background preloader

La flore intestinale joue avec notre mental

La flore intestinale joue avec notre mental
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Marc Gozlan Chaque être humain héberge dans son intestin un écosystème composé de dix fois plus de bactéries que notre corps ne contient de cellules. L'ensemble des génomes de ces microorganismes constitue ce que les biologistes appellent le métagénome intestinal humain. Objet d'intenses recherches, il a été la vedette du congrès international MetaHIT, qui a réuni 600 chercheurs à Paris du 19 au 21 mars. Les outils moléculaires et bio-informatiques permettent aujourd'hui de décrire la diversité des 10 000 milliards de bactéries qui colonisent notre tube digestif et forment le microbiote intestinal, ce que l'on appelait il n'y a pas si longtemps la flore intestinale. Formé durant l'accouchement, à partir de la flore fécale et vaginale maternelle, cet organe, non palpable alors que son poids peut atteindre deux kilogrammes, assure des fonctions essentielles pour l'hôte qui l'héberge à demeure.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/03/23/flore-intestinale-le-cerveau-sous-influence_1674270_1650684.html

Related:  L'intestin, notre 2e cerveauINTESTINEntretien colon, intestin, système digestifhelaku

Ces bactéries qui nous gouvernent Les maladies infectieuses peuvent-elles disparaître? A la fin des années 1970, c’était la croyance qui dominait de très loin les esprits du monde médical. A chaque virus pathogène, se disait-on, correspondrait bientôt un vaccin, à chaque bactérie un antibiotique. L’optimisme scientiste était à son comble... Une conception triomphante, simpliste et martiale de la médecine étendait son manteau rassurant sur l’humanité. La mort commence dans le côlon - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère Un de mes meilleurs amis a un enfant qui est accablé d'allergies, d'asthme, d'eczéma, de diarrhées, de constipation. Il fait infection sur infection. Ses parents lui ont fait arrêter le lait, le gluten, la charcuterie, les oeufs, rien n'y a fait.

Le poireau, c'est le balai intestinal. - Naturologie, Coach Santé Le poireau fait partie de la même famille que l'ail et l'oignon. Il en a les mêmes vertus, mais de manière plus atténuées comme nous le dit son goût par rapport à celui de ses cousins. 26 variétés de poireaux sont inscrites au catalogue officiel français en 2014. il va nettoyer et lubrifier vos intestins grâce à sa richesse en mucilage et en cellulose, ce qui explique son surnom de "balai de l'intestin" et son action bénéfique. Le poireau contient beaucoup d'azote d’où son rôle régénérateur et des vitamines du groupe B et de la vitamine C. Son action dans la désacidification de l'organisme est importante grâce à sa richesse en sel alcalin.

L’intelligence du ventre Digérer une émotion qui nous est restée sur l’estomac, écouter son instinct viscéral et faire confiance à ses tripes… tant d’expressions populaires qui pourraient s’avérer ne pas être que des métaphores. Enquête au cœur de notre ventre où un deuxième cerveau serait doté de capacités véritablement surprenantes. © Juan Gatti Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses - Présentation de Philippe Sansonetti 1Cher Collègue, Cher Philippe Sansonetti, 2« Il y aura des maladies nouvelles. C’est un fait fatal. Comment les reconnaîtrons-nous, comment soupçonnerons nous leur existence ? » Telles furent les paroles prémonitoires de Charles Nicolle, prix Nobel de médecine (pour sa découverte du vecteur du typhus) et professeur de médecine au Collège de France de 1932 à 1936. L’exigence de ne pas baisser la garde face aux maladies infectieuses a été rappelée durement avec l’apparition du SIDA, les formes nouvelles de tuberculose résistantes aux antibiotiques courants, la persistance du paludisme dans les pays émergents et la grippe aviaire.

La santé au naturel : cancer du colon HOME Cancer du côlon Selon certaines études, le cancer du côlon serait la seconde cause de décès aux USA. Dernière minute : Le citron, ce produit miraculeux 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses. Plus d'infos... Le fenouil, bénéfique pour les estomacs problèmatiques. En naturologie, une hygiène de vie de qualité est précurseur d'une bonne santé. Vous avez la digestion lente, difficile, vous avez mangé plus que de raison. Le fenouil est l'aliment qu'il vous faut. Il est antispasmodique : donc, contre les spasmes et les douleurs de l'estomac et du côlon.

Le ventre, notre deuxième cerveau Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif.

Related: