background preloader

Welcome to the Suda On Line (SOL)

Welcome to the Suda On Line (SOL)
The Suda on Line For Attic phrase in Plato let them seek, I poach in Suidas for unlicens'd Greek. ― Alexander Pope, The Dunciad 4.227-8 Pope’s ‘Suidas’ is not a man but a work, The Suda (or Stronghold): a massive 10th century Byzantine Greek historical encyclopedia of the ancient Mediterranean world, covering the whole of Greek and Roman antiquity and also including Biblical and Christian material. Preserved in several medieval manuscripts, it has been edited and published several times since the end of the 14th century in traditional hard-copy scholarly editions, most recently that of Ada Adler (Teubner, 5 volumes: 1928-1938, reprinted 1971). The Suda On Line (SOL) project, begun in 1998 as part of the Stoa Consortium, opens up this stronghold of information by means of a freely accessible, keyword-searchable database, with English translations, notes, bibliography, and links to other electronic resources. A fuller history of the project may be found here . Using this website Dedication

http://www.stoa.org/sol/

Related:  Λεξικά Αρχαίας Ελληνικήςksantypa25Enciclopediasphilo

CHIMERES Marco Candore – Comment en es-tu venue à faire ce film, sur le 4ème festival Muktadhara ? Audrey Olivetti – J’avais rencontré plusieurs fois les gens du Jana Sanskriti (« Culture du Peuple » en bengali) dans des festivals internationaux, notamment après la mort de Boal, à Rio en 2009. On entendait beaucoup parler d’eux, car ils sont souvent cités comme exemplaires dans les milieux du Théâtre de l’Opprimé. Ils ont une façon très particulière de s’approprier cet outil. Je les ai ensuite recroisés en Autriche lors d’un festival de Théâtre-forum à Gratz et ensuite je les ai rejoints à Halle, où ils avaient été invités par l’Aktion Theatre Gruppe, groupe de Théâtre de l’Opprimé composé de militants notamment dans le champ anti-fasciste. » [Le match Bible contre Coran] 1 : La Bible Toujours beaucoup de débats (à mon sens oiseux, cf. conclusion) autour du contenu des textes sacrés… Petite synthèse… Introduction

Bibliothèque numerique Homere, ebooks, livres grecs Sommaire de la Bibliothèque Homère - Derniers ajouts de livres - Bibliothèque " Διδασκαλείο Ελληνικότητας" -L'espace de la Bibliothèque numérique Homère est divisé en six sections et il met à disposition des livres numériques grecs que j'ai recensés au fil de mes recherches mais aussi de ma collection personnelle qui est très importante. Le choix des livres est très varié et concerne aussi bien le grec moderne, puriste que classique. La Bibliothèque Homère met à disposition de nombreux dictionnaires dont les plus prestigieux comme le Souda, le Liddell Scott mais aussi le Dimitrakou en 15 tomes sur toute la langue grecque que j'ai mis consultable en ligne pour la première fois, des grammaires, des cours, des méthodes, des romans littéraires, des livres et journaux rares, des oeuvres en grec puriste etc ...étant en même temps pour la plupart des témoignages historiques sur l'évolution de la langue et de l'histoire du pays. Annonce:

Quêtes du Jésus historique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les quêtes du Jésus historique désignent les étapes historiographiques successives de l'étude de la vie de Jésus de Nazareth en tant que personnage historique. On distingue en général trois « quêtes ». Sortie de la nouvelle version du logiciel Collatinus La version 11 de Collatinus, lemmatiseur et analyseur morphologique de textes latins, est disponible au téléchargement. Collatinus est un logiciel libre et multi-plateforme, compatible avec Mac OS, Windows (et GNU Linux, seulement pour la version précédente 10.2). Son code source est accessible sur la plateforme Github sous licence GPL. Cette nouvelle version de Collatinus, numérotée 11 (bêta), apporte son lot de nouveautés : Collatinus 11 est proposé en trois versions, qui se distinguent par le nombre de dictionnaires pré-installés : complète (9 dictionnaires)intermédiaire (5 dictionnaires)minimale (2 dictionnaires)

Problème synoptique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le problème synoptique est le nom sous lequel on regroupe l'ensemble des études concernant la rédaction des trois Évangiles synoptiques (Évangile selon Matthieu [Mt], Évangile selon Marc [Mc], et évangile selon Luc [Lc]). Devant les nombreuses similitudes et divergences entre les trois textes, il s'agit de déterminer quelle est leur relation d'antériorité et sur quelles sources ou traditions, communes ou non, ils se sont appuyés. Avec les quêtes du Jésus historique, le problème synoptique est l'un de ceux qui séduit le plus les exégètes. Le plus probable est que les évangiles qui nous sont parvenus n'ont jamais été écrits pour être réunis sous la même couverture. Dès l'Antiquité, la question des différences entre ces trois textes retient l'attention.

Christianisme ancien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ichtus, symbole des premiers chrétiens. Parler de christianisme primitif pose déjà un débat quant aux dates de commencement et de fin de la période selon qu'on adopte : Essai sur le don Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, paru en 1923-1924 dans l'Année Sociologique, est le texte le plus célèbre[1] de l'anthropologue Marcel Mauss. Contexte[modifier | modifier le code] Dans le contexte de la première mondialisation, Marcel Mauss, sociologue et anthropologue, se démarque de l'idéologie économique dominante en montrant que les phénomènes économiques ne sont pas dissociables des autres aspects de la vie sociale et ne peuvent se réduire à de purs calculs d'intérêts et à des échanges dérivés du troc.

BALLAST Peut-on critiquer Foucault ? Entretien inédit pour le site de Ballast Le titre est provocateur, soit. Mais à voir sa canonisation et son omniprésence dans le monde universitaire ainsi que dans bien des cercles de la gauche radicale, la question est en droit de gratter. D'autant que nous aimons, à Ballast, faire la part belle aux débats, aux échanges de vues — discordantes et contradictoires, de préférence — et aux démêlées qui agitent le vaste champ socialiste.

Miguel Benasayag et Malgré Tout Les positions de Miguel Benasayag et du Collectif Malgré Tout ou contact Malgré Tout : malgre-tout (at) wanadoo.fr UPLS DU CRL10 UNIVERSITE POPULAIRE - LABORATOIRE SOCIAL Compte rendu-synthèse des interventions Séminaire 1 - Miguel Benasayag MERCREDI 15 FEVRIER 2012 DOCUMENT DE TRAVAIL UPLS DU CRL10 UNIVERSITE POPULAIRE - LABORATOIRE SOCIAL Compte rendu-synthèse des interventions Séminaire 1 - Miguel Benasayag MERCREDI 15 FEVRIER 2012 DOCUMENT DE TRAVAIL Miguel Benasayag - Agir dans une époque complexe Nantes 2011 Miguel Benasayag - Agir dans une époque complexe Les Rencontres de Sophie 2011 : Agir - Benasayag - Agir dans une époque complexe Nantes 2011 Miguel Benasayag - Agir dans une époque complexe Les Rencontres de Sophie 2011 : Agir

Le biopouvoir chez Foucault et Agamben 1 L’hypothèse du bio-pouvoir est formulée par Foucault à un tournant de ses recherches, notamment da (...) 2 Giorgio Agamben, Homo sacer, Le pouvoir souverain et la vie nue, traduction par Marilène Raiola, L (...) 1L’hypothèse d’un bio-pouvoir, c’est-à-dire d’un certain rapport entre le pouvoir et la vie, a été initialement formulée par Foucault dans La volonté de savoir et dans les cours contemporains donnés au Collège de France (Il faut défendre la société1). Foucault propose ainsi une nouvelle approche du pouvoir en identifiant un mode spécifique d’exercice du pouvoir lorsque la vie entre dans ses préoccupations. Il étudie les technologies de pouvoir qui, à partir du XVIIIe siècle, investissent spécifiquement la vie, c’est-à-dire les corps individuels, objets d’une « anatomo-politique ». Il s’inscrit en cela dans la continuité de ses analyses sur les disciplines.

La norme et « l’Empereur » par Miguel Benasayag Psychanalystes, psychiatres, psychologues… parlons de quelque chose que l’on ne connaîtra jamais. En effet, les instruments avec lesquels nous travaillons (l’inconscient, le ça, le surmoi) sont des objets qui n’existent pas, des constructions théoriques qui nous permettent éventuellement de travailler sur des niveaux de réalité eux-mêmes hypothétiques. Que signifie travailler avec l’inconscient ? De quel inconscient parlons-nous ? Est-il corporel ? Psychanalyse : réflexion et questions épistémologiques sur la psychanalyse. Jacques BENESTEAU (*****) : - "Mensonges freudiens : histoire d'une désinformation séculaire". Editions : Mardaga, Bruxelles. Paris, 2002. Commentaire : quel choc à la lecture de ce livre ! C'est un véritable séisme sous l'édifice freudien, un énorme pavé jeté dans la mare freudienne, ou plutôt en pleine figure.

La Naissance de la biopolitique. Cours au Collège de France (1978-1979) (2004) , Michel Foucault, Sciences humaines Le cours prononcé par Michel Foucault au Collège de France de janvier à avril 1979, Naissance de la biopolitique, s'inscrit dans la continuité de celui de l'année précédente, Sécurité, Territoire, Population. Après avoir montré comment l'économie politique, au XVIIIe siècle, marque la naissance d'une nouvelle raison gouvernementale - gouverner moins, par souci d'efficacité maximum, en fonction de la naturalité des phénomènes auxquels on a affaire -, Michel Foucault entreprend l'analyse des formes de cette gouvernementalité libérale. Il s'agit de décrire la rationalité politique à l'intérieur de laquelle ont été posés les problèmes spécifiques de la vie et de la population : «Étudier le libéralisme comme cadre général de la biopolitique.» Quels sont les traits spécifiques de l'art libéral de gouverner, tel qu'il se dessine au XVIIIe siècle ? Quelle crise de gouvernementalité caractérise le monde actuel et à quelles révisions du gouvernement libéral a-t-elle donné lieu ?

Related: