background preloader

Hannah Arendt - Totalitarisme

Hannah Arendt - Totalitarisme

http://www.youtube.com/watch?v=oIA97t0kjYw

Related:  Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux-guerrestotalitarisme

Jalons Pour l'histoire du temps présent L'échec du putsch de la Brasserie (1923) constitue une date importante dans l'histoire du parti national-socialiste allemand et dans la trajectoire de son chef, Adolf Hitler. L'Allemagne connaît une crise politique, sociale et économique très importante au début des années vingt. Née dans la défaite, le nouveau régime, la République de Weimar, apparaît particulièrement contesté, notamment de la part de ceux qui lui reprochent d'avoir accepté le "diktat" de Versailles et d'être à l'origine de tous les malheurs de l'Allemagne. Sur le plan économique, le pays apparaît particulièrement affaibli par quatre années de guerre et surtout par les conditions drastiques imposées par les vainqueurs lors des traités de paix. L'Allemagne se voit privée de territoires qui constituaient pour elle une richesse essentielle, notamment sur le plan industriel (Alsace-Lorraine ; bassin houillier sarrois, régions houillières et sidérurgiques de Silésie...).

Schéma totalitarismes - Le blog de profhistgéo : Une source d'informations utiles pour compléter les cours et aiguiser sa curiosité... : Le blog de profhistgéo Partager ce blog "N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. J.Heartfield, adolf le Surhomme…et autres photomontages, analyse. «Celui qui contrôle les images contrôle les esprits. » Bill Gates Ce qui substitue au contrôle des images, un contrôle* critique et didactique des images éveille les esprits. *(Examen, surveillance, vérification.) Le totalitarisme nazi Hitler, arrivé légalement au pouvoir, transforme le régime en une dictature. Une dictature de nature totalitaire. Caractérisée par l’existence d’un parti et d’une idéologie uniques, par l’extension de la puissance étatique à tous les domaines (vie privée, professionnelle, économique et culturelle) et par l’existence d’un appareil de terreur pour exercer la domination totale sur les individus. Comment un leader politique raciste et antisémite est-il parvenu au pouvoir légalement ?

Anniversaire du chancelier Hitler Le modèle totalitaire : stalinisme, fascisme, nazisme (1919-1939) Auteur : BelisaireVisualisations : 46871Modifié : 20/02/2014 à 14h08 En Russie, suite à la Révolution d'octobre 1917, Lénine prend le pouvoir à Pétrograd. Il reprend l'héritage marxiste et l'incarne dans l'Etat soviétique en usant de méthodes brutales. En Italie, Mussolini, utilisant des procédés semblables (propagande, embrigadement) prône un socialisme national. Quand il parvient au pouvoir en 1922, il entend redonner à l'Italie la place qui lui revient.

L'essence du fascisme et du totalitarisme Il y a beaucoup de causes au fascisme maintes fois expliquées et commentées par des centaines de chercheurs, écrivains, penseurs, historiens, sociologues, philosophes, etc. Et toutes les meilleures explications ne sont pas dans les manuels d'histoire du lycée. Certes, il y a eu l'humiliation subie par les allemands entre les deux guerres que l'on a tenu responsable unilatéralement de la première guerre mondiale et puni.

la montée des totalitarismes en Europe après la première guerre mondiale Quelles comparaisons peut-on faire entre le stalinisme, le fascisme et le nazisme ? « Les pavillons des trois régimes totalitaires lors de l’Exposition universelle de Paris (1937)- Si ces régimes totalitaires -vocabulaire : « système politique reposant sur un parti unique et dans lequel l’État cherche à contrôler l’ensemble des activités publiques et privées » se sont épanouis sur le même terreau de la première guerre mondiale et des crises qu’elle engendre dans les années 1920 et 1930, ils présentent des différences fondamentales : par exemple, Staline se revendique du communisme, qui existait avant lui et qui existera après lui. En Italie et en Allemagne, Mussolini et Hitler construisent de toute pièce des idéologies et des régimes nouveaux, fondés sur le même rejet de l’héritage des « Lumières ». Nées avec eux, ces idéologies ne survivront pas à leur chef –

3H3 : Les totalitarismes des années 30 (Allemagne-URSS) by Mikael NOAILLES on Prezi

Related: