background preloader

Argonautica

Argonautica
Argonautica est un projet utilisant des données spatiales de localisation Argos et océanographiques (JASON...). Ce projet est réalisé en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer. Argonautica s'adresse aux classes du premier et second degré et se décline en trois volets : ArgoNimaux : suivre les migrations d' animaux marins équipés de balises Argos, mettre en évidence l'impact des variations climatiques sur leur trajet ArgoTechno : construire des bouées expérimentales ArgOcéan : suivre, par satellite, des bouées expérimentales pour comprendre la circulation océanique, les liens océans-climat-environnement Participer : L'inscription au projet permet d'être informé de l'actualité Argonautica, de se rattacher à certains événements et de participer éventuellement aux Rencontres organisées en fin d'année scolaire. Les lettres de Pierrot Curieux et débrouillard, Pierrot a pour mission de faciliter la mise en place du projet en classe.

CNES : Argonautica : Études de cas Argonautica Accueil CNES > Enseignants et Médiateurs > Tout l'espace Education > Enseignants > Projets pour la classe > Argonautica Argonautica : études de cas Les études de cas ont pour but de montrer des exemples d'analyses de cartes et de trajectoires de bouées ou d'animaux de précédentes opérations Argonautica. Bouées et océanographie physique Suivis d'animaux Haut de la page Nos rubriques : Vos Espaces : Tous les sites du CNES : Contact | L'équipe éditoriale | Plan du site | Informations légales

Dans la peau d'un chercheur | CERN A Genève, 10 000 physiciens du CERN mènent l’enquête. Ils poursuivent des recherches sur des particules élémentaires tellement infimes et fugaces qu’elles ne peuvent pas être étudiées directement. A quelques kilomètres de là, à l’Université de Genève, d’autres physiciens explorent des phénomènes mystérieux. Comment font-ils ? « Dans la peau d’un chercheur » propose aux enseignants et à leurs élèves de vivre ensemble une démarche d’investigation similaire à celle des physiciens. Chaque classe recevra des boîtes mystérieuses qu’il est impossible d’ouvrir. Les classes iront ensuite à la rencontre des physiciens pour comparer leur démarche expérimentale avec celles mises en œuvre au CERN ou à l’Université de Genève. Après son succès en 2011, le projet prend un nouvel essor et s'exporte au-delà de la région.

Related: