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JTI | Journalism Trust Initiative Les opérateurs de recherche avancée sur Twitter L'éducation aux médias et à l'information - Savoirscdi Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

Les 15 dates clés d'Internet, de 1950 jusqu'à nos jours De l’invention du paratonnerre par Benjamin Franklin en 1752 au lancement des premiers satellites de communication Starlink par SpaceX en 2019, Jonathan Bourguignon liste dans son ouvrage « Internet, année zéro : de la Silicon Valley à la Chine, naissance et mutations du réseau » une cinquantaine de dates clés, qui ont marqué la naissance du web jusqu’à nos jours. Voici les 15 dates incontournables du web à retenir : 1950 : Alan Turing crée le « jeu de l’imitation », qui correspond à la réponse donnée à la question « les machines peuvent-elles penser ? », à travers une expérience fictive montrant les échanges possibles avec les humains, établissant ainsi les fondamentaux de l’intelligence artificielle. 1966 : considéré comme le père spirituel des chatbots, Eliza est le premier programme d’intelligence artificielle, conçu par Joseph Weissenbaum, capable de converser avec des êtres humains. En savoir plus sur le livre de Jonathan Bourguignon

Remise du rapport sur le renforcement de l'éducation aux médias et à l'information et de la citoyenneté numérique Ce groupe d’experts, constitué à la demande de Jean-Michel Blanquer après l’assassinat de Samuel Paty, et composé d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’enseignement scolaire, du numérique et des médias, a émis des propositions opérationnelles dans les champs de la formation, des ressources, des pédagogies et des dispositifs permettant de renforcer l’éducation aux médias et à l’information dans les établissements. Les propositions de ce rapport s’inscrivent dans le cadre de la recommandation visant à développer et à promouvoir l’éducation à la citoyenneté numérique et à en faire une priorité pour les gouvernements, adoptée le 21 novembre 2019 par les ministres de 47 États membres du Conseil de l’Europe. Elles font suite aux annonces de Jean-Michel Blanquer, le 5 novembre 2020, en conclusion des États généraux du numérique pour l’éducation, visant à renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique en s’appuyant sur le CLEMI.

Tous les arguments et conseils pour désamorcer les discours de haine - Seriously Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies.

Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la conférence des présidents d'université (CPU) ont ainsi conclu des accords

Charte d’éthique professionnelle des journalistes Syndicat National des Journalistes Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ. Télécharger la Charte de déontologie 1918/38/2011 Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. Ces principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce. Cependant, la responsabilité du journaliste ne peut être confondue avec celle de l’éditeur, ni dispenser ce dernier de ses propres obligations. La sécurité matérielle et morale est la base de l’indépendance du journaliste. C’est dans ces conditions qu’un journaliste digne de ce nom :

Le dessous des cartes - Géopolitique des réseaux sociaux - Regarder l’émission complète L'ingérence des Gafam dans la dernière campagne électorale a marqué un tournant dans l’histoire des réseaux sociaux, soulignant en quoi ces derniers jouaient désormais un rôle politique. Ce numéro du "Dessous des cartes" analyse les usages et les règlementations des réseaux sociaux en Chine, aux États-Unis et en Europe. Évincé des grands réseaux sociaux depuis l'assaut meurtrier du Capitole en janvier 2021 - au cours duquel certains ont cru voir la démocratie américaine vaciller -, l'ancien président américain Donald Trump a porté plainte contre Facebook, Twitter et Google. Charte mondiale d’éthique des journalistes - FIJ La Charte d’éthique mondiale des journalistes de la FIJ a été adoptée lors du 30e congrès mondial de la FIJ à Tunis, le 12 juin 2019. Elle complète le Code de principes de la FIJ sur la conduite des journalistes (1954), dit «Déclaration de Bordeaux». La Charte repose sur des textes majeurs du droit international, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle contient un Préambule et 16 articles et précise les droits et les devoirs des journalistes en termes d’éthique. Préambule Le droit de chacun.e à avoir accès aux informations et aux idées, rappelé dans l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits Humains, fonde la mission du journaliste. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. Cliquez ici pour télécharger le document

Lancement du Serious Game BotBusters | YouVerify ALERTE! Un virus informatique s’attaque à l'esprit critique et transforme les internautes en robots-propagateurs-d'infos qui se diffusent sur le web. Saurez-vous vous en protéger ? Vous avez quatre missions à accomplir pour gagner et deux armes à disposition : votre esprit critique et l’outil de vérification InVID-WeVerify. Les points forts du jeu gratuit en ligne : Des apprentissages essentiels : aiguiser son esprit critique, savoir repérer les images et vidéos manipulées Quatre avatars qui lancent des défis liés aux objectifs de développement durable (ODD) Un game-play motivant des badges et un diplôme à la clé Des mentors pour accompagner les joueurs Utilisation du jeu : En mode individuel, pour les 14+ Dans le cadre d’ateliers d’Education aux Médias et à l’Information Dans le cadre de formations à la désinformation visuelle Un jeu développé par l’UNED dans le cadre du projet YouVerify!

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