background preloader

Decouvrir l'eau : eau potable

Decouvrir l'eau : eau potable

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/menuRessour.html

Related:  Ressources naturellesPollution

FAQ - effet sur la santé des polluants de l'eau Quelles sont les risques provoqués par les polluants de l'eau? Une gamme très large de produits chimiques sont considérés comme des polluants de l'eau, cela va des simples ions inorganiques aux molécules organiques complexes. Il existe différents groupes de polluants et chaque groupe à sa façon propre de pénétrer dans l'environnement et présente des risques spécifiques. Chaque groupe à des polluants majeurs qui sont connus de tout le monde du fait de leurs effets sur la santé. Les polluants organiques Les composés organiques sont des composés à base de carbone, ils sont souvent constitués de longues chaines d'atomes.

Ministère du Développement durable Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Accueil > Mots clés > Biodiversité Mots clés Biodiversité Eau potable : toxicite de polluants chimiques Certaines substances, comme les métaux lourds, ne sont pas éliminées par l’organisme. Elles s’y accumulent, et leur ingestion prolongée peut être la cause de maladies graves, même si leur teneur dans l’eau est très faible. Ingérées en grande quantité, lors d’une pollution accidentelle, ces mêmes substances sont rapidement toxiques. Eau et pollution La pollution peut compromettre la qualité de l’eau potable, s’accumuler dans les êtres vivants et par voie de conséquence, nous intoxiquer lorsque nous les consommons. Elle peut aussi perturber complètement les écosystèmes aquatiques et les empêcher de nous rendre gratuitement de multiples services (lieux touristiques, lieux de détente et de loisirs, épurateurs d’eau, réservoir de biodiversité). Au fil du temps, les pollutions dites classiques (d’origine domestique, industrielle et agricole) ont été bien cernées et en partie jugulées. Malgré les efforts accomplis, la poursuite de la réduction de leurs rejets reste d’actualité pour l’atteinte du bon état des eaux.

La pollution enfouie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Claire Gross Sarah Oultaf dresse un constat alarmant sur le degré de toxicité des sols français (mardi 20 janvier à 20 h 35 sur France 5) Les scandales du nuage de Tchernobyl en 1986 ou de l’amiante dans les années 1990 ont marqué les esprits et sensibilisé l’opinion publique sur les risques majeurs que peuvent à tout moment entraîner les produits toxiques. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Et que sait-on réellement de l’état actuel des sols français ? Peu de chose, selon la réalisatrice Sarah Oultaf, qui commence son documentaire à Salsigne, village de l’Aude où, derrière les paysages verdoyants, se cachent les vestiges d’une exploitation minière.

Pollution de l'eau Comment détermine-t-on la pollution de l'eau ? Par l’analyse. Des normes nationales et internationales fixent des indicateurs de pollution biologique et physico-chimique de l'eau. Sites et sols pollués Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Prévention des risques > Risques technologiques et transports de matières dangereuses > Sites et sols pollués Prévention des risques Pollution de l'air : quels sont les risques pour la santé ? Les particules fines sont classées cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé. Malgré leur dangerosité, la France dépasse régulièrement les normes maximales. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L'air est irrespirable. La France vit littéralement sous un couvercle de pollution.

Les IST - Infections Sexuellement Transmissibles Une IST ou Infection Sexuellement Transmissible (qu’on appelait avant maladie Sexuellement Transmissible) est une maladie qui se transmet par des relations sexuelles avec une ou des personne(s) déjà contaminée(s), qu’il y ait ou non pénétration. Les IST peuvent être dues à différents microbes : bactéries, virus, parasites, champignons. Parmi les IST les plus connues, on peut citer : le VIH/Sida, les hépatites B et C, l’herpès, la blennorragie, les chlamydioses, les condylomes, la syphilis, les papillomavirus…

La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive - Jalons pour l'histoire du temps présent Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France doit relever le défi de l'autosuffisance alimentaire. Elle s'est donc logiquement engagée dans la voie de l'agriculture intensive, par la mécanisation et le recours aux engrais, pesticides, herbicides et autres insecticides issus de l'industrie chimique. La France est ainsi parvenue à devenir la seconde puissance agricole mondiale derrière les Etats-Unis. Par delà les enjeux de l'autonomie agricole de la France, l'agriculture est donc devenue une question éminemment stratégique : ses rendements permettent à la France de rayonner sur l'ensemble de la planète. La pollution de l'eau par l'agriculture s'explique essentiellement par deux facteurs : la diffusion des pesticides et engrais chimiques et l'épandage. L'épandage est une pratique très ancienne dont les effets néfastes se font aujourd'hui sentir en Bretagne en raison de l'importance de l'élevage porcin.

Protection de la couche d’ozone: le Protocole de Montréal, un exemple remarquable de coopération internationale, selon M. Ban Ki-moon On trouvera, ci-après, le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, publié à l’occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, le 16 septembre: Il y a un quart de siècle, l’un des plus grands défis posés à l’humanité –l’amincissement de la couche d’ozone, qui protège la vie sur Terre des rayons ultraviolets émis par le soleil– donnait lieu à ce qui pourrait bien être, à ce jour, le meilleur exemple de coopération en matière environnementale.

Pollution de l'air Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pollution de l’air (ou « pollution atmosphérique ») est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments tels que des matières particulaires, ou autres substances…[1] dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique. L'ONU a encadré la mis en place en 1979 d'une Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance.

Related: