
Salles de shoot : pourquoi il faut sortir du débat idéologique Atlantico : Marisol Touraine a indiqué Dimanche sur BFM TV qu'elle espérait lancer l'expérimentation des salles de consommation de drogue en France dès cette année. Que pensez-vous de cette initiative ? S'agit-il d'une banalisation de l'usage des drogues ou d'une mesure pragmatique qui a fait ses preuves en terme de santé publique ? Fatma Bouvet de la Maisonneuve : Autant, je trouve que Vincent Peillon a lancé le débat sur la dépénalisation du cannabis de manière légère, autant je suis partisane des salles de shoots. Je pense qu'il faut placer le débat sur le plan médical et non idéologique. On connaît davantage de nos jours l’efficacité des traitements de substitution : je pense donc qu’il faut être progressiste sur les thérapies d’autant plus que ces salles de shoot sont des réussites dans certains pays comme la Suisse. Autre point à ne pas oublier : la toxicomanie est une maladie, on parle de gens malades... Il s’agit d’un encadrement global, c’est ça le bénéfice !
Nicotine On retrouve dans la dépendance au tabac les mêmes caractéristiques généralement valables pour les autres dépendances comme celles à l'alcool ou aux stupéfiants. La différence essentielle est que le tabagisme n'altère pas la personnalité (aucun effet psychotoxique). La substance contenue dans la fumée de tabac et produisant la dépendance est la nicotine. La dépendance à la nicotine est un processus pharmacologique et psychologique reconnu comme une maladie ayant son propre code dans la classification CIM-10 (F.17.2). Christophe Colomb ramena le tabac en Europe de son voyage en Amérique en 1492. En milieu alcalin, la nicotine est présente sous forme non ionisée (lipophile), ce qui rend son absorption plus facile qu'en milieu acide, où elle est ionisée (hydrophile). La littérature spécialisée considère généralement que la dose mortelle de nicotine absorbée oralement est de 60 mg (30 à 60 mg), ou de 0,8 mg/kg. La nicotine est classée parmi les neurotoxines les plus dangereuses. la cotinine.
L'héroïne, qu'est-ce que c'est, à quoi ça ressemble, effets et danger Qu’est-ce que l’héroïne et comment est-elle utilisée ? L’héroïne est une drogue très addictive obtenue à partir d’un dérivé de morphine, principal alcaloïde issu du pavot somnifère. Elle est généralement vendue sous forme de poudre blanche ou brunâtre qui est généralement « coupée » avec des sucres, de l’amidon, du lait en poudre, ou de la quinine. L’héroïne pure est une poudre blanche au goût amer qui provient principalement d’Amérique du Sud et, dans une moindre mesure, de l’Asie du Sud-Est. L’héroïne à son état le plus pur, peut être sniffée ou fumée et par ce fait plus « abordable » pour les consommateurs, car le fait de la fumer élimine la stigmatisation associée à la consommation de drogues par injection. Généralement, elle est connue sous 2 formes : L’ « héroïne-base » ou « Brown-sugar » qui est de couleur marron (Brown signifie marron en anglais) et est composée de 30 à 50% d’héroïne pure, de quinine, strychnine, de caféine et d’aspirine. Les effets à longs terme incluent :
Le cannabis : qu'est-ce que c'est, à quoi ça ressemble Le cannabis est la drogue illégale la plus largement consommée dans l’hexagone, surtout par un public relativement jeune. Les dangers d’une consommation régulière sont accrus et réels ; il n’est donc pas conseillé de relativiser le problème. Le cannabis est en fait une plante qui tire son origine du chanvre Cannabissativa. A quoi ça ressemble le Cannabis ? L’herbe (marijuana, ganja, beuh…) Ce sont les feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées et qui constituent un bourgeon. La résine (haschisch, hasch, shit, bédo, chichon…) Obtenue à partir des extrémités fleuries de la plante. L’huile de cannabis C’est une préparation beaucoup plus concentrée en principe actif (donc en THC), consommée généralement au moyen d’une pipe ou d’un « bang ». Pour mieux comprendre le cannabis, ses effets et ses dangers sur la santé, nous vous invitons à lire ce livre. Points à retenir Consommer sans danger ? Liens utiles :