background preloader

Papiers-Crayons : une expérience en CE2

Papiers-Crayons : une expérience en CE2
Papiers Crayons une expérience en CE2 Une institutrice de CE2 à Bezons (95), Jane Habib, a travaillé avec ses élèves sur les constructions géométriques de Papiers-Crayons, avec GeoGebra (Voir l’article Papiers-Crayons avec GeoGebra) puis sur papier. Elle a démontré que ce travail était tout à fait possible à ce niveau, elle a même obtenu de ses élèves de 8-9 ans des résultats étonnants. L’expérience qu’elle a menée en classe l’a conduite à rechercher de nouvelles figures à reproduire, afin d’adapter au niveau de ses élèves les activités de Papiers-Crayons. Nous tenions à publier le fruit de ce travail sur le site de l’IREM en espérant qu’il sera utile aux instituteurs. Peut-être en incitera-t-il certains à poursuivre et compléter sa recherche. Voici les fichiers GeoGebra sur lesquels peuvent travailler les élèves (cliquer sur l’image pour télécharger le fichier ou téléchargez tous les fichiers en cliquant sur le lien en bas de page). 1. 2. 3. 4. Tous les fichiers GéoGebra Jane Habib :

http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article325

Related:  GéométrieGeoGebra

Fichier 'Apprendre la géométrie par le programme de construction CM' - Les Pratiques de classe de Mister Chat En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Les Pratiques de classe de Mister Chat Leçons, exercices, évaluations et outils pour les (nouveaux) cycles 2 et 3 Fichier 'Apprendre la géométrie par le programme de construction CM' Je mets en partage mon fichier pédagogique de géométrie que j'ai créé l'été dernier. Papiers-Crayons avec GeoGebra Les fichiers GeoGebra suivants sont inspirés de la brochure "Papiers-Crayons" de l’IREM Paris Nord. Le principe pédagogique et le cadre d’utilisation de ces activités sont décrits dans le chapitre "lignes droites" des leçons géométriques de 6è : suivre ce lien pour y accéder. L’ouverture des fichiers nécessite une version acualisée de Géogébra (version 4 et supérieures). En cas de problème, tous les fichiers sont présents en bas de page dans une version antérieure.

Mathématiques dans le premier degré Espace départemental Mathématiques @import url(/styles/Arbo_maths.css); body { } Accueil > [Pédagogie] > Mathématiques > Espace départemental 1er degré La galerie des polyèdres. 02. Droites et segments 1. Activité Papier : Reproduire une figure L’élève doit reproduire le dessin présenté à partir des éléments de départ qui lui sont donnés. Il ne peut utiliser comme seul instrument que la règle ( non graduée). La seule obligation à respecter et qu’aucun des points à relier n’est pris au hasard. La série suivante de dessin papier est proposée aux élèves :

Séquence de géométrie n°3 Les réseaux: reproduction, agrandissement Domaine concerné : les figures géométriques et le repérage Type de productions : production d’un tracé à partir d’une figure Support : papier pointé ( à mailles carrées ou triangulaires) Séance Geogebra Disposant de suffisamment d'ordinateurs dans ma classe, j'ai décidé d'utiliser un logiciel de géométrie dynamique avec mes élèves de CM2 : GeoGebra. Ce logiciel est gratuit, il peut être utilisé de la maternelle à l'université. En allant sur le site (cliquez sur le logo), vous pouvez soit utiliser la version en ligne avec votre navigateur, soit la version téléchargeable. Pour faire découvrir le logiciel à mes élèves, j'ai choisi de leur faire construire une figure pas à pas en posant des questions afin de leur faire utiliser à la fois les propriétés géométriques, le vocabulaire géométrique et les fonctionnalités dynamiques du logiciel.

Document sans nom Dans le plan - Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle. Déclic, CarMetal, BVM12 Géoplan, Géoplan isométrique. Bilan d'une séquence de géométrie dynamique en CM2 La géométrie du cycle 3 de l’école primaire est qualifiée d’instrumentée au sens où l’usage des instruments est une première étape pour s’affranchir de la simple perception. La pratique de classe semble toutefois souvent la transformer en géométrie de la mesure au sens où d’une part la règle graduée est omniprésente et surtout, d’autre part, l’utilisation des propriétés géométriques est peu mise en œuvre. L’ouvrage de géométrie de l’équipe ERMEL, publié en décembre 2006, se propose de modifier les pratiques car, pour l’équipe ERMEL, si on instrumente les élèves (plus que la géométrie) c’est parce que la géométrie du cycle 3, au moins du CM1 et du CM2, est un géométrie "des propriétés des objets", et que les instruments sont un premier outil de validation de cette géométrie.

Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle Ces fiches d’apprentissage s’adressent à une clientèle du 1er cycle du secondaire. La première fiche vise l’appropriation de l’environnement du logiciel GeoGebra. Les fiches suivantes visent l’apprentissage de concepts mathématiques du 1er cycle en utilisant une approche inductive. On vise ainsi le développement de la capacité de conjecturer chez les élèves. Des formulaires Google ont été créés pour remplacer la gestion de papier pour les réponses aux questions d’observation. Le préambule Au départ, les élèves construisaient exclusivement sous ma conduite des images géométriques. L'aspect dynamique du logiciel était utilisé pour vérifier le bien-fondé de la construction (voir " différence entre dessiner et construire "). Une difficulté majeure de l'époque était la présence de l'ensemble des primitives (actuellement il existe 65 primitives sous la version 2 pour PC). Les élèves passaient trop de temps à rechercher la primitive demandée. Pour pallier cet inconvénient, j'ai donc élaboré des menus ne contenants que les primitives nécessaires à la réalisation de l'exercice souhaité.

GeoGebraBook Pour les utilisateurs de GeoGebraTube, une nouvelle fonction est apparue au cours des dernières semaines dans les différentes options offertes. Il est maintenant possible de se créer un livre nommé GeoGebraBook. Un GeoGebraBook vous permet de regrouper plusieurs ressources, qui peuvent ainsi être utilisées ensemble plus facilement.

Related: