background preloader

Commerce

Commerce
Le commerce moderne, s'inspirant de méthodes industrielles, après avoir engendré les supermarchés et hypermarchés, et les centres commerciaux a produit un véritable « urbanisme commercial » dédié. Un petit commerce d'alimentation générale. Le commerce désigne l'activité économique d'achat et de revente de biens et de services[1], en particulier l'achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice[2]. Le commerce a ses lois propres qui sont recueillies dans les Code de commerce et ses propres juridictions nationales ou internationales. Ayant d'autres finalités que de faire un profit, beaucoup d'activités économiques ou professionnelles comme l'éducation, la police, la culture, la médecine, la justice, l'architecture, la religion, etc. ne relèvent pas du domaine du commerce, mais des lois et des tribunaux civils ou administratif. Il résulte du mouvement de spécialisation croissante qui affecte les sociétés humaines : Histoire du commerce[modifier | modifier le code] Centre commercial

Les incontournables pour réussir dans la restauration Pour réussir l'ouverture de son restaurant, il faut respecter certains critères et ratios que l'on doit analyser dans son business plan. Amandine Prat, 26 ans, développe une activité de conseil pour la création et le développement de concepts de restauration. Elle a un master en Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration délivré par l’Institut Paul Bocuse. Entrepreneuse dans l’âme, elle aide des créateurs d’entreprises à travailler leurs business plan et en parallèle, elle développe un concept de restauration. Elle est par ailleurs auteur du guide de rédaction d'un business plan pour restaurant. Elle nous explique ici comment réussir l'ouverture de son concept de restauration mais aussi comment le business plan peut aider à réussir dans ce secteur. Le business plan pour un restaurant est indispensable ! Le business plan pour un restaurant est plus qu’utile, il est à mon sens incontournable. 5 points à vérifier dans votre étude de marché dans la restauration Conclusion

Richesse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] La répartition de la richesse a fait l'objet de réflexions de la part de penseurs depuis l'Antiquité. Selon Platon, la richesse devait être distribuée de façon égalitaire, alors que selon Aristote, elle devait être distribuée proportionnellement à l'effort de chacun[2]. En introduisant la notion de chrématistique, Aristote a condamné la pratique visant à l'accumulation de richesses pour elles-mêmes, et non en vue d'une fin autre que le plaisir personnel. Au Moyen Âge, saint Thomas d'Aquin a cherché à réconcilier la pensée d'Aristote avec la doctrine chrétienne, et a ainsi développé la philosophie scolastique. Du XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, la doctrine économique du mercantilisme a prôné l'enrichissement des États-nations d'abord au moyen de l'or importé des colonies (bullionisme développé surtout en Espagne et au Portugal), puis du commerce, mais aussi de l'industrialisation.

Comprendre ce qu’est la « création de richesse » Par Michel Kelly-Gagnon, depuis Montréal, Québec.Un article de l’institut économique de Montréal. Télé-Québec a réalisé une série de documentaires intitulée Les grands moyens qui traite, comme on le dit en sous-titre, de l’argent, du pouvoir et de la société. L’émission, animée par le renommé Bernard Derome, est somme toute fort intéressante et son site Web est bien fait. Le site Web comporte un lexique qui comprend notamment une entrée nous expliquant ce qu’est la « création de richesse », et en particulier celle générée par les entrepreneurs. Création de richesse :Les entreprises créent de la richesse en faisant des profits qui sont ensuite redistribués aux employés (salaires), aux actionnaires (dividendes) ou à l’État (taxes et impôts). Cette définition de prime abord très sensée passe toutefois complètement à côté de deux éléments clés. Je m’arrête sur ce point non pas pour critiquer la série Les Grands moyens, laquelle, je le répète, constitue une belle initiative, digne d’éloges.

La valeur ajoutée mesure la création de richesse - Analyse Financière Dossier Analyse Financière La valeur ajoutée mesure la création de richesse d’une entreprise. Elle est calculée en soustrayant de son chiffre d’affaires tous les achats qu’elle a du effectuer pour assurer son activité. Cela va des matières premières aux produits semi-finis, en passant par la facture d’électricité. C’est une mesure tellement pertinente de la création de richesses qu’elle sert de référence à l’administration fiscale pour taxer... la création de richesse : c’est la TVA, la taxe sur la valeur ajoutée ! Prenons Renault, par exemple : ses voitures sont équipées de pneus, de blocs phares, de pare-chocs, de circuits de freins, de sièges et d’équipements de sécurité que Renault ne fabrique pas.S’y ajoute l’acier : elle le plie et le soude, mais ne le fabrique pas. Cela donne : C’est donc un solde, mais qui n’est pas encore un profit : pour cela, il faudra prendre en compte le cout du renouvellement de l’outil de travail (l’amortissement)... Le Saviez-vous ?

Related: