background preloader

POIETIC GENERATOR

Related:  Global Brain InstituteStructures art numérique

POIETIC GENERATOR | Global Brain L'appel à projets multimédia de la Ville de Brest 2013 est lancé ! Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale biens communs et cultures numériques Internet et le multimédia sont devenus des médias usuels au travail ou à la maison, dans les études ou les loisirs. Les outils du numérique permettent de plus en plus d’échanges, d’accès à l’information, de communications à distance, de coopération. Leur usage devient indispensable pour la recherche d’emploi ou l’accès aux services. La place croissante des outils numérique laisse de côté celles et ceux qui n’ont ni les habiletés, ni les occasions de pratiquer ces outils : personnes âgées, éloignées de l’écrit, isolées socialement ou ne disposant pas d’un revenu suffisant se sentent davantage exclues. Avec les jeux vidéo, les mobiles, la publicité, les industries et services du numérique, Internet est un immense marché. 1 - Permettre un accès public accompagné, l’acquisition de compétences et l’accès aux services Puis :

La société en réseaux, par Jacques Robin SOUS le titre général L’Ere de l’information, Manuel Castells (sociologue espagnol qui enseigne depuis vingt-cinq ans à l’université de Berkeley, Californie) livre une trilogie ambitieuse dans laquelle il relie les considérations technologiques, sociologiques, économiques et historiques de la mutation informationnelle qui, depuis quelques décennies, secrète la « société en réseaux ». Certains regretteront que, avant d’entrer dans le vif du sujet, l’auteur n’ait pas posé deux questions décisives : qu’est-ce précisément que l’information et d’où vient-elle ? Il lui aurait alors fallu aller rappeler que cette grandeur physique mesurable et dénuée de sens est liée à la mise au jour, au milieu du XXe siècle, d’une caractéristique inédite livrée par matière, et dont la spécificité est évidente par rapport à l’énergie. Faute de pouvoir restituer ici l’ampleur de la réflexion de l’auteur, disons tout simplement que ses trois volumes sont à lire par le plus grand nombre. Vous êtes abonné(e) ?

Backreaction: Listen to Spacetime | Global Brai... Un Pompidou virtuel… et verrouillé Les contradictions dans lesquelles se trouve placé le Centre Pompidou Virtuel sont représentatives des ambiguïtés de la politique culturelle actuelle. La diffusion de la culture française en ligne se heurte à une conception rigide et inadaptée de la propriété intellectuelle. C’était un événement très attendu dans le champ culturel : le Centre Pompidou a lancé officiellement la semaine dernière son nouveau site internet, baptisé le Centre Pompidou Virtuel (CPV). La communication institutionnelle qui a accompagné ce lancement a mis en avant les aspects innovants du site, comme l’usage des technologies du web sémantique, le recours aux logiciels libres ou la volonté de s’engager dans une démarche de co-construction avec les usagers, par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Alain Seban, le président du Centre, insiste sur le fait que ce nouveau site s’inscrit dans une logique “d’ouverture” et dans une stratégie d’intégration du “web collaboratif“. Une curieuse conception de l’Open Source

MUSIQUE • L’“arabesk” des bidonvilles à à l’Eurovision Cette musique de variété teintée d’influences arabes est l’un des phénomènes les plus féconds de la scène musicale turque, malgré le mépris des élites et de la classe politique. La polémique a débuté l’été dernier lorsque le très célèbre pianiste classique turc Fazil Say a écrit sur Twitter que le genre musical connu sous le nom d’“arabesk” “était une insulte à l’intelligence, à l’art et à l’avant-gardisme” . Selon lui, “cette musique est un produit moyen-oriental qui n’a pu survivre que parce qu’il reposait sur la paresse et la médiocrité. Alors qu’en Occident le terme appartient le plus souvent au vocabulaire de l’architecture, chez nous, il est devenu synonyme de genre musical. Exode rural Outre la proximité culturelle, il y a aussi des explications de type socio-économiques à l’attrait pour l’arabesk. Plutôt que d’essayer de comprendre sur quel terreau ce nouveau genre musical s’est développé, les autorités choisissent comme d’habitude la voie de la censure. Danse du ventre

Foundations for a Mathematical Model of the Global Brain Francis Heylighen (GBI,VUB) Abstract: The present talk will report on the on-going research of the Global Brain Institute with the aim of developing a mathematically founded computer simulation of the global brain, and summarize the main results up to now. The global brain can be defined as the distributed intelligence emerging from the network of all people on this planet connected via the Internet and related technologies. The present talk proposes the foundations for a mathematical model of the self-organization of such a network towards increasing intelligence. People are modeled as agents that try to maximize their benefit by processing the challenges (problems and/or opportunities) they encounter. The simulation is intended to explore how agents connect to others so as to form synergetic assemblies that extract more benefit together than they could do on their own. References:

LAB website

Related: