants de cinéma : enfants-de-cinema.com Le site national du Cinéma-audiovisuel :

http://www.education.arts.culture.fr/n-1/enseignements-artistiques/cinema-et-audiovisuel.html

Related:  talathisEducation et cinémaHDACinéma - AudiovisuelCinéma

Arts visuels et arts plastiques Arts visuels et arts plastiques Les arts visuels et les arts plastiques font partie des enseignements artistiques obligatoires à l’école et au collège et peuvent être poursuivis au lycée sous des formes optionnelles. Leur pratique joue un rôle essentiel dans la formation générale des élèves. Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Ils permettent ainsi une éducation du regard qui s’articule avec d’autres champs de connaissances. Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante.

L'éducation artistique et culturelle Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves. Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Le dispositif Le dispositif École et Cinéma a été créé en 1994 dans le cadre d’un partenariat établi par le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère de la culture et l’association Les Enfants de Cinéma. Elle a pour vocation d’aider les enseignants à mettre en place un dispositif d’initiation cinématographique dans leur classe. Personnes et organismes référents Coordinateur départemental Education Nationale premier degré : Pascale Cros Coordinateur départemental cinéma : Patricia Pailleaud Organisation

Danse Danse Présentation La formation à la danse et à l’art chorégraphique en général est présente sous différentes formes tout au long de la scolarité. En EPS : À l’école, au collège comme au lycée général, technologique ou professionnel, la danse est l’une des composantes des programmes d’éducation physique et sportive, laissée au choix de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Il s’agit de concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistique et esthétique.

MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

Stepup.io Diviser une video Youtube en chapitres Stepup.io est un outil de montage vidéo en ligne qui permet de chapitrer une vidéo hébergée sur la plateforme YouTube. Stepup.io travaille avec vos vidéos, mais aussi avec n’importe quelle vidéo trouvée sur YouTube. Cet outil en ligne offre la possibilité de manière simple et rapide de diviser une vidéo en plusieurs parties. Vous allez ensuite pouvoir commenter chacune d’entre elles et aussi les partager de manière ciblée.

Prix de l'Éducation nationale du Festival de Cannes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prix décernés[2][modifier | modifier le code] Polémique concernant la censure du film lauréat en 2007[modifier | modifier le code] Éducation musicale, musique Éducation musicale, musique Présentation De l’école au collège, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale obligatoire pour tous. Au lycée, les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre ce cursus sous des formes adaptées à leur projet.

Hommage à Le Nôtre, « magicien des jardins » La résidence officielle des rois de France ne serait pas tout à fait ce qu’elle est sans ses magnifiques jardins. Le château de Versailles doit son architecture végétale, ses bosquets, ses parterres, ses fontaines et ses grandes étendues à un homme nommé André Le Nôtre. Fils et petit-fils de jardiniers, le jeune André apprend son métier au sein de sa famille. Tous les outils pour traiter vos vidéos Robin Good présente une imposante sélection de près de 200 outils pour lire, créer, éditer, capturer, partager, convertir et publier des vidéos. Chaque type d'activité fait l'objet d'une catégorie spécifique (30 blocs au total) au sein de laquelle sont classés les différents logiciels et applications en ligne retenus par l'auteur. En règle générale, les produits sélectionnés sont des applications web, des outils pour supports nomades et plus rarement des logiciels à installer en local.

Domaines artistiques - Cinéma et audiovisuel Situation L'image sous toutes ses formes est au coeur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, télévision, jeux video, internet, etc. Depuis plus de vingt ans, l'École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe, dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L'éducation à l'image occupe une place particulière dans les programmes d'enseignement, puisqu'elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives. Objectifs éducatifs

Les joueurs, ces êtres créatifs Autrefois parias, les adeptes de jeux vidéo sont de plus en plus respectés et intéressent les employeurs dans différents milieux éducatifs, professionnels ou culturels. Désormais présents dans le marché du travail, leur créativité commence à plaire aux entreprises. Oui, la créativité et le jeu vidéo vont de pair : en 2012, une étude effectuée auprès de 500 enfants montrait que la pratique des jeux vidéo et la créativité étaient fortement reliées. Même en s'adonnant à des jeux violents. l'éducation à l’image dispositifs scolaires Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs : • Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…) • Collège au cinéma où les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies • Lycéens et apprentis au cinéma où les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.

Related: