background preloader

Pollution de l'air

Pollution de l'air
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pollution de l’air (ou « pollution atmosphérique ») est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments tels que des matières particulaires, ou autres substances…[1] dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique. L'ONU a encadré la mis en place en 1979 d'une Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance. L'OMS estime que ramener les taux de particules PM10 de 70 à 20 µg/m3 diminuerait la mortalité induite par la pollution de l’air de 15 %. Différents types de pollutions atmosphériques[modifier | modifier le code] Cette pollution peut revêtir de multiples formes et être : Histoire[modifier | modifier le code] C'est avec la révolution industrielle que la pollution de l'air est devenue la plus visible et manifeste. 2. 3.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l%27air

Related:  svtbroglie32 EVALUER L'INFORMATION SUR INTERNETPollution des villesEvaluation de l'information

Eutrophisation des milieux aquatiques Paradoxe Les lacs, les étangs, les mares se trouvent parfois abondamment colonisés par la végétation aquatique (lentilles d'eau, nénuphars, élodée, algues vertes filamenteuses...). 1) Cette animation montre le dégagement d'O2 et la croissance végétale. Dans un premier temps "tout va bien pour les poissons" ! 2) Paradoxalement, cette prolifération végétale pourtant productrice d'oxygène présente bien des inconvénients. Explication du processus. Pollution de l'air à Paris : quatre questions sur les particules fines Par Anne Brigaudeau Mis à jour le , publié le Vous étiez à Paris, le 13 décembre 2013, au plus fort du pic de pollution l'an dernier ? Vous avez respiré un air aussi pollué que si vous aviez été enfermé dans une pièce de 20 m2 avec huit fumeurs. Voilà ce qui ressort d'une étude menée par le CNRS dans le 15e arrondissement de la capitale, grâce au ballon Generali installé dans le parc André-Citroën.

Pourquoi Paris n’est pas la ville la plus polluée du monde Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout A peine diffusée par Le Parisien jeudi 19 mars, l’information s’est vite propagée sur le Web : mercredi, Paris aurait battu le triste record de la ville la plus polluée du monde, devant Shanghaï . L’indice de pollution de la capitale française aurait atteint le niveau de 127, contre 106 pour la mégapole chinoise. A l’origine de ce classement, Plume Labs, entreprise française de high-tech qui développe des outils de suivi de la pollution heure par heure pour les citoyens. Tout en réfléchissant à la conception de micro-capteurs que tout individu pourrait utiliser, la toute jeune start-up propose, depuis un an sur son site Internet, une carte de l’état de la pollution et de son évolution dans une soixantaine de villes du monde. « Nous nous appuyons sur les mesures réalisées par les réseaux de surveillance publics, comme AirParif [l’observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France].

Évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphér Évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine Unité urbaine de Perpignan L’évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine a été réalisée sur l’agglomération de Perpignan dans le cadre du Plan régional pour la qualité de l’air. Cette étude a été conduite selon une méthode standardisée proposée par l’InVS qui repose sur une hypothèse essentielle, celle de la causalité de la relation entre pollution atmosphérique et santé. L’impact sanitaire de la pollution atmosphérique à court et long terme est calculé pour la morbidité et la mortalité anticipée. L'obésité Ce qui est VRAI : un adulte sur 5, en France, est en surpoids. Aux États-Unis, le surpoids concerne un adulte sur 3. La surcharge pondérale est devenue un problème préoccupant pour le monde occidental dans son ensemble. Le surpoids est un facteur de risque du point de vue de la santé.

Pollution - Air et climat, des sources de pollution communes L'association de surveillance de qualité de l'air réalise un inventaire des émissions, aussi bien pour les polluants atmosphériques que pour les principaux gaz à effet de serre. Il permet de connaître la répartition géographique de ces émissions, leur évolution dans le temps, et la responsabilité des différentes sources. Cet inventaire des émissions est un outil précieux pour identifier les sources de polluants sur lesquelles des actions auraient le plus d'efficacité et pour tester des scenarii de réduction prenant en compte ces deux problématiques. Les trois sources majeures de rejets, à la fois pour les polluants atmosphériques et pour les gaz à effet de serre, sont Le secteur résidentiel et tertiaire, du fait du chauffage.Les transports.Les activités industrielles (industrie, chantiers, énergie et déchets). Pour le CO2, ces trois secteurs totalisent près de 90 % des émissions.

Pollution de l'air : quels sont les risques pour la santé ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L'air est irrespirable. La France vit littéralement sous un couvercle de pollution. Le seuil d'alerte à la pollution aux particules était encore dépassé, vendredi 14 mars, pour la quatrième journée consécutive en Ile-de-France, ainsi que dans une trentaine de départements couvrant une large partie du Nord et la région Rhône-Alpes. Quelles sont les valeurs limites et les conséquences pour la santé des polluants atmosphériques, classés cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ?

G - Santé - Dossiers - Ministère de la Santé et des Sports > lettre santé > G 26 février 2009 Gale / Sarcoptes / octobre 2004 L’obésité, une réelle menace Certains parlent d’épidémie… L’obésité ne s’attrape pas comme ça, cependant, alors qu’elle concernait surtout nos homologues américains, elle se propage vite chez nous, sans qu’on n’y prenne garde ! Être obèse n’est pas réservé aux adultes. On parle aujourd’hui de la génération fast food : un ado sur dix a des kilos en trop ! Ce phénomène s’aggrave depuis les années 70 : moins de 3% des plus de dix ans étaient touchés, contre 16% maintenant ! Qu’est-ce que l’obésité ? Pollution de l’air : les épandages agricoles sont en cause Le 19 mars dernier Paris était la ville la plus polluée du monde et son air ressemblerait à un kit de petit chimiste. Un peu d’oxyde d’azote qui forme de l’acide nitrique… du dioxyde de soufre qui donne de l’acide sulfurique. Ne manque plus que l’ammoniac pour obtenir du nitrate d’ammonium et du sulfate d’ammonium. Maintenant, respirez un grand coup… c’est un épisode de pollution printanière. Et aujourd’hui, une nouvelle alerte à la pollution est déclenchée.

La pollution a un impact immédiat sur la mortalité Une étude de l’Institut de veille sanitaire révèle les effets à court terme des particules fines même à des niveaux d’exposition faibles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution atmosphérique tue à très court terme en aggravant brutalement des symptômes préexistants. Dans son premier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’année, publié mardi 6 janvier, l’Institut de veille sanitaire (InVS) quantifie l’impact des particules fines PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 microns). Même à des niveaux d’exposition relativement faibles, les particules fines accroissent le risque de mortalité immédiate et pas seulement sur le long terme. Greffe (médecine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Greffe. Historique

Cette perle est un site wikipédia, une source pas toujours fiable mais pour les deux éléments ( l'eau et l'air ), c'est un très bon document qui nous explique l'effet de serre et les différentes histoires de pollution. by bvladimir May 24

Related: